Les seniors sont inutiles ?

Pour Espace & Vie, la richesse de l’âge est inestimable. Nos seniors sont pour chacun une chance d’apprendre, de partager et d’échanger au quotdien. Ainsi, Espace & Vie s’engage cette année sur le « Changez de Regard ». Ce mois-ci découvrez un nouveau préjugé : Les seniors sont inutiles ? Traité en 3 visions différentes. Experts (professionnel du secteur), personnels du groupe Espace & Vie, ainsi que résidents nous donnent leur vision pour lutter contre ces préjugés

être retraité c'est être inutile ? Mathou


changez de regard parole d'experience


Parole d'experience Anne être senior c'est être inutileLes personnes âgées sont inutiles ?Voilà bien une question inspirante ! Se la poserait-on si nous n’étions pas convaincu du contraire, puisqu’on ne défend bien que ce qui nous fait sens.

Si on pose un regard strictement économique sur nos seniors

La réponse ne peut-être que « non, les vieux sont utiles ». Puisque nos seniors d’aujourd’hui jouent un rôle fondamental dans l’économie de notre pays ; consommateurs de bien d’équipements, d’informatique, de produits de bien –être, de séjours… (partie visible de l’Iceberg). Et puis, il y a toute la partie invisible qui fait travailler des actifs : les auxiliaires de vie, l’industrie pharmaceutique, la médecine, les fabricants de matériels spécialisés,…. Personne ne peut nier qu’économiquement parlant, les seniors ont toute leur utilité pour porter la croissance de nombreux domaines d’activité.

Si on pose un regard plus sociétal sur nos seniors

on s’aperçoit qu’ils sont les plus impliqués dans la vie associative, dans la vie des communes en étant des élus disponibles et expérimentés. Président d’association, secrétaire, trésorier, bénévole, membre actif, conseiller municipal ou maire, les seniors s’engagent pour la communauté. Au-delà d’avoir une activité riche après leur vie professionnelle, ils ont alors une utilité pour l’ensemble de notre société en portant des projets. Certes, avec l’avancée dans l’âge, l’implication décroit jusqu’à laisser la place à d’autres. Le cycle de la vie en soit. Mais ils sont l’incarnation de la mémoire, de l’expérience. Et, aident les plus jeunes à poser un regard plus sage sur le quotidien. Nos seniors distillent leur savoir auprès des plus jeunes par leur rôle et leur implication dans la vie publique.

Enfin, si on pose un regard plus intime sur l’utilité de nos seniors au sein de familles, on croise des grands-parents impliqués auprès des petits-enfants qui ouvrent le champs des possibles et viennent en soutien des parents. On trouve auprès des seniors ce que la société nous permet de moins en moins ; des temps d’écoute active, des moments de calme et de silence, des gestes simples et immuables, des histoires pleines de bons sens, des parfums et des odeurs qui telle la madeleine de Proust, marquent la vie des plus jeunes.

« L’utilité des seniors n’est pas une question »

Pour conclure, sur cette question, une société qui commencerait à se poser la question de l’utilité ou non de telle ou telle catégorie d’individu serait sur la voie tristement empruntée au milieu du siècle dernier, et ça nous ne pouvons pas l’accepter ! Alors ma réponse est simple :
L’utilité des seniors n’est pas à prouver, mais à valoriser. L’utilité des seniors n’est pas une question, mais une réponse. Et c’est parce que j’y crois profondément que j’ai plaisir à travailler auprès des personnes âgées dans un groupe qui défend cette idée que tout le monde a sa place et son rôle à jouer.


changez de regard parole d'expert


parole expert seniors inutiles

« Etre seniors c’est être inutiles ? »

« Etre seniors c’est être inutiles » ? Alors faut-il supprimer tous les seniors ? Cela solutionnerait le financement des retraites ! Trêve de plaisanteries ! Seniors utiles à la société, pourquoi pas ?
Selon leur compétence et leur santé ils peuvent être de véritables acteurs de la vie en société.
Plus de 36% de retraités sont membres actifs d’associations. Bon nombre d’entre eux placent l’activité au coeur de leur vie quotidienne sous forme de bénévolat ou de travail rémunéré.

