Témoignages

Espace & Vie
en quelques mots
La recette du bien vieillir passe dans l'assiette
"Chez Espace & Vie, je m'attache à l'origine des produits. Notre choix se porte sur de l'Origine France pour valoriser nos filières et le savoir-faire Français dans nos résidences. Toute l'année nous accordons de l'importance à la cuisine traditionnelle (tête de veau, moules-frites, riz au lait ...). Notre cuisine fait voyager aussi bien dans d'autres régions que dans les souvenirs. Nous nous adaptons aux goûts et aux envies des résidents. Ici pas de chichi, mais du bon, comme à la maison. Pour moi, manger est un besoin qu'il faut considérer sous l'angle du plaisir et de la convivialité."
Chef Cuisinier Référent des Résidences Espace & Vie
Espace & Vie
en quelques mots
Accompagner les résidents dans leur nouveau choix de vie
"Le rôle de Directrice de résidence est à la fois de recruter, former et manager nos équipes internes (cuisiniers, aides-soignants, auxiliaires de vie, assistante) au quotidien pour assurer la qualité de vie et la sécurité des résidents de jour comme de nuit, mais aussi et surtout d’accompagner les résidents dans leurs parcours de vie. En effet, entre la première rencontre lors de la visite de la résidence et l’emménagement, j’ai à cœur de prendre du temps pour bien connaitre le futur résident. Il est essentiel pour lui, comme pour nous, de prendre le temps de l’écoute, du conseil et d’évaluer ensemble ses réels besoins en terme d’accompagnement. Décider de venir vivre en résidence services seniors est un choix personnel, parfois guidé par la famille. Mon rôle est donc de conseiller, informer et proposer la meilleure solution d’hébergement et de services pour la personne âgée, en rassurant les proches."
Directrice Résidence Espace & Vie Précigné (72)
Espace & Vie
en quelques mots
Rassurer, épauler, le résident et sa famille.
"Mes journées sont toujours placées sous le signe du sourire et de la courtoisie, et de l'attention que je porte aux résidents. J’ai choisi ce métier, car j’aime être au contact des personnes, et encore plus avec les personnes âgées, car on apprend beaucoup à leur contact. Attentive à tous, j'échange beaucoup avec les équipes et je participe à la transmission des informations importantes concernant le suivi des résidents : absence, fatigue, changement de menu, … tout ce qui peut impacter le quotidien du résident, tout en gardant une très grande confidentialité. Mon quotidien c'est 150 sourires, 87 "bonjour Sandra", 50 « Espace et Vie Précigné, Sandra à votre écoute, bonjour», 6 à 8 prises de RDV avec les professionnels de santé , 5 à 10 visites de familles."
Assistante administrative et commerciale, Précigné (72)
Espace & Vie
en quelques mots
Savoir être bienveillant au quotidien.
"La bienveillance et la bientraitance sont deux notions proches et à la fois distinctes qui guident quotidiennement les actions d'Espace & Vie auprès des seniors. Je travaille au déploiement de cette démarche au sein de chaque résidence. Le groupe Espace & Vie cultive chaque jour ses valeurs d'humanité, de confiance et d'engagement au bénéfice de la sérénité des résidents."
