Marc Porrini, le Maître du Gyotaku

Marc Porrini, résident à Rennes La Mabilais, Maître du Gyotaku
Marc Porrini, résident de Rennes La Mabilais depuis août 2024 pratique un art bien particulier : le Gyotaku. Artiste peintre aquarelliste, originaire de l’est de la France, Monsieur Porrini a rencontré la Bretagne, l’océan et ses pêcheurs il y a une trentaine d’années.
Larguant les amarres en premier lieu à la Pointe du Raz, au sud-ouest du Finistère, il s’est ensuite installé sur la Presqu’île de Quiberon et ce depuis une dizaine d’années. C’est à la lecture d’un article dans un magazine sur la Bretagne dans le milieu des années 2000 que Monsieur Porrini a été interpellé par cet art japonais : le Gyotaku.

QU’EST-CE QUE L’ART DU GYOTAKU ?
Cet art traditionnel japonais, datant du XIXème siècle seulement, consiste à « imprimer » ou reproduire un poisson entier sur des feuilles de papier ou du tissu. Utilisés comme des tampons, les poissons sont recouverts d’une encre puis transférés sur une feuille afin de les reproduire à l’identique. Cette technique fut créée par les pêcheurs afin d’immortaliser leurs pêches. Intrigué par cet art ancestral, Monsieur Porrini a tout d’abord cherché à reproduire la technique traditionnelle directe, mais en l’adaptant à l’aquarelle. Souhaitant partager cette passion avec le monde extérieur, Monsieur Porrini a alors organisé sa première exposition à la Maison du Phare du Port Haliguen. Lors de cette exposition, un touriste japonais, attiré par les œuvres de Monsieur Porrini, est entré en contact avec lui, lui racontant que son père, pêcheur, respectait cette tradition et pratiquait l’art du Gyotaku.
Grâce à cette rencontre, Marc est parti au Japon se former à la fois à la méthode directe et à la méthode indirecte, avec l’utilisation d’encres de couleurs. Il a suivi l’enseignement de deux grands Maîtres : Minéo Yamamoto pour la méthode indirecte et Matsunaga de l’école Takuseikai pour la méthode directe. C’est aux côtés de ces Maîtres japonais qu’il a développé sa maîtrise de cet art.
Marc Porrini a ainsi obtenu le titre de Maître au Japon pour cet art, sous le nom d’artiste japonais : Maruku. C’est maintenant au sein de la résidence Espace et Vie de Rennes La Mabilais qu’il transmet et fait découvrir sa passion pour cet art japonais à ses voisins et particulièrement à Marie-Christine, l’animatrice.