Changez de regard avec Mathou, pour les résidences seniors Espace et Vie.

En 2020, dans la continuité du rapport Libault, Espace et Vie a souhaité décliner 13 situations vécues en résidence, sous forme d’illustrations.

Changez de regard avec Mathou, pour les résidences seniors Espace et Vie.

illustration mathou

« Une façon de porter un autre regard sur la vie en résidence, sur les seniors et ce qui les animent au quotidien. Nous travaillons avec et pour des humains. Aussi, le travail d’illustration est plus à même de traduire les émotions que nous vivons chaque jour. Le choix de travailler avec l’illustratrice Mathou a été guidé par sa capacité à mettre en image des scènes de la vie normale et de nous faire réfléchir sur celles-ci. Avec ce support, nous voulons toucher non seulement le public, mais aussi les professionnels et nos propres équipes. »

Anne Dubois Bourgoin, Responsable Marketing et Communication du groupe Espace et Vie.

Casser les préjugés sur les personnes âgées

L’âge ne doit pas priver les seniors d’occasions de vivre des moments de bonheur avec leurs proches ou d’avoir la possibilité de s’enrichir avec de nouvelles expériences. On a souvent l’habitude de croire que les retraités ou encore les vieilles personnes sont dépendantes et ne peuvent plus prendre leur vie en main. Au contraire, 70 % d’entre elles vivent dans leur domicile sans dépendre de l’aide de personne, et pour 65% des plus de 75 ans, la vie reste source de plaisir. Espace et Vie est engagé quotidiennement dans cette approche bienveillante qui place le senior en acteur principal de sa vie. Le groupe Espace et Vie, par cette démarche, veut également casser les idées reçues sur la vie en résidence et sur les seniors en général.

Un travail en partenariat avec l’illustratrice Mathou

mathou portrait evJ’apprécie les travaux de commande car ils me permettent d’aller au-delà des dessins personnels et de sortir de ma zone de confort. J’ai vraiment aimé
réaliser les illustrations pour Espace et Vie car j’aime beaucoup changer
d’horizons et j’ai beaucoup aimé me plonger dans ces histoires de vie riches et
beaucoup plus joyeuses que l’on pourrait croire ! J’aime dire que dans la vie
on fait ce qu’on peut et de fait … à tout âge aussi et encore plus !
J’ai particulièrement apprécié illustrer des vraies anecdotes des résidents
comme les amoureux qui se sont rencontrés dans la résidence ou l’ancien
postier qui distribue toujours le courrier pour donner un coup de main !
Mathou, illustratrice et autrice BD

2020, une année pour parler des préjugés