Comment trouver un logement adapté à une personne âgée ?
Rechercher facilement un logement adapté à l’âge de son proche
Les aidants familiaux sont souvent à la recherche de solutions d’hébergement pour les personnes âgées. Aider ses parents, les accompagner dans la recherche d’un logement adapté à leur besoin n’est pas si simple. Il existe une multitude de solutions d’hébergement pour personnes âgées.
Les principales raisons pour lesquelles les aidants cherchent un logement pour leurs aînés :
- Le domicile historique n’est plus adapté : logement trop grand, présence d’escaliers…
- La personne âgée a un besoin croissant d’aide et d’accompagnement, et elle habite trop loin de sa famille
- L’aîné perd en mobilité et de conduit plus, il a besoin de vivre à proximité de ses enfants pour continuer à les voir régulièrement
- Le senior est isolé socialement, il ne sort plus beaucoup de chez lui et des signes de dépression apparaissent
Les aidants jouent alors un rôle primordial dans l’accompagnement et dans le choix d’un nouveau lieu de vie adapté aux besoins et aux envies de la personne âgée :
- Le besoin de se rapprocher de sa famille et d’être aidé par les enfants et les petits enfants
- Le besoin d’avoir un logement adapté, avec une salle de bain et des WC adaptés à une mobilité réduite
- Le besoin de vivre dans un appartement sécurisé, où la personne âgée est protégée des incivilités et agressions extérieures
- Le besoin de renouer avec une vie sociale active et stimulante, de partager des moments et discuter tous les jours avec d’autres personnes
Pour aider les aidants et leurs familles dans ce parcours, les résidences services peuvent répondre à toutes situations.
En effet, les résidences Espace et Vie proposent des logements adaptés au vieillissement avec des aménagements offrant le confort et la sécurité aux personnes âgées : Volets roulants, digicodes, présence 24h/24, douche à l’italienne (sans marche) et WC adapté, avec des barres d’appui de douche et de WC pour sécuriser les changements de position, des cuisines adaptées (avec des hauteurs de placards et de plan de travail pensées pour les personnes âgées pour éviter d’avoir à lever les bras trop haut), mais des logements avec des portes assez larges pour faciliter la circulation avec des cannes, un déambulateur ou même un fauteuil roulant).
Le choix d’un nouveau domicile pour la personne âgée est alors orienté par :
- L’adaptation du logement par rapport à la mobilité de la personne âgée
- L’adaptation de domicile par rapport à la proximité géographique avec les familles
- L’adaptation de l’hébergement par rapport aux services de proximité associés : présence de commerces, accès en transport en commun, qualité de vie du quartier, présence d’un espace vert sécurisé dans lequel le senior peut profiter des beaux jours (terrasse, jardin, terrain de pétanques…)
S’orienter vers la résidence seniors, pourquoi ?
Les résidences services Espace et Vie répondent à tous ces critères pour le choix d’un nouveau domicile, et elles proposent également une organisation pour répondre au besoin de portage de repas, de gestion du linge, des livraisons de courses. Elles disposent d’un Service d’Aide à Domicile avec des auxiliaires de vie pour faire les tâches ménagères mais aussi aider dans les gestes de la vie courante telles les aides à la toilette ou des aides au lever et coucher. L’organisation des résidences services permet de répondre tant aux besoins de l’aidé (la personne âgée) qu’aux besoins de l’aidant (la famille) en rapprochant les personnes âgées de leurs familles, tout en préservant la vie privée des uns et en soulageant le quotidien des autres.