Les personnes âgées ne font plus de sport

Quoi de mieux, pour être en bonne santé que le sport ? Il n’y a pas d’âge pour le sport, au contraire ! Chaque sport s’adapte aux conditions et aux capacités de chacun. Les effets du sport sont bénéfiques pour les jeunes comme pour les aînés. Ce mois-ci, avec notre rubrique « Changez de regard » découvrez le thème : Les personnes âgées ne font plus de sport ? Ce préjugé est traité en 3 visions différentes : Experts (professionnel du secteur), personnels du groupe Espace & Vie, et résidents. Tous nous donnent leur vision pour lutter contre cet a priori.

les personnes âgées ne font pas de sport


Parole d'expertise Espace & Vie Changez de regard


Directrice de Pornic témoignage mathouLes seniors et le sport une évidence !

Issue du domaine de la santé, je sais que toutes les études montrent qu’une activité physique régulière, même légère, améliore nos capacités, qu’elles soient motrices, cardiaques, pulmonaires… Elle agit également sur le moral en contribuant au bien-être et à la qualité de vie. Et pourtant les arguments sont nombreux pour ne pas se lancer ; manque de temps, manque de motivation, peur de la blessure….

Lorsque j’ai pris la direction de la résidence Espace & Vie de Pornic, j’ai rencontré des seniors qui eux avaient bien compris l’intérêt d’une activité physique. Quelle surprise pour une génération qui n’avait pas les facilités d’accès au sport comme aujourd’hui. Donc vraisemblablement moins ancrées dans leur habitude de vie !

Du sport en résidence

Et pourtant, chaque jour, les exemples sont nombreux : chaque matin, je croise ce monsieur muni de sa casquette et de sa canne, partir marcher à son rythme, durant 30 minutes….

Puis un peu plus tard dans la matinée, c’est au tour du vélo d’appartement ou du vélo elliptique que nous mettons à disposition des résidents dans l’espace détente d’être pris d’assaut. À 11h a lieu la séance de gym douce animée par Julien notre animateur dont les «cours» ne se désemplissent pas. L’après-midi, Julien organise régulièrement des balades, des marches… Pour répondre aux résidents souhaitant sortir en groupe et ainsi joindre l’activité physique à un moment de convivialité.

Un peu plus tard dans la journée, ce sont les habitués, qui se donnent rendez-vous pour partir se promener à leur rythme ! Dans le cadre de mes fonctions, j’ai rencontré de nombreuses associations sportives du secteur. Elles ont développé des sections adaptées aux personnes âgées tellement la demande est importante. Ainsi, des sections seniors ont vu le jour dans des domaines très variés : gymnastique, marche nordique, rugby sans contact, danse tango argentin. Au-delà des études que j’avais pu lire sur les bienfaits de l’activité physique, c’est cette expérience qui m’a donné l’envie de reprendre moi-même une activité physique régulière avec le pilate et la marche ! Merci aux seniors pour cette exemplarité.


changez de regard parole d'expert


lea monera psychomotricienne

Qu’est-ce que l’effet du sport sur la personne âgée ?

De par le processus de vieillissement normal, la personne âgée se trouve confronter à un corps qui ne répond plus de la même façon. Cela est d’autant plus vrai si la personne ne pratique pas une activité physique régulière. En effet, sans activité sportive, nous sommes confrontés à la fonte musculaire. Cette dernière va entrainer des difficultés à se mouvoir qui peuvent aller jusqu’à la chute. Cela va donc amener la personne âgée à se dévaloriser, à perdre confiance en son corps, en ses capacités, etc. Enfin, une personne qui ne pratique pas d’activité physique et notamment en cas d’arthrose, prend le risque d’un enraidissement entrainant des douleurs qui vont agir sur le moral de façon négative.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une profession paramédicale qui fait partie de la rééducation. Elle a pour vocation de trouver un équilibre, une harmonie entre le corps et le psychisme afin d’utiliser au mieux toutes ses capacités. Autrement dit, la psychomotricité fait le lien entre le corps et l’esprit.

Comment la psychomotricité intervient ?

La psychomotricité va alors permettre à la personne âgée, par l’intermédiaire du sport, de maintenir ses capacités. Elle peut intervenir en individuel et/ou en groupe. La personne âgée pratique une activité sportive adaptée mais elle est également au contact d’une à plusieurs personnes ce qui lui permet ainsi de maintenir un lien social et d’être stimulée sur un plan cognitif.
Le fait de pratiquer du sport lui permettra de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Cela ralentira la perte d’autonomie, diminuera considérablement les chutes, lui évitera la dévalorisation de soi, l’isolement, certaines douleurs etc.

Le cas de Mme X.

Mme X. a chuté dans les escaliers il y a plusieurs semaines. Au retour de son hospitalisation, elle qui était toujours gaie, toujours partante pour une partie de scrabble et qui aimait venir prendre ses repas en salle commune ne fait plus rien de tout cela. Sa famille la décrit comme éteinte. Un psychomotricien s’est déplacé et suite à son examen psychomoteur, celui-ci lui a proposé quelques séances en individuel.

Mme X. a repris des forces et confiance en ses capacités. Il lui a alors été proposé de maintenir ses capacités lors d’un groupe de gym douce une fois par semaine. Lors de celui-ci il est travaillé le renforcement musculaire, l’attention, la concentration, la marche etc. Mme X. s’est alors aperçue qu’elle n’était pas la seule à s’être confrontée à une chute. En voyant les différentes personnes du groupe motivés, avec des difficultés similaires à elle, Mme X s’est vite intégrée au groupe.

Elle pensait que suite à sa chute elle ne pourrait plus jamais rien faire ni même prendre du plaisir avec autrui. À ce jour, elle retourne prendre ses repas en salle commune, s’est remise au scrabble et persiste dans le groupe de gym douce. Une personne de ce groupe lui a d’ailleurs proposé de faire de la marche nordique. Se rendant compte des bienfaits du sport, Mme X. s’est inscrite la semaine dernière !


Changez de regard parole de senior


Résidente Espace & Vie Pornic parole de seniorMadame PORTIER, âgée de 90 ans, est résidente à Espace & Vie PORNIC depuis 2 ans

« j’ai d’abord testé la résidence durant 15 jours, puis je suis restée me sentant plus en sécurité ici qu’à la maison ».

Lorsque vous étiez plus jeune, pratiquiez-vous un sport ? : « Non pas du tout ! »

Vous assistez aux séances de gym douce chaque semaine, que nous proposons dans le cadre des animations. Pourriez-vous nous dire ce qui vous plaît ? : « Ça fait du bien. On se sent mieux ».

Faites-vous du sport en dehors de la gym douce proposé par l’animateur ? : « Oui. Je fais un quart d’heure de vélo d’appartement le matin et 30 minutes de marche à pied avec mon déambulateur par jour sur le petit parking quand il ne pleut pas. J’apprécie prendre le temps de le faire. Je me sens plus en forme avec la marche. Et j’ai l’habitude de faire du vélo depuis des années. J’avais ce vélo chez moi alors je continue !

À la question : conseilleriez-vous de faire du sport aux seniors qui vous entourent ? : « Chacun fait comme il pense. C’est difficile de juger l’état des gens, chacun voit ce qui lui convient. »

Nous contacter
Nos actualités
JOUR DE SPECTACLE – 1 an d’Espace et Vie La Roche-Bernard
+