Gymnastique senior, sport adapté pour une meilleure santé

août 21, 2020 11:06

La pratique du sport lorsque l’on est senior

Les nouveaux retraités profitent, généralement, de leur temps libre pour s’adonner à leurs passions. Bricolage, jardinage, balade etc … Les occupations ne manquent pas. D’autres découvrent les joies et les effets positifs du sport. L’âge avançant, certains se diront que le sport ne serait plus possible à leur âge. Et pourtant, c’est bien là tout l’inverse ! Le sport, si peu pratiqué qu’il soit, apporte rapidement des bienfaits sur le corps.

A chacun désormais de choisir le sport qui lui convient. En vieillissant, les activités plus douces seront préférées pour : ne pas brusquer son corps, partager un moment à plusieurs et surtout pour s’entretenir. Ainsi, la marche et le vélo de loisir, la baignade ou bien la pétanque, la pêche, sont des activités physiques qui stimulent le corps.

velo-senior

Les avantages du sport quand on est âgé

La pratique sportive en vieillissant est absolument bénéfique pour le corps. Que vous fassiez seulement 20 minutes de marche ou bien une course de 1h, les capacités respiratoire et cardiaque s’améliorent.
A cela vous ajoutez la réactivation de la circulation sanguine et la régénérescence cellulaire, la diminution du risque de maladies.
Sans compter, le bien fait moral qu’apporte le sport, et la libération d’endorphines, cette morphine naturelle, qui procure une sensation de bien-être.
Le sport, à tout âge et en tout point est bon pour la santé. C’est aussi un très bon vecteur de lien social qui favorise l’échange entre les participants et lutte activement contre la dépression.

Les bienfaits du sport pour les personnes âgées sont : une baisse de la mortalité, un renforcement de la qualité osseuse, de meilleurs capacités d’équilibre, cognitives ou sociales.

Attention toutefois à ne pas dépasser ses limites.

 

Les précautions à prendre pendant une séance de sport

L’âge grandissant, notre corps ne métabolise pas aussi bien que lorsqu’on avait 20 ans. Le corps s’enraidit, on constate une diminution de notre masse musculaire au profit d’une augmentation de notre masse graisseuse.

Il est recommandé, avant toute reprise sportive, d’obtenir un avis médical. Cela peut influencer le type de sport à pratiquer. Aussi, il est préférable de faire du sport à plusieurs, afin d’être accompagné, épaulé, en cas de problème quelconque (chute, blessure). Et surtout, prenez le temps. Augmentez petit à petit vos objectifs. Ecoutez votre corps, et ne forcez pas lorsque vous sentez une douleur arriver.

La gym douce pour seniors

Selon l’OMS, il est recommandé d’effectuer 150 minutes d’activité physique modérée en une semaine lorsque l’on est âgé. Pour cela, des séances d’au moins 10 minutes doivent être pratiquées.

La gym douce pour les seniors est un moyen de faire de l’activité physique facilement. A son domicile, ou en extérieur, la gym douce permet de solliciter en douceur les différents muscles du corps humain. Cette discipline est accessible à tous. C’est pourquoi elle est recommandée et appréciée des seniors.

Les bienfaits de la gymnastique douce sur les personnes âgées

La douceur des exercices de gym douce, permet d’apporter du calme de la sérénité, tout en pratiquant une activité physique. C’est un excellent moyen de se concentrer et donc de lâcher prise durant la séance. Etant une pratique sportive à part entière, la gym douce possède les mêmes effets bénéfiques sur le corps qu’une activité sportive classique. Sa seule différence réside dans la douceur des mouvements et dans la prise en compte des limites du corps.

Les avantages de la gym douce :

  • Renforcement musculaire
  • Amélioration des postures
  • Souplesse
  • Décontraction
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Diminution des risques cardiovasculaires
  • Réduction du stress, de l’anxiété
  • Amélioration de l’équilibre
  • Meilleur sommeil

gymnastique senior

Exemple d’exercices de gym douce pour seniors

-Assouplissement

Souplesse étirement du dos et du cou. Cet exercice se fait en position assis sur une chaise.
Assis, le dos correctement calé sur le fond du siège, droit.

Vous entrelacez vos doigts puis vous retournez les paumes de mains vers l’extérieur.
Tendez vos bras horizontalement au sol.
Puis, poussez le plus loin possible devant. Votre tête doit être relâchée entre vos épaules (regard porté sur le sol).

Cette position doit être maintenue pendant 3 respirations. Vous devez répéter cet exercice 4 fois de suite.

-Renforcement musculaire

Affermissement des cuisses. Cet exercice se fait debout derrière une chaise (pour le maintien).

Placez-vous debout derrière la chaise, les jambes légèrement écartées.
Puis, écartez votre jambe gauche tendue sur le côté, la pointe du pied tendue..
Ensuite, vous effectuez des mouvements de rotation du pied (de bas en haut) sans le reposer au sol.
Répéter le mouvement sur l’autre jambe.

Cet exercice doit être fait 5 à 10 fois par côté.

-Articulations

Articulation des coudes et des épaules.

Tout d’abord, écartez vos coudes sur les côtés, mettez également vos mains à hauteur de la poitrine.
Inspirez et poussez vos coudes en arrière.
Ensuite, expirez et croisez-les devant vous (jusqu’à les superposer)

Répétez cet exercice 5 à 10 fois.

-Cardio

Installez-vous debout les bras le long du corps et les pieds joints.

Puis simultanément décaler votre pied droit de 50 cm sur la droite et tendez vos bras au-dessus de la tête. Revenez en position initiale. Puis reprenez le mouvement sur la gauche.

Répétez cet exercice 5 à 10 fois.

senior gymnastique residence