Quelles sont les alternatives à l’EHPAD ?

août 7, 2020 9:55

Choisir une option différente à la maison de retraite

 

Le changement de lieu d’habitation est toujours un passage important dans la vie. Lorsque l’on vieillit, cela se traduit souvent par des alternatives plus sécurisantes pour la personne âgée. La fragilité des seniors, et l’âge qui avance, impliquent souvent de s’orienter vers une maison de retraite.

Cependant, les EHPAD et autres établissements médicalisés n’enchantent que très peu les personnes âgées. A vrai dire, les maisons de retraite limitent en grande partie leur indépendance. Pourtant, certains seniors totalement autonome ou semi autonome recherchent la sécurité et la convivialité toute en gardant cette part de liberté. Pour ces raisons, des alternatives adaptées, permettent aux personnes âgées de conserver de l’autonomie en profitant de services sécurisants.

 

Continuer de vivre à domicile lors que l’on est âgé

Tout d’abord, une personne âgée peut vivre à son domicile en vieillissant. Toutefois, le maintien à domicile implique d’effectuer des actions préventives pour maintenir une autonomie sécurisante. D’ailleurs, on dénombre, pas moins de 9300 décès par an dus à des chutes au domicile. C’est pourquoi il est primordial d’effectuer des adaptations de son logement afin de faciliter et d’améliorer son quotidien.

maintien barre seniors ehpad

Aménager son logement

Un logement mieux adapté au senior permet de le rendre plus sécurisant. Que ce soit, la pose de volets roulants automatiques, un éclairage adaptatif, des installations de maintien, des sols antidérapants etc… toutes ces améliorations permettent une sérénité permanente. L’ANAH, agence nationale de l’habitat, propose des aides financières pour les seniors aux revenus plus modestes afin de les aider à adapter leur logement. Pour en savoir plus sur les aides financières de l’ANAH, vous pouvez les contacter via leur site ou par téléphone.

Avoir du matériel adapté

Souscrire un abonnement auprès d’une téléassistance. Cela garantit une sécurité d’intervention en cas de chute ou de problème quelconque. Lorsque l’on vieillit il est important de s’équiper de matériel facilitant le quotidien. Pour les déplacements, optez pour un déambulateur ou une canne. Pour l’ouïe, utilisez des audio-prothèses etc… Il existe une multitude d’acteurs permettant d’adapter au mieux un environnement pour le bien-être et la sécurité de la personne âgée. Ainsi, le matériel peut être physique comme technologique avec des scénarios automatisés du lieu de vie (Ouverture des volets, lumières automatiques…).

Avoir une aide à domicile

En prenant de l’âge les tâches quotidiennes se transforment rapidement en corvée. De fait, il devient difficile de faire ses courses, d’entretenir son habitation ou de se préparer à manger. Grâce aux aides à domicile, il est possible de vivre à son domicile sans se soucier des obligations quotidiennes. Portage de repas, téléassistance, veilleur de nuit, petits travaux de bricolage, l’aide à domicile améliore grandement la qualité de vie des personnes âgées.

aide a domicile pour senior

Opter pour la vie en résidence services seniors

Les résidences seniors, une alternative de qualité à la maison de retraite. Faire le choix de quitter son domicile historique pour retrouver la sérénité de vie au sein d’une résidence senior.
Les résidences proposent des lieux de vie qui favorisent le lien social et qui permettent aussi une vie en entière autonomie. De plus, les résidences seniors possèdent des services complémentaires, adaptés au bien-être des personnes âgées. Ce panel de service va de la simple coordination paramédicale à l’aide à la personne en passant par la restauration par exemple.
Egalement, en optant pour une résidence services, les seniors retrouvent de la sécurité. Le personnel y est présent 24h24 et 7j/7, et chaque résident, est équipé d’un dispositif d’appel d’urgence.

 

Les avantages en résidence sont nombreux :

  • Retisser du lien social : En emménageant en résidence services seniors, vous retrouvez des voisins. Cette nouvelle vie en collectivité permet rompre une solitude pesante lorsque l’on vit seul à domicile. Les affinités se créent par l’intermédiaire des moments partagés.
    Chaque jour, des animations sont proposées aux résidents. Chacun est libre d’y participer ou non. Ces animations sont un excellent moyen de se sociabiliser et de lutter contre la solitude.Les animateurs proposent toutes sortes d’animations. Du chant, des ateliers manuels, des exercices de mémoire, des jeux, des initiations, des conférences, des sorties, etc, qui permettent de satisfaire l’ensemble des résidents. Chez Espace & Vie, l’animation se construit avec les résidents. Ce sont les principaux acteurs de ce lieu de vie, ainsi pour répondre à leurs attentes l’animateur reste à l’écoute des envies de chacun.

 

  • Être autonome dans ses choix : Garder une autonomie de choix est possible en résidence seniors, contrairement à l’EHPAD. Chaque résident possède un appartement privatif dans lequel il est libre de faire ce que bon lui semble. Si vous souhaitez inviter des amis. Vous pouvez le faire. Vous souhaitez cuisiner chez vous ? C’est tout à fait possible aussi. Vous souhaitez avoir un animal de compagnie ? Tant mieux cela apportera de la compagnie. Les résidences services seniors proposent une liberté totale.

 

  • Avoir un logement de qualité adapté aux personnes âgées : Les appartements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Chaque appartement possède ainsi une douche à l’italienne, des barres de maintien s’il le faut, des sols antidérapants, des baies vitrées sans seuils. De plus, les résidences répondent aux dernières normes qualités en vigueur.
    Pour s’assurer de la qualité d’une résidence seniors, le label VISEHA certifie les établissements selon de nombreux critères. (Comprendre le label VISEHA.)

 

  • Bénéficier de services adaptés : Loger en résidence senior c’est l’occasion de bénéficier facilement de multiples services. Aide à la personne, Restauration, Blanchisserie, Entretien de l’appartement, personnel présent 24h24, en résidence services votre liberté est préservée et vous retrouvez la sérénité. (Les services Espace & Vie de nos résidences.)

Espace de détente, salons, bibliothèque

Une résidence est un lieu de vie unique, avec des espaces communs pensés pour le bien-être des personnes âgées. Aussi, vous profitez des terrasses en été, des salons privatifs lorsque vous souhaitez recevoir votre famille ou bien des espaces détente pour se reposer.

Vivre chez soi, en résidence senior ou dans son domicile historique c’est possible. Ces alternatives à la maison de retraite vous permettent de rester indépendant, tout en apportant sécurité et confort dans son habitation.

appartement en résidence seniors