Responsable qualité Espace & Vie
Espace & Vie
en quelques mots
Etre à l’écoute du besoin
"J’ai travaillé comme aide-soignante dans une maison de retraite pendant 8 ans, et je ne supportais plus la pression dans les EHPAD : tout est minuté et on n’a pas le temps de s’occuper comme il faut des personnes âgées. J’ai entendu parlé des résidences pour seniors et ce qui m’a tout de suite plu c’est la philosophie : être à l’écoute du besoin. Je travaille depuis 3 ans chez Espace & Vie à Brest, Le petit Jardin. Maintenant, j’accompagne, j’écoute et j’ai le temps de bien faire les choses. J’apprécie les résidents et ils me le rendent bien. Ça n’a pas de prix de travailler dans ces conditions. "
Aide-soignante à la résidence de Brest (29)
Espace & Vie
en quelques mots
Présent même dans les situations compliquées
"En tant que médecin je rencontre beaucoup de personnes âgées. J’ai visité la résidence par hasard, une de mes patientes s’y était installée. Elle était très âgée, 94 ans, mais encore en bonne santé. Elle a vécu à la résidence jusqu’à la fin de ses jours. Ce qui m’a le plus convaincu, c’est l’attention qui lui a été portée, même les dernières semaines, quand la situation est devenue plus compliquée. Avec le Directeur de la résidence, on a mis en place la HAD (Hospitalisation à Domicile). Cette patiente est décédée chez elle, sereine et accompagnée. C’est un vrai plus, et j’y suis forcément très sensible pour recommander cet établissement. "
Médecin généraliste intervenant à la résidence, Le Mans (72)
Espace & Vie
en quelques mots
La coordination du parcours de santé prend tout son sens
"Je fais partie d’un cabinet d’infirmières libérales et j’interviens à domicile au quotidien. Depuis 3 ans, notre cabinet est en charge de préparer les piluliers des habitants de la résidence services seniors de Niort. Nous travaillons en équipe avec le personnel de la résidence, car ici, il existe une salle de transmission dans laquelle nous échangeons avec les aides-soignantes. Les dossiers médicaux des résidents sont archivés ici, et nous sommes dans les meilleures conditions pour les suivre au quotidien. Comme le personnel connait très bien les résidents, il peut nous alerter si une situation devient compliquée. Les médecins généralistes aussi interviennent ici. On s’y croise assez souvent. Avec l’appui de l’équipe, la coordination du parcours de santé prend tout son sens, en résidence services seniors. "
Infirmière libérale, intervenant à la résidence services seniors de Niort (79)
Espace & Vie
en quelques mots
Ils étaient fatigués de cette grande maison
"Pas facile de voir ses parents vieillir. Les miens se tuaient à la tâche pour entretenir leur grand jardin. Et à chaque fois qu’on venait les voir, ils nous disaient qu’ils étaient fatigués de cette grande maison qui ne sert plus à personne. Avec ma sœur Monique, on a cherché un appartement pour eux, et par hasard, on a découvert le concept des résidences services seniors. J’ai tout de suite proposé l’idée à mes parents. Un peu réfractaires au changement, c’est maman qui a eu le déclic : plus de ménage ni de repassage à faire, c’est ce qui a fait pencher la balance. Ils ont vendu leur maison en 4 mois et se sont installés à la résidence. Papa vient de fêter ses 84 ans, il est en pleine forme et Maman s’est découvert un vrai goût pour le Qi Gong, pas mal pour une dame de 79 ans ! "
Fils de résident, à la résidence Espace & Vie Rennes Bellangerais (35)
Espace & Vie
en quelques mots
Ma femme et ma belle-mère ont trouvé la solution pour être bien, l’une et l’autre.
