Comment supporter la canicule lorsque l’on est âgé ?

Canicule s'hydrater

Avec l’âge nous sommes plus à risque pendant la canicule, pourquoi ?

En vieillissant, nous avons moins de capacités à nous adapter à de fortes températures. Cette baisse des capacités est due à : la sensation de soif qui diminue, notre capacité de se réguler par la transpiration moins performante, la mauvaise perception d’une forte température. Toutes ces capacités appauvries, nous rendent alors « à risques » lors d’épisodes de canicule.

Les premiers signaux d’alertes à cause de la chaleur

Vous visitez une personne âgée ou vous êtes vous-même un senior. Voici les signaux qui doivent vous prévenir d’un risque lié à la chaleur :

-Crampes inhabituelles

-Perte de poids soudaine

-Vous n’avez pas uriné depuis plusieurs heures

-Vous êtes étourdi, ou vous avez une sensation de malaise lors du lever

 

 

Vous devez donc prendre les mesures nécessaires (Contacter le service « canicule info service » au 0 800 06 66 66, votre médecin traitant, ou le 15)

Nos recommandations pour les personnes âgées en cas de canicule

 

  • Limiter le plus possible votre exposition à la chaleur

Si vous devez sortir de chez vous, sortez le matin de bonne heure ou dans la soirée lorsque le soleil se couche. En cas de sortie, restez à l’ombre et couvrez-vous la tête (Chapeau, casquette), portez des vêtements amples et légers.

Ne sortez donc pas lors des heures chaudes et préférez rester dans les espaces les plus frais de votre habitation. Ne faites pas d’activités vous sollicitant trop physiquement comme du sport ou du jardinage.

S’il vous est impossible de maintenir de la fraîcheur dans votre logement. Recherchez un lieu frais, chez des connaissances ou dans un magasin, un lieu public… Restez-y au moins 2 heures.


  • S’hydrater, se rafraîchir et se nourrir correctement

Pour maintenir une chaleur corporelle adéquate, mouillez-vous régulièrement le corps. Utilisez une serviette humide ou un brumisateur, sur le visage, la nuque, vos bras et vos jambes. Si vous le pouvez, prenez des douches fraîches et séchez-vous naturellement (grâce à un ventilateur par exemple).

Buvez régulièrement de l’eau et continuez à vous nourrir normalement. Il est important de s’hydrater avec au minimum 1 litre 5 d’eau par jour.

A savoir :

-Boire de l’eau trop fraîche atténue la sensation de soif. Donc, ne buvez pas de l’eau glacée.

-Boire de l’alcool déshydrate et limite nos capacités à lutter contre les chaleurs

-Variez vos apports en eau, avec des boissons fraîches : sirop à l’eau (en petite quantité), thé, compotes, jus de fruits, fruits et légumes etc…

-Variez également votre apport en aliment


  • Contrôlez la température de votre logement

Il est primordial de maintenir une température fraîche dans votre habitation. Pour cela veillez à fermer correctement les volets lorsque le soleil y est exposé. Dans l’idéal, vous devez maintenir fermé votre logement tant que la chaleur extérieure est plus importante que la température à l’intérieur de votre habitation. Pour faire rentrer la fraîcheur vous devez ouvrir et aérer tôt le matin, puis au coucher du soleil et durant la nuit.

Enfin pour ne pas augmenter la température du logement évitez d’utiliser des appareils chauffants, votre four, une centrale vapeur etc…


  • En cas de coup de chaleur évitez certains médicaments

Ne prenez pas d’antidouleurs, ne prenez pas d’antipyrétiques, ces derniers peuvent aggraver la situation. Pour s’assurer de la conduite à suivre avec les médicaments, contactez votre médecin traitant.

 


Bandeau alerte canicule


Nos conseils à retenir pendant un épisode de canicule :

  • Hydratez-vous régulièrement avec de l’eau avant d’avoir la sensation de soif;
  • Rafraîchissez-vous et humidifiez votre corps, le visage et les bras principalement (avec un brumisateur ou une serviette mouillée) plusieurs fois par jour
  • Nourrissez-vous correctement et ne buvez surtout pas d’alcool car cela amplifie la déshydratation;
  • Ne sortez pas de chez vous aux heures les plus chaudes, optez pour passer plus de temps dans un lieu frais ou climatisé (Résidence seniors, lieux climatisés, supermarché…) ;
  • Limitez autant que possible vos efforts physiques ;
  • Fermez vos fenêtres et volets la journée pour maintenir votre habitation au frais, ouvrez-les à la tombée du soleil et pendant la nuit si la température baisse ;
  • Donnez des nouvelles à vos proches et votre voisinage puis n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire pour vous. Votre médecin traitant peut aussi vous conseiller si vous avez des traitements spécifiques ou des problèmes de santé. Contactez-le si besoin.

 


 

En résidence services seniors Espace & Vie nous veillons à ce que la chaleur ne pénètre pas dans les appartements. Nous fermons les volets et veillons à la bonne hydratation de nos résidents. Egalement, nos espaces de vie sont climatisés afin de permettre à nos résidents de ne pas subir les fortes chaleurs. De plus, si nos résidents souhaitent rester dans leur appartement, nous vérifions régulièrement leur bonne hydratation et la chaleur dans l’appartement.

brochure bouton

 

Vous trouverez les informations nécessaires contre la canicule en période de crise sanitaire sur le site santepubliquefrance.fr