Comprendre le label VISEHA

juin 3, 2019 12:29

La France compte actuellement plus de 600 résidences services seniors. D’ici 2030, elles seront quatre fois plus. C’est pourquoi deux syndicats professionnels du secteur ont décidé de créer, avec Afnor Certification, le premier label de qualité VISEHA, Vie Senior & Habitat, entièrement dédié aux résidences services seniors. L’évaluation des résidences candidates à recevoir le label VISEHA se fera sur site et sur une analyse documentaire par Afnor Certification. La certification Viseha est valable 4 ans pour les résidences seniors décrochant le label.

 

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Qu’est-ce que le Label VISEHA ?

La principale mission du label de qualité VISEHA est de permettre au grand public de se repérer parmi les différentes catégories de résidences pour personnes âgées. Aussi, il permet de garantir que les résidences services seniors offrent un socle commun sur le plan immobilier comme sur celui des services.
Le label de qualité VISEHA repose notamment sur 13 critères : 6 critères immobiliers et 7 de services

 

 

Ainsi, les 6 critères immobiliers du label VISEHA sont :

• Au moins 55 logements individuels constituent la résidence services seniors.
• La surface minimale moyenne des logements doit être de 36 m² habitables.
• La résidence doit comporter une majorité de T2 ou catégories supérieures.
• La surface utile des espaces communs doit être au minimum de 250 m².
• Cette surface doit correspondre au moins à 10% de la surface totale des logements.
• Les espaces communs doivent être composés au minimum : d’un accueil, d’un salon, d’un restaurant et d’une cuisine collective, ainsi que d’une salle d’animation.

 

 

Et les 7 critères de services du Label VISEHA sont :

• Une résidence services seniors propose au moins 5 activités ou animations par semaine.
• Les résidents ont accès à un service de blanchisserie du linge plat et du linge personnel.
• Un entretien ménager du logement du résident est proposé 5 jours sur 7 au moins.
• L’offre comprend un service de restauration en salle et un service de livraison à domicile.
• La résidence emploie au moins 6 ETP (équivalent temps plein). Et respecte un ratio minimal d’1 ETP pour 12 résidents.
• Une présence sur site est assurée 24h/24 et 7 j/7.
• Un accueil est disponible 6 j/7 au moins avec 7h de présence quotidienne au minimum.

 

 


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