"Après le décès de mon beau-père, ma femme a consacré beaucoup de temps à sa mère, et c’est tout à fait normal. Mais très vite, on s’est aperçu que ça nous bouffait toute notre énergie. Ma femme culpabilisait dès qu’on prenait quelques jours de vacances. Elle ne voulait pas que sa mère reste seule… Et puis, on est allé au Salon des seniors à Rennes, où nous habitons. Et on a découvert Espace & Vie. On a pris RDV avec la directrice de la résidence services seniors Rennes La Mabilais : elle a pris le temps de tout nous expliquer. Ça nous a plu et on a convaincu ma belle-mère de venir visiter. Comme un fait exprès, le jour de la visite, il y avait chorale. Ma belle-mère a toujours aimé le chant. Bref, elle s’est assise dans la salle avec les autres résidents. A la fin de la journée, c’est elle qui nous a demandé de l’aider à venir habiter ici. On a repris rendez-vous avec la Directrice, elle a fait un devis pour un T1, en pension complète. Le prix était raisonnable, et surtout ma femme et ma belle-mère ont trouvé la solution pour être bien, l’une et l’autre. "
Famille de résident à la résidence Espace et Vie Rennes Mabilais (35)
Espace & Vie
en quelques mots
La liberté totale
"J’ai intégré la résidence services seniors Espace et Vie par choix et sécurité. Je m’y sens bien, j’ai une totale liberté de mouvement, je peux accéder facilement au centre-ville grâce à l’arrêt de tramway qui se trouve à proximité de la résidence. Je fais aussi les animations tous les jours, et je rencontre des nouvelles personnes. Depuis mon arrivée dans la résidence je suis plus ouverte sur l’extérieur. "
Résidente à la résidence services seniors du Mans (72)
Espace & Vie
en quelques mots
une vraie cure de jouvence
"J’aime ma maison et mon joli petit jardin ensoleillé. Mais l’hiver dernier, je n’ai pas voulu rester seule chez moi. Avec le froid, on sort moins, on ne croise plus nos voisins et les journées paraissent très longues. Je suis parfaitement autonome mais la solitude me pèse. Cette année, j’ai passé 2 mois à la résidence. C’était une vraie cure de jouvence : des activités, des rencontres et tout sur place. C’est certain, dès que je ne voudrais plus passer l’été à la maison, j’emménagerai ici ! "
Résidente à la résidence services seniors de Rennes Bellangerais (35)
Espace & Vie
en quelques mots
Faire de nouvelles rencontres
"J’ai décidé d’habiter dans un appartement en résidence seniors pour faire connaissance de personnes différentes de celles que j’ai côtoyées jusqu’à maintenant. Ma vie dans la résidence se déroule simplement. Entre promenades et distractions, lectures, jeux et discussions sur la vie, je profite aussi de mon temps pour visiter mes enfants et petits-enfants. "
Résidente à la résidence services seniors de Pornic (44)
Espace & Vie
en quelques mots
De l'activité toute la journée
"Quartier très verdoyant, arbres remarquables, mélange de résidents intéressant, cosmopolite, cela permet d’apprendre de chacun, et d’échanger sur nos vies passées. Dans la résidence je profite de multiples activités tout le long de la journée. Il y a des jardins familiaux proche de la résidence et des jardins à partager. "
Résident à la résidence services seniors de St Herblain (44)
Espace & Vie
en quelques mots
Plus proche de ma famille
"Veuve depuis janvier 2018. Toute seule à 550km de ma fille et de sa famille j’ai souhaité me rapprocher d’eux pour ma sécurité et la leur, entourée de leur affection très proche, car ils demeurent à Niort. Mon quotidien se passe très bien sur Espace & Vie. La directrice comme le personnel est à mon écoute, très disponible et très gentil. Nous avons au cours de la semaine des animations très variées et l’animatrice est super. "
Résidente à la résidence services seniors de Niort (79)
Espace & Vie
en quelques mots
L’ambiance est sympathique entre les résidents
