Les seniors ne se préoccupent pas de l’environnement ?

L’environnement ce paysage grandiose qui nous entoure et qui est pourtant si fragile. Si fragile, car nous ne nous préoccupons pas assez de son avenir ? Chez Espace & Vie Guidel, les bonnes pratiques pour gérer au mieux les déchets son ancrées et partagées dès l’emménagement dans la résidence. Ce mois-ci pour notre rubrique « Changez de regard » découvrez un nouveau préjugé : Les seniors ne se préoccupent pas de l’environnement ? Traité en 3 visions différentes. Experts (professionnel du secteur), personnels du groupe Espace & Vie, ainsi que résidents nous donnent leur vision pour lutter contre ces préjugés.

Les seniors et l'environnement Mathou


Parole d'expertise Espace & Vie Changez de regard


parole expertise environnement directrice résidenceGestion des déchets par les personnes âgées : Les bonnes pratiques

Depuis 2017, la ville de Guidel et ses habitants ont conscience des enjeux capitaux de la réduction des déchets.  C’est pour eux important de considérer cette démarche comme une véritable ressource. En effet, la municipalité est investie pour faciliter le tri des déchets et les valoriser. Avec le soutien de la communauté d’agglomération Lorient Agglomération.
En tant qu’acteur du territoire, c’est tout naturellement que la résidence Espace & Vie de Guidel s’est engagée à devenir un acteur majeur et responsable sur le respect de l’environnement et le tri des déchets.
A l’entrée d’un nouveau résident, nous lui remettons le « guide de tri ». Notre but est de le sensibiliser lui aussi dans notre démarche. Ce guide a aussi pour but d’accompagner dans la mise en place de nouvelles habitudes sur la gestion des déchets.

Pouvoir compter sur des interlocuteurs moteurs dans la protection de l’environnement

Au quotidien, nous bénéficions de l’appui d’un interlocuteur privilégié de la ville. Et surtout, de notre référent « TRI » reconnu par ses pairs et nos têtes grises ! Corentin est intervenant à domicile à la résidence. Il assure également une veille et délivre des conseils pour permettre aux résidents de continuer à rester des citoyens responsables face aux enjeux environnementaux. Il participe également à maintenir leur sentiment d’utilité sociale et respectueux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Avec mon équipe, notre objectif est de promouvoir les changements de certaines habitudes et le maintien de bonnes pratiques. Telles que les techniques de recyclage d’objets ; donner du linge de maison pour la confection des masques en période de pandémie, capitaliser leurs recettes de grands-mères pour l’entretien du linge et de la maison sans produits toxiques…

Lutter contre l’accumulation et le gaspillage

Notre finalité est avant tout de lutter contre l’accumulation d’objets inutiles conservés par cette génération née pendant la guerre. Les « cas où », les collections de sacs plastiques, de piles de journaux …
Au-delà de nos missions d’accompagnement des personnes âgées et de services d’aide à domicile ou de services de proprété et d’entretien des logements, nous souhaitons nous positionner sur les enjeux environnementaux :
– renforcer la participation sociale des résidents.
– valoriser le rôle des intervenants à domicile.
– agir sur la réduction des déchets dans nos pratiques professionnelles.
– valoriser une politique de respect de l’environnement avec le soutien de plusieurs acteurs du territoire (association Les petits bouchons, réutilisation des bio déchets …).

 


changez de regard parole d'expert


parole d expert les seniors et environnement

Des causes défendues par les plus âgées

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la protection de l’environnement et développement durable ne sont pas uniquement des causes défendues par les plus jeunes. Les seniors sont de plus en plus nombreux à se sentir concernés par ces problématiques et à vouloir s’engager. N’oublions pas que beaucoup d’entre eux sont nés avant la mondialisation et la consommation à outrance. Ces générations ont grandi avant l’arrivée des hypermarchés et l’explosion de l’usage des emballages ou des produits jetables. A cette époque, il était courant de faire ses courses dans de petits commerces de proximité, d’acheter en vrac et de rapporter au magasin les bouteilles consignées. Les équipements de consommation étaient moins nombreux et parfois très coûteux ; on essayait de réparer les objets au lieu de les jeter pour en racheter d’autres.

Des habitudes de vie moins énergivores 

Les seniors sont, peut-être aussi inconsciemment, sensibles aux économies d’énergie. Ils font attention à leur consommation énergétique et adoptent aisément les bons réflexes, qui relèvent finalement du bon sens comme éteindre les lumières en quittant une pièce, éteindre le chauffage quand on ouvre une fenêtre ou fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents.
Il est évident qu’il est parfois nécessaire de les accompagner dans ces démarches qui nécessitent de faire évoluer leurs habitudes comme la revalorisation ou le tri des déchets.

Une des missions de notre association est d’agir pour l’éducation à l’environnement.

Nous intervenons auprès de tout public : des écoles, des centres sociaux , des comités d’entreprises… Depuis plusieurs années, nous constatons une demande de plus en plus forte de la part de CCAS, de clubs de retraités ou encore d’établissements pour personnes âgées comme les résidences services seniors. Les participants à ces réunions d’information sont particulièrement attentifs et curieux d’obtenir des conseils, des astuces ou des bonnes pratiques pour limiter le gaspillage alimentaire et améliorer leurs habitudes pour le tri des déchets. Nous organisons également des rencontres et des randonnées sur la valorisation de la biodiversité, particulièrement appréciés des seniors. En échangeant avec eux, on s’aperçoit que leur engagement est profond. Nombreux nous avouent vouloir participer eux aussi à la préservation de l’environnement et sont soucieux du monde qu’ils laisseront aux générations futures.


Changez de regard parole de senior


parole de senior environnementPour Alice, la gestion des déchets est capitale pour protéger l’environnement

Le tri sélectif c’est quoi ? Différentes couleurs de poubelles, le tri des déchets… Des notions bien lointaines des habitudes de vie des résidents. Pas pour tous apparemment.

Alice, elle, a bien compris qu’il fallait s’adapter et vivre avec son temps.

Alice : «Avant d’être ici, mon mari et moi réalisions déjà le tri. Les éboueurs n’ont jamais laissé mes poubelles après eux.».

Son mari ajoute même : « il faut suivre le règlement même si c’est Madame qui s’occupe des poubelles ».

Alice tri donc correctement les journaux, les bouteilles, les protections, le verre… «Le local est bien aménagé car il y a des poubelles pour chaque chose et j’enlève aussi les bouchons  des bouteilles plastiques pour les mettre dans le container pour l’association Les bouchons du pays de Lorient, autant que nos déchets soient utiles».

Alice est très investie et aide même sa  voisine en l’accompagnant ou en apportant ses poubelles jusqu’au local. Elle note un manque de participation de certains résidents qui laissent parfois leurs déchets à l’entrée du local. L’installation d’images des déchets au-dessus des différentes poubelles est prévue afin de limiter les erreurs de tri. En tout cas, en ce qui concerne Alice, elle est bien décidée à continuer le tri sélectif par souci de protéger l’environnement. Un exemple à suivre.

 

 

Nous contacter
Nos actualités
Séjour temporaire offre été 2024
+