Les aides
financières

Vivre chez soi, être aidé et entouré
et bénéficier de certaines aides sur les services et le loyer

Vivre en résidence seniors Espace et Vie et bénéficier d’aides financières afin de réduire le coût du logement et des services.

Grâce aux aides financières, vivre en résidence services seniors devient plus accessible. Que ce soit sur le logement, avec les aides au logement, pour les personnes en perte d’autonomie avec l’APA ou pour les services auxquels vous souscrivez en résidence avec le crédit d’impôt, ce panel d’aides financières vous permet de réduire considérable le tarif en résidence.

L’aide au logement
Allocation logement (AL)

Ce sont des aides financières qui peuvent être versées afin de réduire le montant du loyer. Les personnes âgées peuvent prétendre à ces aides afin de maintenir leur logement ainsi que leur autonomie. La demande d’aides au logement doit être faite auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime de protection sociale.

L’aide pour l’autonomie
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Elle est destinée à aider son bénéficiaire à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. L’APA est versée par le Conseil Départemental pour aider les personnes âgées dépendantes dans l’accomplissement des actes quotidiens ou pour leur fournir une surveillance régulière. La demande est à effectuer auprès des services du département ou de la mairie (CCAS).

L’aide fiscale
Crédit d’impôt

Il s’agit d’un crédit d’impôt sur le revenu ou d’une déduction fiscale égale à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 12 000 € par an. Ce crédit d’impôt est valable même pour les personnes âgées non imposables.