"Vivant dans une maison devenue trop grande pour moi, avec ma chambre à l’étage, j’ai choisi la sécurité (en cas de malaise, surtout la nuit, il y a toujours une présence dans les résidences seniors). L’opportunité pour moi était aussi la proximité de la résidence avec mon quartier, ce qui m’a permis de garder mes activités et mes habitudes chez les commerçants, médecins, pharmaciens etc… J’apprécie, ici, l’indépendance dans mon appartement, d’où je jouis tous les jours d’une vue sur la prairie du sillon, entourée d’arbres. Le personnel est charmant et l’animation est variée, et présente tous les jours ! . L’ambiance est sympathique entre les résidents « anciens » et «récents ». "
Résident à la résidence services seniors de St Herblain (44)
Espace & Vie
en quelques mots
Je ne regrette pas du tout mon choix
"J’ai décidé d’intégrer la résidence Espace et Vie pour éviter la solitude du quotidien. Je marche avec deux cannes , ma vie devenait très compliquée, pour les courses, pour se faire à manger etc. Dans la résidence le matin je suis occupée dans mon appartement jusqu’à 10h45 ensuite il y a une animation. Après le déjeuner, je me repose jusqu’à 15h pour à nouveau profiter de l’animation de l’après-midi, à 16h je profite du gouter, puis à 16h30 je joue à des jeux avec d’autres résidentes. Durant, les weekends je profite du calme pour lire davantage. Je ne regrette pas du tout mon choix de vivre dans une résidence services pour personnes âgées "
Résidente à la résidence services seniors de Pornic (44)
Espace & Vie
en quelques mots
Une solution d’hébergement pour moi
"Vous savez à mon âge j’ai besoin d’aide tous les jours. Je suis tombée l’hiver dernier chez moi, et j’ai eu très peur. C’est ma petite voisine, Sandrine, qui a appelé les pompiers. J’ai eu une fracture du col du fémur. Pas question pour moi de retourner dans mon appartement. Mon fils, Claude a trouvé une solution d’hébergement pour moi : Espace et Vie. Je me suis toute de suite sentie en sécurité. Les petites jeunes filles sont gentilles et serviables. Quand j’ai besoin, j’appuie sur mon bracelet et elles viennent m’aider. Et, il y a notre animatrice Charlène, qui s’occupe bien de nous. Elle nous propose plein d’activités et c’est vraiment un plaisir. ! Je ne regrette pas mon choix d’avoir emménagé ici. "
Résidente à la résidence services seniors du Mans (72)
Espace & Vie
en quelques mots
Je suis libre et entouré
"J’ai perdu ma femme il y a 4 ans, elle souffrait d’un cancer et malgré tous les soins, elle nous a quitté. Après m’en être occupé pendant de longs mois, l’avoir soutenue de mon mieux, me retrouver seul dans notre maison était un supplice. Affreusement triste et fatigué, j’étais perdu sans elle. C’est notre fille qui m’a incité à « prendre la décision » de changer de vie. Elle me voyait malheureux, et elle ne le supportait plus. Elle m’a accompagné à la résidence Espace & Vie de Guidel, et j’ai croisé des gens souriants, ça m’a fait du bien. J’ai découvert un endroit rempli de vie. J’ai quitté notre maison trop grande et trop vide, et je me suis installé dans un T2. Je suis encore actif et je veux pouvoir être libre de mes mouvements. Ici c’est le cas, je joue aux cartes avec mes voisins, je peux me promener, aller faire des courses. Et étant de nature, un peu gourmande je profite tous les jours du restaurant. C’est quand même agréable de se sentir entouré et de profiter facilement des plaisirs de la vie. Et même si pas un jour ne passe sans penser à mon épouse, j’ai repris goût à la vie. "
Résident à la résidence services seniors de Guidel (56)
Espace & Vie
en quelques mots
Ici je ne suis plus seule
"Je suis arrivée en Juillet 2017, d’abord en séjour temporaire, et j’ai tout de suite adoré. J’avais commencé à avoir peur au volant puis rapidement je ne pouvais plus conduire. Ça a été un coup dur pour moi, j’aimais tellement aller prendre mon petit cappuccino au café du coin. Ici je peux être entourée, il y a toujours quelque chose à faire, comme hier avec les chansons, ou bien je peux rester tranquille dans mon appartement. On tisse des liens avec les personnes : les voisins de palier viennent me rendre visite. Le personnel est formidable, attentionné et la directrice très humaine, c’est un peu notre Sœur Theresa. Mes enfants sont heureux et soulagés de me voir si bien, ils sont venus passer Noël ici. C’est comme une grande famille au final."
Résidente à la résidence services seniors de Précigné (72)