Qu’est-ce que le bonheur chez les seniors ?

Qu’est-ce que le bonheur chez les seniors ?

La sensation de bonheur permet de ressentir la joie, le bien-être dans sa globalité. Le bonheur n’est pas seulement un ressenti éphémère c’est avant tout un état d’esprit. Avec l’âge le bonheur est fondamental. Il représente alors une situation stable, un accomplissement, de la plénitude.

Les seniors sont positifs sur le sujet du bonheur. La grande majorité d’entre eux (environ 85%) estiment qu’ils sont heureux. Certains estiment aussi que le bonheur évolue positivement avec les années.

 

Peut-on apprendre le bonheur lorsque l’on est âgé ?

Oui, le bonheur est un état d’esprit avant tout. Donc il est possible de s’y préparer.

Cela passe par une qualité de vie saine et équilibrée. Que ce soit dans l’alimentation ou bien le sport, et aussi en maintenant une sociabilité avec ses proches, sa famille. Il faut, pour trouver le bonheur, se sentir vivant, s’écouter et surtout partager des moments conviviaux avec les gens qu’on aime. Le bonheur se partage, se transmet.

Il peut être caractérisé de différentes façon selon les personnes. Certains prioriseront la bonne santé pour trouver cet état de bonheur. D’autres, privilégieront un entourage présent.

 

Quelles sont les sources du bonheur des seniors ?

La roue du bonheur chez les seniors

La famille apparait comment un élément clé du bonheur chez les seniors. Source de confiance, d’amour, d’échange et d’accompagnement, la famille est une soutien moral important qui contribue fortement à l’état de bonheur chez les seniors. Il n’en est pas moins que la vie de couple se positionne aussi dans les principales sources du bonheur.

La liberté

Être âgé ne veut pas dire que l’on est plus capable ou que nous devons être limités. Une composante essentielle du bonheur est la liberté. La liberté d’aller et venir, de choisir, tout simple d’exister et de faire ce que l’on souhaite.

 

La roue du bonheur selon l’observatoire des seniors

Parmi un panel de seniors de 70 ans et plus, 5 thèmes du bonheur se distinguent :

  • 19% de « proactifs » pensent que le bonheur n’est qu’une question d’équilibre entre un esprit sain dans un corps sain.
  • 19% de seniors entourés, soutenus pensent que la famille et l’amour sont les fondamentaux du plus grand bonheur.
  • 16% sont hédonistes, pour eux le bonheur ne se prépare pas mais il grandit avec l’âge. Le cadre de vie, l’entourage amical, les passions, les hobbies sont pour eux le fondement du bonheur.
  • 23% de philosophes, pensent eux aussi que le bonheur ne se prépare pas. Et selon leur dire, la santé en est la composante essentielle.
  • 23% se sentent résignés. L’âge avançant, le bonheur s’estompe. Le grand âge serait selon eux, incompatible avec le bonheur.

Données : L’observatoire de l’âge

Citation bonheur

 

 


Yes we canne :

Bricoler quand on est senior

voir article