Région Bretagne
image/svg+xmlCôtes d'ArmorMorbihanFinistèreIlle et Vilaine

Votre sélection

Espace & Vie
en quelques mots
Savoir être bienveillant au quotidien.
"La bienveillance et la bientraitance sont deux notions proches et à la fois distinctes qui guident quotidiennement les actions d'Espace & Vie auprès des seniors. Je travaille au déploiement de cette démarche au sein de chaque résidence. Le groupe Espace & Vie cultive chaque jour ses valeurs d'humanité, de confiance et d'engagement au bénéfice de la sérénité des résidents."
Emilie H.
Responsable qualité Espace & Vie
Espace & Vie
en quelques mots
Rassurer, épauler, le résident et sa famille.
"Mes journées sont toujours placées sous le signe du sourire et de la courtoisie, et de l'attention que je porte aux résidents. J’ai choisi ce métier, car j’aime être au contact des personnes, et encore plus avec les personnes âgées, car on apprend beaucoup à leur contact. Attentive à tous, j'échange beaucoup avec les équipes et je participe à la transmission des informations importantes concernant le suivi des résidents : absence, fatigue, changement de menu, … tout ce qui peut impacter le quotidien du résident, tout en gardant une très grande confidentialité. Mon quotidien c'est 150 sourires, 87 "bonjour Sandra", 50 « Espace et Vie Précigné, Sandra à votre écoute, bonjour», 6 à 8 prises de RDV avec les professionnels de santé , 5 à 10 visites de familles."
Sandra C.
Assistante administrative et commerciale, Précigné (72)
Espace & Vie
en quelques mots
La recette du bien vieillir passe dans l'assiette
"Chez Espace & Vie, je m'attache à l'origine des produits. Notre choix se porte sur de l'Origine France pour valoriser nos filières et le savoir-faire Français dans nos résidences. Toute l'année nous accordons de l'importance à la cuisine traditionnelle (tête de veau, moules-frites, riz au lait ...). Notre cuisine fait voyager aussi bien dans d'autres régions que dans les souvenirs. Nous nous adaptons aux goûts et aux envies des résidents. Ici pas de chichi, mais du bon, comme à la maison. Pour moi, manger est un besoin qu'il faut considérer sous l'angle du plaisir et de la convivialité."
Sylvain G,
Chef Cuisinier Référent des Résidences Espace & Vie
Espace & Vie
en quelques mots
Accompagner les résidents dans leur nouveau choix de vie
"Le rôle de Directrice de résidence est à la fois de recruter, former et manager nos équipes internes (cuisiniers, aides-soignants, auxiliaires de vie, assistante) au quotidien pour assurer la qualité de vie et la sécurité des résidents de jour comme de nuit, mais aussi et surtout d’accompagner les résidents dans leurs parcours de vie. En effet, entre la première rencontre lors de la visite de la résidence et l’emménagement, j’ai à cœur de prendre du temps pour bien connaitre le futur résident. Il est essentiel pour lui, comme pour nous, de prendre le temps de l’écoute, du conseil et d’évaluer ensemble ses réels besoins en terme d’accompagnement. Décider de venir vivre en résidence services seniors est un choix personnel, parfois guidé par la famille. Mon rôle est donc de conseiller, informer et proposer la meilleure solution d’hébergement et de services pour la personne âgée, en rassurant les proches."
Céline L,
Directrice Résidence Espace & Vie Précigné (72)
Espace & Vie
en quelques mots
Etre à l’écoute du besoin
"J’ai travaillé comme aide-soignante dans une maison de retraite pendant 8 ans, et je ne supportais plus la pression dans les EHPAD : tout est minuté et on n’a pas le temps de s’occuper comme il faut des personnes âgées. J’ai entendu parlé des résidences pour seniors et ce qui m’a tout de suite plu c’est la philosophie : être à l’écoute du besoin. Je travaille depuis 3 ans chez Espace & Vie à Brest, Le petit Jardin. Maintenant, j’accompagne, j’écoute et j’ai le temps de bien faire les choses. J’apprécie les résidents et ils me le rendent bien. Ça n’a pas de prix de travailler dans ces conditions. "
Mélodie 31 ans
Aide-soignante à la résidence de Brest (29)
Espace & Vie
en quelques mots
notre maison n'était pas adaptée à cela, et nous voulions rester ensemble.
