Résidences seniors et EHPAD : une complémentarité

Avec le vieillissement de la population, l’accompagnement des personnes âgées est devenu un enjeu majeur. Pour répondre aux besoins spécifiques des seniors, différents types d’établissements proposent des solutions adaptées selon les degrés de dépendance de la personne. Parmi eux, les résidences seniors et les EHPAD. Ils jouent un rôle essentiel et complémentaire dans le parcours de vie des personnes âgées.

résidents de résidence seniors souriants

Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?

Une résidence seniors est un lieu de vie conçu pour accueillir des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Elle offre un cadre sécurisé, confortable et convivial, avec des services variés tels que la restauration, l’animation et une assistance non médicalisée grâce au service d’aide à la personne. Le relai médical étant assuré par des infirmières libérales qui assurent des passages quotidiens au sein des résidences. Et grâce à des relations nouées avec le tissu médical local (médecin, hôpitaux, kiné etc..) Le but est de permettre aux seniors de vivre en toute indépendance tout en étant entourés et en contact avec d’autres résidents.

Les résidences seniors permettent de préserver et développer l’autonomie des seniors le plus longtemps possible. Avec l’avancée en âge la perte d’autonomie peut être plus conséquente, c’est ainsi que la transition vers un EHPAD (établissement médicalisé) s’avère souvent nécessaire.

seniors accompagné d'un personnel médicale

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueillent des personnes âgées nécessitant une prise en charge médicale et une assistance quotidienne. Ces structures disposent de personnels soignants et médicaux qualifiés. Ils accompagnent les résidents dans leurs besoins liés à la dépendance (soins ou suivi médical).

Les résidences seniors permettent aux seniors de préserver leur autonomie le plus longtemps possible, dans un cadre rassurant et dynamique.

Lorsque la perte d’autonomie devient trop importante, la transition vers un EHPAD s’avère souvent nécessaire. Cette continuité d’accompagnement garantit un parcours de vie fluide et respectueux des besoins évolutifs des seniors. Ainsi cela évite les ruptures brusques et l’isolement.

Pour que cette complémentarité soit efficace, la coordination entre familles, professionnels du médico-social, résidences seniors et EHPAD est essentielle. Un suivi personnalisé permet de mieux anticiper les besoins, d’organiser la transition au bon moment et d’assurer une qualité de vie optimale aux seniors.

Résidences seniors et EHPAD sont deux maillons essentiels d’une chaîne d’accompagnement adaptée au vieillissement. Ensemble, ils permettent de proposer des solutions sécurisées et humaines garantissant aux personnes âgées un cadre de vie adapté à chaque étape de leur parcours.

nous contacter
notre brochure