Les légumes, un atout santé – Jardinage

Les légumes, un atout santé

Les semences du mois de Mai :

Jardiner, cultiver, semer, des mots qui font raisonner la bonne santé. Ce mois-ci, nous vous présentons des légumes à planter dès à présent, afin de les déguster dans les prochains mois.

Légumes anciens jardinage

Au mois de mai vous pouvez cultiver ces légumes anciens :

  • Le Cardon, semi de mai à juin et récolte d’août à octobre
    A déguster en gratin, accompagné d’une bonne béchamel maison

 

  • La Chicorée, semi de mai à août et récolte à partir d’août
    Durant l’été, pour de bonnes salades fraiches en accompagnement de grillades.

 

  • Le Chou Kale, semi de mai à juillet et récolte à partir d’octobre
    En salade, en pesto, ou cuit avec des œufs mollets du riz, le chou kale s’adapte à une multitude de saveurs.

 

  • Le Rutabaga, semi de mai à juillet et récolte à partir d’août
    Rien de tel qu’une bonne purée de Rutabaga pour satisfaire vos papilles. A déguster en poêlée et accompagné de carotte et d’oignon.

 

  • Le Potimarron, semi de mai à juin et récolte à partir d’août
    Au four, cette courge garantira un plat riche en saveur et simple à réaliser. Avec un peu d’ail, d’origan et d’huile d’olive vous trouverez ça exquis.

 

  • Le Pâtisson, semi de mai, juin et récolte à partir d’août
    Comme le cardon, le pâtisson est très agréable à déguster en gratin.

Jardiner en toute saison pour se renforcer

En plus, d’apporter du bien-être, de s’occuper l’esprit et de faire ses propres récoltes le jardinage apporte des bienfaits physiques.
Bon pour la santé, le jardinage, vous renforcera les os, car il s’agit tout simplement d’une séance de musculation à l’air libre et sans matériel. Creuser, s’agenouiller, ratisser etc.. sont des gestes sportifs. Cela est une activité sportive à part entière !
En plus, vous jardinez sous le soleil. Celui-ci est essentiel pour l’apport de vitamine D.
Attention toutefois à ne pas vous blesser avec des gestes mal maitrisés. Le dos, les articulations sont mises à rude épreuve, il faut ainsi veiller à ne pas forcer lorsque des douleurs se font ressentir.

Jardiner différemment en étant âgé.

Pour limiter tous risques de blessure, il est primordial d’adapter sa façon de jardiner. Lorsque l’on vieillit, afin de préserver son dos et ses articulations, mieux vaut utiliser des jardinières surélevées. La joie de jardiner est donc maintenu avec une adaptation pour les capacités des seniors.
Aussi, l’utilisation d’un matériel adapté, plus léger ou plus ergonomique est fortement recommandé afin de se préserver.

Jardinage en résidence seniors

Espace & vie apporte de l’importance à préserver les habitudes de vie des résidents. Animateurs et résidents jardinent ensemble. Plantation dans des jardinières surélevées, préparation de leur propres composte. Un moyen de recycler des déchets organiques, d’alimenter leur propre plantation et surtout de récolter le fruit (ou légume 😉 ) de leur travail.

 

Voir l’article : Pourquoi le jardinage est bon pour la santé ?