COVID19 Information

mai 11, 2020 3:00

covid19 : Information aux résidents

 

11/05/2020

Mesdames, Messieurs les résidents,

Mesdames et Messieurs, familles et amis de résidents,

Notre Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le 7 mai dernier,  le début du déconfinement à partir de ce 11 mai 2020. Il a également insisté à cette occasion sur le fait que le risque Covid-19 est toujours présent et que le déconfinement annoncé sera donc soumis à d’importantes réserves et précautions, particulièrement pour les personnes âgées, faisant ainsi appel au sens de la discipline et de responsabilité de chacun des acteurs.

 

C’est pourquoi, le groupe Espace & Vie s’appuie à la fois sur les directives du Ministère des Solidarités et de la Santé et s’inspire des recommandations émises par le SNRA (Syndicat National des Résidences Services) pour accompagner cette période de déconfinement progressif. Les aménagements que nous mettons en place à partir de ce lundi 11 mai 2020 requièrent le respect scrupuleux de tous (résidents, familles de résidents, intervenants extérieurs et salariés du groupe Espace & Vie) pour assurer la sécurité sanitaire au sein de nos résidences. La responsabilité individuelle de chacun est engagée dans la lutte contre le Covid-19.

Les principaux aménagements apportés à compter du 11 mai sont les suivants :

 

La circulation des résidents dans l’enceinte de la résidence est :

  • ž  Autorisée au sein de la résidence,
  • ž  Sous condition obligatoire du port du masque,
  • ž  Avec le respect des gestes barrières : lavages très fréquents des mains, distanciation de 1 mètre minimum, pas de regroupement, etc.
  • ž  Sous condition de l’utilisation individuelle des ascenseurs
  • ž  Sous condition du respect des marquages au sol quand il y en a.

 

Les sorties à l’extérieur de la résidence :

  • ž  Sont possibles mais sous l’entière responsabilité des résidents,
  • ž  Sous condition d’informer la résidence via le registre à l’accueil.
  • ž  Sous condition de l’utilisation d’un masque en extérieur

 

La sortie à l’extérieur de la résidence implique que le résident (potentiellement contaminé lors de la sortie par le virus) ne pourra pas participer aux activités communes.

 

Les visites des familles

  • ž  Ne sont pas acceptées dans les appartements,
  • ž  Sont possibles selon le protocole en vigueur depuis le 27 avril 2020 :

            – à l’initiative des résidents avec priorité donnée aux plus fragiles ou en glissement sensible

            – Visites sur Rendez-vous  de 2 personnes majeures maximum, les visites doivent impérativement être autorisées et planifiées à l’avance auprès de la Direction de la résidence, et les dates et horaires de visites scrupuleusement respectés.

            – Dans une salle dédiée avec accès par l’extérieur ; pas de croisement possible,

            – Signature par chaque visiteur d’un engagement de responsabilité et tenue d’un registre nominatif de chaque visite,

            – Port de masque et lavage des mains à l’arrivée,

 

Le service de restauration

Etant soumis à la réglementation qui interdit aujourd’hui au niveau national la réouverture des restaurants, le portage des repas en appartement est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

 

Les animations

Afin de proposer un temps d’activité, de détente et d’échange aux résidents et limiter les effets du confinement, des animations seront proposées selon les modalités suivantes :

  • Nombre de personnes maximum par animation :  10 personnes,
  • Planning hebdomadaire pour 1 à 2 animations de 45 minutes par jour, sur inscription et sous réserve de place disponible
  • Registre nominatif des participants pour chaque séance.
  • Type d’activités proposées : activités physiques, gym douce, réveil musculaire…
  • Lieu : en priorité les espaces extérieurs, sinon en salle d’animation avec respect impératif d’une distanciation de 4m² par résident,
  • Gestes barrières : lavage des mains avant, pendant et après l’animation,

 

La réouverture de la résidence aux intervenants externes (kiné, pédicure, coiffeur)

Les professionnels pourront intervenir à la résidence après avoir signé un engagement à respecter les protocoles. Les rendez-vous sont à prendre à l’accueil de la résidence. Toutes les interventions seront tracées dans un registre.

 

Nous savons pourvoir compter sur le civisme et le sens des responsabilités de chacun d’entre vous pour respecter scrupuleusement ces consignes et l’ensemble des gestes barrières. La distanciation sociale et le port du masque, la limitation des sorties sur l’extérieur, et le lavage des mains restent nos seules défenses contre le COVID-19. Merci à tous de votre implication à vous protéger et à protéger vos voisins, amis, familles et salariés du groupe Espace & Vie, qui travaillent chaque jour à assurer vos services.

Bien à vous.

 

Laurent Guillet, Président du groupe Espace & Vie.

e

 

 

gestes barrières