Les seniors sont sensibles à la relation d’aide.

Ils jouent parfois le rôle de « Samu social » vis à vis de leurs enfants et même de leurs parents. De plus, ce sont des acteurs économiques non négligeables dans le domaine des loisirs et des voyages ! Les seniors veulent faire profiter de leur expérience professionnelle. Ils aiment partager leur savoir et leur savoir-faire.

Personnellement, en tant qu’animateur socioculturel et formateur en communication maintenant à la retraite, j’offre mes services aux associations dans deux domaines :

1- Conférence-débat : « Bien vivre sa retraite dans la société d’aujourd’hui. Donner sens à sa vie de retraité  » La retraite est un temps nouveau pour une nouvelle vie pour soi, pour les autres et pour la famille. »

2- Formation à la communication: « Prendre la parole avec aisance et assurance. Communiquer avec efficacité, convaincre, argumenter. » à l’attention des jeunes face à un jury à l’oral d’un examen des demandeurs d’emplois face à un employeur des responsables ou membres d’associations.

Ces différentes animations donnent sens à ma vie de retraité, et me permettent d’exister davantage.
La relation aux autres, c’est ce qui me rend humain.

J’ai le sentiment d’apporter ma modeste contribution à la société comme beaucoup de seniors dans divers domaines

Allez dire maintenant que les seniors sont inutiles !

J. Rousseau : 06 87 07 06 02 – j.mrousseau@orange.fr

 


Changez de regard parole de senior


Parole de seniors M.PaulAprès une vie professionnelle et familiale bien remplie pendant près de 45 ans, lorsque l’heure de la retraite a sonné, nous nous sommes dit que nous allions prendre notre temps.

C’était sans compter notre passé de bénévole et de citoyen engagé ! Pendant 4 mandats, j’ai été adjoint au Maire. Et, pendant 25 ans ma femme, Jeanne, et moi nous avons été très engagés auprès du club de foot communal : Moi à l’arbitrage et Jeanne à la buvette.

« Nous nous sommes proposé pour faire du soutien scolaire »

Avant d’emménager à la résidence, nous avions pour objectif, de profiter des animations en fonction de nos envies. Mais notre naturel est revenu au galop. Alors, quand des bénévoles sont venus nous proposer de faire du soutien scolaire à l’école de Précigné 2 soirs par semaine, je n’ai pas pu résister. J’ai troqué mes crampons et Jeanne sa caisse contre un cahier et des crayons ! Aujourd’hui, nous accompagnons deux petits garçons à qui nous donnons des additions, des divisions et des multiplications…c’est important pour nous de transmettre, de partager et de s’occuper des autres.

D’ailleurs, Jeanne a été auxiliaire de vie après avoir élevé nos 4 enfants, s’occuper des autres a toujours été le moteur de sa vie. Chaque matin, lorsque je la cherche, j’ai juste à toquer à la porte de la voisine Jeannine. Je les retrouve toutes les 2 en train de papoter de l’actualité car Jeanne s’est empressée d’aller chercher le journal dans la boîte aux lettres. A l’heure du Déjeuner, on passe prendre Jeannine chez elle pour aller ensemble au restaurant de la résidence.

Alors « INUTILE » de prendre votre agenda pour que l’on puisse se voir dans les 2 prochains mois, car notre programme est bien chargé… ! Mais malgré tout, nous savons nous rendre disponible, pendant les vacances scolaires, pour nos 9 petits-enfants et 12 arrières petits-enfants.

A la retraite, nous nous sentons encore plus « utiles » car nous prenons le temps d’aider les personnes qui en ont besoin…