Les vieilles dames n’aiment que le tricot ?
Aujourd’hui une mamie peut être sportive, connectée, jardinière, cuisinière, tellement d’activités sont proposées à nos aînés pour qu’ils s’épanouissent et pratiquent leurs activités favorites. Ce mois-ci pour notre rubrique « Changez de regard » découvrez notre nouveau thème : Les vieilles dames n’aiment que le tricot ? Ce préjugé est traité en 3 visions différentes : Experts (professionnel du secteur), personnels du groupe Espace & Vie, et résidents. Tous nous donnent leur vision pour lutter contre cet a priori.
Les seniors sont des viviers de connaissance
Quel plaisir de pouvoir échanger avec une autre personne. Autrement dit, d’être à l’écoute de tout ce qui l’intéresse, l’interpelle, voire la révolte.
C’est une véritable opportunité de partager ces moments, où vous percevez un regard vif, pétillant, brillant, ému… Oui, rencontrer l’autre au travers de ses occupations, de ses envies, de ses passions de ce qui le fait vibrer. C’est une chance donnée à chacun pour s’enrichir mutuellement.
Des résidents passionnés, et pas seulement par le tricot !
Certains de nos résidents sont assidus à suivre l’actualité sportive. Je suis admiratif de leur capacité d’analyses ! Ils sont capables de comparer les joueurs, le jeu, les techniques, les tactiques d’aujourd’hui avec ceux d’hier.
C’est un véritable bonheur, d’entendre notre fan des REDS de LIVERPOOL, encore tout émue, vous parler du dernier match où les « kopites » ont chanté « You’ll Never Walk Alone », ou de discuter avec une autre résidente ébahie par la dernière performance de R. FEDERER.
Il y a aussi les amoureux des lettres, les accros du scrabble, les poètes et les philosophes… Ceux pour qui les activités riment avec collection de cartes postales où, pas un jour ne passe sans qu’une des 7000 cartes postales de la ville Niort ne soit soigneusement répertoriée et classée.
Une diversité des cultures en résidence
Mon métier me permet aussi de rencontrer les résidents chez eux, d’écouter et partager quelques instants de musique qu’ils aiment. Chez l’un découvrir et se laisser expliquer le quatrième tableau de la « bohème » de Puccini lorsque des camelots passent les barrières et entrent dans la ville. Chez d’autres du Léonard COHEN ou avoir le privilège d’écouter une pianiste interpréter BEETHOVEN.
Bref à chacun son activité. Ces quelques lignes ne suffiront pas tant le sujet est vaste, du relevé quotidien du pluviomètre, de la confection de masques pour lutter contre le COVID-19, du plaisir d’aider tout simplement son prochain… Il n’y a pas d’âge pour se réaliser.
Et puis il y a ceux qui n’osent plus se divertir par peur de ce qu’on pourrait penser d’eux ! « Je ne suis plus bon à rien, vous pensez des vieux comme nous, à quoi ça ressemble. »
Être Directeur chez Espace et Vie permet de lutter contre ces discriminations en insufflant avec toute l’équipe de nouveaux projets afin que chaque résident puisse continuer à se divertir et prendre plaisir comme il le souhaite.
Danse à tout’âge
« Depuis 5 ans, en tant qu’artiste danseuse et chorégraphe, je vais à la rencontre des personnes âgées. Pour partager avec eux cette activité que ce soit en proposant des ateliers de pratique collective. Ou bien en dansant pour eux et aussi avec eux en solo.
Prendre soin du corps et de l’âme
La danse que je propose est loin des codes de danse connus. Loin de tous dans les salles de bal ou parquet d’autrefois. Parfois on me dit , « je suis trop vieux….mon corps n’est plus capable ». Mais j’aime à dire qu’à chaque âge il y a une danse. On danse debout, assis…selon comment chacun se sent près. Pas de performance technique, il s’agit là d’une danse qui s’attache à prendre soin du corps et de l’âme.
Un instant de partage
Et très vite cette danse nous relie les uns aux autres. Nous permet de communiquer autrement et de prendre soin de nous ensemble. S’en suit une discussion autour des expériences passées, et du plaisir de l’instant présent. J’ai souvent l’impression d’être juste une étincelle facilitatrice, dont je reçois à mon tour les flammes et la chaleur en observant le plaisir dans les regards et les visages qui s’éclairent, sourient, rient. Cette pratique qui allie l’activité physique à l’expression artistique est accueillie avec plaisir par les participants. Une découverte pour la plupart d’entre eux, qui montre qu’à tout âge nous avons la capacité à nous dépasser et à nous engager dans des activités nouvelles. L’injonction « Ce n’est pas de ton âge » disparaît. Reste juste le bien être d’un moment de grâce collectif, joyeux et léger ! »
Sophie Lenfant
Cie Alea Citta
La sécurité et les activités d’une vie en résidence seniors
Je voulais ne plus être seule, j’avais besoin de voir/rencontrer du monde. J’ai donc cherché à savoir ce que proposait la résidence pour m’occuper. À la maison, je jouais 2 fois/semaine au Scrabble au CSC de St Florent. Je participais aussi aux voyages et j’assistais aux conférences de l’UIA (Université Inter-Âges). Je participais également aux jeux à la radio sur France Bleue et j’ai souvent gagné des voyages, des paniers garnis, des produits régionaux à aller chercher…
Des affinités grâce aux jeux et loisirs
Lorsque je suis arrivée à la résidence, j’ai cherché à faire connaissance avec les autres afin de trouver des affinités avec certain(e)s. J’ai trouvé des partenaires pour jouer au Scrabble. Et, je participais à toutes les sorties comme les échanges inter-générationnels et/ou inter-résidences, excursion sur le bateau-mouche, guinguettes, pique-niques et bien d’autres encore). Mon mari venait participer aux sorties organisées par la résidence, ce qui l’a décidé à venir me rejoindre le jour où il est sorti de l’hôpital suite à une chute qui aurait pu avoir de graves conséquences puisque c’est un voisin qui l’a retrouvé tombé dans le jardin.
Mon handicap n’est pas un frein à ma participation
Pour jouer, il suffit juste d’adapter les choses pour moi. « Je ne vois pas, j’entends mal mais j’ai une excellente mémoire ! ». J’arrive à mémoriser les mots qui sont posés sur le plateau de jeu, j’adore participer aux rencontres avec le Club des Chiffres & des Lettres de Niort. À l’énoncé des lettres pour « Le mot le plus long », on prend les lettres géantes de mon scrabble que l’on met devant moi et pour « Le compte est bon » on inscrit les chiffres en gros, à la craie sur une grande ardoise. Je suis assistée par un(e) bénévole ou par l’animatrice.
Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes afin de se sentir bien à l’aise en leur compagnie, et espérer des jours peut-être encore meilleurs. Je souhaite remercier tout mon entourage de la façon dont on m’accepte avec mes difficultés (familial, amical et le personnel de la résidence), ce qui me permet de continuer à me distraire et passer du bon temps. Qui a dit qu’il n’y avait que le tricot dans la vie ?