Les seniors passent leur vie devant la télévision ?

Nés avant l’arrivée de la télévision, les seniors d’aujourd’hui en son adepte ! Ayant connu toutes les innovations à son sujet, ils ont vu son développement et utilisent cette technologie quasiment quotidiennement, à l’instar des smartphones et autres tablettes. Cela fait-il des seniors, de véritables accros de cette technologie ? Ce mois-ci, avec notre rubrique « Changez de regard » découvrez le thème : Les seniors passent leur vie devant la télévision ? Ce préjugé est traité en 3 visions différentes : Experts (professionnel du secteur), personnels du groupe Espace & Vie, et résidents. Tous nous donnent leur vision pour lutter contre cet a priori.

 


Parole d'expertise Espace & Vie Changez de regard


Les seniors passent leur vie devant la télévision ? parole d'expérienceLa télévision, un rendez-vous familier pour nos résidents

Ah… la télé… Nos résidents n’en possèdent pas une…. mais souvent deux… et lorsqu’un dysfonctionnement apparaît « l’alerte » est très vite donnée… !!!

Entrée dans les foyers dans les années 70, nos résidents ont vu « le petit écran naître », grandir, ils représentent « la génération télévision » et cette télévision est avant tout un rendez-vous avec des visages très familiers, rarement le nom de l’émission leur revient naturellement, par contre, le nom du présentateur…. Pas d’hésitation (Michel DRUCKER, Jean Pierre PERNAUT, Stéphane BERN…..), ils déjeunent avec la télé, dînent avec elle, s’endorment avec elle pour certains, c’est un vrai compagnon et devient un rituel.

Un exutoire à émotions

Pour la grande majorité de nos résidents, l’intérêt est d’avoir des rendez-vous qui rythment la journée , pour certains très attachés aux journaux régionaux midi et soir, documentaires et sports….pour d’autres, plus que la qualité du contenu, c’est de vivre à travers des personnages, et je suis fascinée par le nombre de nos résidentes qui suivent des feuilletons depuis des années, qui leurs permettent de ressentir et d’exprimer des émotions (joie, tristesse, inquiétude, désir….) au travers de mariages, divorces, trahisons, naissances… moments qui font inéluctablement échos à des tranches de vie et une certaine nostalgie.

Quoi qu’il en soit, il est souvent dit que les addicts du petit écran montrent une certaine insatisfaction dans la vie et une grande anxiété…. Sommes-nous prêt à un petit sondage dans nos résidences

Sylvie Gerecke Directrice de la résidence seniors Espace & Vie Langueux.

 


changez de regard parole d'expert


 

Les seniors passent leur vie devant la télévision ? parole d'expertNe zappez pas… On vous regarde

Signe de vie, compagnon du quotidien, rendez-vous rituel à heure fixe… La télévision, aussi surprenant que cela puisse paraître, est une présence « humaine » avec laquelle de nombreuses personnes âgées, seules ou non, ordonnent le temps au fil du jour.

Mais avant tout, la télévision est, pour de nombreux séniors, le témoin de leur connexion au Monde d’aujourd’hui, la fenêtre par laquelle ils observent la société, l’époque.
Elle est également parfois la clef qui ouvre la porte de leurs souvenirs :
Une Dame, âgée aujourd’hui de 94 ans, qui a vécu sur tous les continents ne rate jamais l’occasion de commenter un « truc » vu à la télé en racontant ses souvenirs d’Asie ou d’Amérique latine : sa façon à elle de ne pas oublier.
Une autre, ne souhaite pas être dérangée avant 15h00, heure de fin de sa série préférée : une vraie passionnée !
Ce couple enfin se chamaille pour savoir quel programme ils vont regarder… Une manière d’exprimer leur attachement réciproque.

La télévision un vecteur d’interactions humaines

On peut citer de nombreux exemples de l’interaction qu’il y a entre les êtres humains de tous âges et la télévision. Mais ce qui est remarquable concernant les personnes âgées c’est qu’elles ne la subissent pas. Bien au contraire, elles choisissent ce qu’elles regardent, affirment leurs préférences et les revendiquent.
La relation qu’elles ont avec la télévision est plus que rythmique, elle est dynamique… L’expression d’une volonté. Essayez seulement de changer de chaîne lorsqu’un senior est devant le programme qu’il veut voir.

N’oublions pas que la plupart d’entre eux sont nés avant la télé… Qu’ils l’ont vu se développer, qu’ils savent parfaitement ce qu’elle est. Et si on a l’impression parfois que la télé allume leur existence; ils savent aussi l’éteindre.

Ils ont vécu… vivent encore… et restent curieux.

 

Sylvain BIDOIRE – Responsable service de soins – Côtes d’Armor – 15 ans d’expérience

 


Changez de regard parole de senior


Les seniors passent leur vie devant la télévision ? parole de seniorAffirmer que les seniors passent leur vie devant la télévision me semble un peu léger.

Il est certainement difficile de classer les seniors dans une seule catégorie. Selon leur niveau intellectuel, l’historique de leur vie active, ils vont avoir une attitude personnelle par rapport à la télévision.
Bien entendu, certains vont passer une grande partie de la journée devant « le petit écran », d’autres vont sélectionner les émissions qu’ils souhaitent voir et les suivre dans la durée. Cela leur donnera d’ailleurs des repères quotidiens, voire hebdomadaires. Certains chercheront plutôt à trouver des films qu’ils auront plaisir à voir après lecture du résumé du scénario.

Un instant de répit dans un monde qui change

Regarder la télé pour les seniors peut être un besoin de s’évader d’un monde qu’ils ont du mal à accepter. Cela peut aussi, selon leur personnalité leur permettre de se raccrocher à un passé bien lointain mais tellement différent, auquel ils vont ainsi ne trouver que des qualités.
De nombreux seniors font aussi de gros efforts pour se rendre utiles et avoir des activités qui leur permettent de ne pas voir le temps passer et de se tenir à l’écart «du n’importe quoi » que la télé a tendance à vouloir faire avaler aux accros du « petit écran ».
En fait la télé à outrance ne peut être qu’un pis-aller lorsque les regroupements créateurs de lien social ( cafés goûters, animation) ne sont pas possibles.

Monsieur BOULLIOU Bernard – Professeur d’anglais – Retraité

Nous contacter
Nos actualités
JOUR DE SPECTACLE – 1 an d’Espace et Vie La Roche-Bernard
+