"Après un problème aux hanches ma femme s'est retrouvé en fauteuil roulant, notre maison n'était pas adaptée à cela, et nous voulions rester ensemble. Nous avons donc recherché, un logement adapté, sans aller dans une EHPAD, nous avons trouvé chez Espace et vie ce que nous recherchions, une résidence avec des services adaptés à nos besoins "
Jean, 87 ans
Résident Rennes Mabilais
Espace & Vie
en quelques mots
Ma femme et ma belle-mère ont trouvé la solution pour être bien, l’une et l’autre.
"Après le décès de mon beau-père, ma femme a consacré beaucoup de temps à sa mère, et c’est tout à fait normal. Mais très vite, on s’est aperçu que ça nous bouffait toute notre énergie. Ma femme culpabilisait dès qu’on prenait quelques jours de vacances. Elle ne voulait pas que sa mère reste seule… Et puis, on est allé au Salon des seniors à Rennes, où nous habitons. Et on a découvert Espace & Vie. On a pris RDV avec la directrice de la résidence services seniors Rennes La Mabilais : elle a pris le temps de tout nous expliquer. Ça nous a plu et on a convaincu ma belle-mère de venir visiter. Comme un fait exprès, le jour de la visite, il y avait chorale. Ma belle-mère a toujours aimé le chant. Bref, elle s’est assise dans la salle avec les autres résidents. A la fin de la journée, c’est elle qui nous a demandé de l’aider à venir habiter ici. On a repris rendez-vous avec la Directrice, elle a fait un devis pour un T1, en pension complète. Le prix était raisonnable, et surtout ma femme et ma belle-mère ont trouvé la solution pour être bien, l’une et l’autre. "
Robert 58 ans
Famille de résident à la résidence Espace et Vie Rennes Mabilais (35)
Espace & Vie
en quelques mots
une vraie cure de jouvence
"J’aime ma maison et mon joli petit jardin ensoleillé. Mais l’hiver dernier, je n’ai pas voulu rester seule chez moi. Avec le froid, on sort moins, on ne croise plus nos voisins et les journées paraissent très longues. Je suis parfaitement autonome mais la solitude me pèse. Cette année, j’ai passé 2 mois à la résidence. C’était une vraie cure de jouvence : des activités, des rencontres et tout sur place. C’est certain, dès que je ne voudrais plus passer l’été à la maison, j’emménagerai ici ! "
Odile, 74 ans
Résidente à la résidence services seniors de Rennes Bellangerais (35)
Espace & Vie
en quelques mots
je vis plus sereinement que dans ma maison
"Je me suis retrouvé chez Espace & Vie, car je ne pouvais plus vivre dans ma maison à étage, ce n'était pas adapté et trop dangereux pour moi. Ici les espaces de vie et les appartements sont adaptés notamment la salle de bain et les toilettes. Le personnel m'accompagne au quotidien, j'ai moins peur et je vis plus sereinement que dans ma maison."
René, 83 ans
Résident Guidel
Espace & Vie
en quelques mots
Ici je suis tranquille
"Après le décès de mon épouse, je me suis retrouvé seul dans ma maison qui n'était plus adaptée pour moi, mes enfants m'ont parlé des résidences services seniors Espace et Vie, j'ai d'abord été sceptique, car j'avais peur de perdre une part d'autonomie, puis finalement cela a été l'inverse, j'ai rencontré de nouvelles personnes grâce aux animations proposées. Aujourd'hui je réussis à garder ma liberté, ici je suis tranquille. "
Norbert B. 82 ans
Résident Guidel
Espace & Vie
en quelques mots
Je suis libre et entouré
"J’ai perdu ma femme il y a 4 ans, elle souffrait d’un cancer et malgré tous les soins, elle nous a quitté. Après m’en être occupé pendant de longs mois, l’avoir soutenue de mon mieux, me retrouver seul dans notre maison était un supplice. Affreusement triste et fatigué, j’étais perdu sans elle. C’est notre fille qui m’a incité à « prendre la décision » de changer de vie. Elle me voyait malheureux, et elle ne le supportait plus. Elle m’a accompagné à la résidence Espace & Vie de Guidel, et j’ai croisé des gens souriants, ça m’a fait du bien. J’ai découvert un endroit rempli de vie. J’ai quitté notre maison trop grande et trop vide, et je me suis installé dans un T2. Je suis encore actif et je veux pouvoir être libre de mes mouvements. Ici c’est le cas, je joue aux cartes avec mes voisins, je peux me promener, aller faire des courses. Et étant de nature, un peu gourmande je profite tous les jours du restaurant. C’est quand même agréable de se sentir entouré et de profiter facilement des plaisirs de la vie. Et même si pas un jour ne passe sans penser à mon épouse, j’ai repris goût à la vie. "
Bernard P. 79 ans
Résident à la résidence services seniors de Guidel (56)