Pourquoi le jardinage est bon pour la santé ?

Le jardinage est une passion pratiquée par de nombreux français. Cette passion se hisse sur le podium des loisirs préférés des personnes âgées. Derrière la lecture et le sport, le jardinage est pratiqué par 50% des seniors au moins une fois par semaine !

Le jardinage est plus largement considéré comme une source de bonheur pour plus de 70% des Français.

En vieillissant, les seniors, jeunement retraités, disposent de plus de temps libre pour s’adonner au jardinage. A cela s’ajoute la joie de récolter sa propre production.

Source : IFOP

Les bienfaits du jardinage pour les seniors

Le jardinage est, pour les personnes âgées, un moyen de produire de l’effort, pour réguler son poids. Aussi, il apporte mobilité, souplesse et agilité afin de s’occuper de ses futures récoltes. Travail manuel, le jardinage permet aux personnes âgées de travailler leur dextérité. Le bien-être physique se couple ainsi au bien-être moral qu’apporte le jardinage. Satisfaction, bonne humeur et antistress, ses effets sont bénéfiques pour les seniors.

Jardinage entre seniors

Le jardinage est un sport

Être sportif c’est aussi être jardinier. En jardinant vous perdez du poids ! Les mouvements faits, lorsque l’on jardine correspondent à une séance de sport. Bêcher, tondre, enlever les mauvaises herbes, planter etc… cela implique de l’effort physique.

Il faut ainsi veiller à ne pas se mettre dans de mauvaises postures lorsque vous jardinez. Le dos doit absolument être maintenu droit. Comme nous disons que le jardinage est un sport, il faut prendre les précautions nécessaires pour se préserver.

Le jardinage permet de manger sainement

Jardiner c’est aussi planter ses légumes, ses fruits. Donc c’est aussi, les récolter et surtout les manger ! Quoi de mieux que de manger des produits de son jardin ?

Vous êtes dès lors sûr de la traçabilité de votre produit, de leur fraîcheur et donc de leurs apports en bonnes vitamines et énergies.

Le jardinage est aussi un excellent moyen de s’occuper et donc d’éviter les journées devant la télévision à grignoter.

Enfin vous mangerez les produits de saison, vous apprendrez alors à cuisiner selon les saisons et vous découvrirez sûrement de nouveaux produits. (Article « Quoi Manger pour bien vieillir? »)

Le Jardinage permet de lutter contre le stress

De nature stressée ? Le jardinage saura vous apaiser. Travailler avec ses mains vous libérera de vos préoccupations ou autres soucis du quotidien. Tout comme le dessin, le jardinage à un effet thérapeutique fort sur votre état de nervosité.

  • Le calme : jardiner permet de couper du quotidien, de la télévision et autres écrans. Il nous lie à la nature pour nous détendre.
  • Les odeurs : une multitude d’odeurs se propagent lors que l’on jardine. L’odeur de l’herbe coupée, de la menthe qui pousse etc… Ces odeurs vous apportent réconfort et bien-être.
  • La créativité : vous jardinez et aménagez votre jardin, votre balcon, selon vos idées. Vous réfléchissez création et beauté, vous exprimez vos émotions à travers les plantes.
  • La liberté : vous vous trouvez en présence de verdure, ce qui offre une sensation de liberté, et réduit considérablement votre stress.

Le jardinage contribue au renforcement musculaire et osseux

Vous n’aimez pas le sport ? Jardinez ! Et oui, le jardinage est un bon moyen de s’entretenir.

Etre senior et jardiner, c’est lutter contre l’ostéoporose. C’est aussi renforcer sa masse musculaire. En effet, le jardinage est conseillé pour combattre les maladies inflammatoires. Il est aussi, conseillé car il apporte de la mobilité, bénéfique pour les articulations. Vivifiant, le jardinage permet de se mouvoir. Il aide à lutter contre des maladies comme l’obésité ou bien le diabète.

Le jardinage, bon pour votre cœur

Pratiquer le jardinage de manière régulière réduit les risques cardiovasculaires. Etant jugé comme une activité sportive, le jardinage réduit le taux de mauvais cholestérol. Il lutte aussi contre la tension et permet une meilleure circulation sanguine.

La vitamine D, essentielle à votre organisme, se synthétise grâce au soleil. Lorsque vous jardinez, vous synthétisez donc de la vitamine D. Attention toutefois aux effets négatifs du soleil (cancer de la peau). Pour cela, protégez-vous correctement avant de jardiner sous le soleil.

Être en sécurité lorsque l’on est âgé et que l’on jardine

Position adéquate jardinage

Les postures lorsque l’on jardine peuvent être mauvaises pour le corps. Lorsque l’on prend de l’âge il faut être encore plus attentif à sa posture (Préférer se mettre sur les genoux plutôt que de se pencher).

Porter des charges lourdes ne doit pas être répétitif. Il faut donc être en capacité de se raisonner sur les mouvements que l’on peut faire, et ne pas faire. Afin de prévenir de tout risque de blessure.

Il est primordial de prendre des pauses lorsque vous travaillez dans des positions qui tirent sur les muscles.

Prenez le temps, jardinez n’est pas un concours de vitesse, au contraire ! Étalez les tâches que vous souhaitez faire afin de prendre du plaisir et ne pas vous abîmer.

Pour être en sécurité vous pouvez surélever vos plantations. Cela vous évitera des postures contraignantes.

Enfin, pensez à vous hydrater régulièrement et à vous protéger du soleil.


Le jardinage en résidence seniors

Senior jardine dans les bacsEn résidence seniors Espace et Vie vous continuez de jardiner. Durant le confinement, Daniel, un résident de Saint-Herblain passionné de jardinage a pris l’initiative de transformer des jardinières de plantes, en potager. Il y planta des plants de tomates, des plantes aromatiques, du bon ! Du bio ! Du vrai !

Ces initiatives sont répandues dans nos résidences.

À Langueux, les résidents s’occupent d’un jardin partagé : équipé grâce à des familles et le voisin de la résidence en, jardinières, plants, terreau et outils. Aujourd’hui, la moitié des résidents participent activement à l’entretien et l’évolution de ce jardin.

À Pornic, la passion est telle qu’il était impossible pour les résidents d’emménager en résidence seniors sans jardiner.

À Rennes La Bellangerais, les seniors se sont initiés à un jardin expérimental et intergénérationnel. Sous l’impulsion de Satie, le fils de l’animatrice, des graines ont été plantées avec un message pour les résidents : Bonjour, j’ai planté quelques graines de fruits et légumes … Je compte sur votre patience et votre sens de l’observation pour les accompagner et les aider à pousser au quotidien. Pris au jeu, les résidents ont alors fait des expérimentations de plantation.

Nos espaces extérieurs permettent à chacun des résidents de s’adonner à cette activité bénéfique pour le bien-être des personnes âgées.

 

Nous contacter
La Semaine du Goût
La Semaine du Goût
+