Témoignages

Espace & Vie
en quelques mots
Etre à l’écoute du besoin
"J’ai travaillé comme aide-soignante dans une maison de retraite pendant 8 ans, et je ne supportais plus la pression dans les EHPAD : tout est minuté et on n’a pas le temps de s’occuper comme il faut des personnes âgées. J’ai entendu parlé des résidences pour seniors et ce qui m’a tout de suite plu c’est la philosophie : être à l’écoute du besoin. Je travaille depuis 3 ans chez Espace & Vie à Brest, Le petit Jardin. Maintenant, j’accompagne, j’écoute et j’ai le temps de bien faire les choses. J’apprécie les résidents et ils me le rendent bien. Ça n’a pas de prix de travailler dans ces conditions. "
Mélodie 31 ans
Aide-soignante à la résidence de Brest (29)
Espace & Vie
en quelques mots
Présent même dans les situations compliquées
"En tant que médecin je rencontre beaucoup de personnes âgées. J’ai visité la résidence par hasard, une de mes patientes s’y était installée. Elle était très âgée, 94 ans, mais encore en bonne santé. Elle a vécu à la résidence jusqu’à la fin de ses jours. Ce qui m’a le plus convaincu, c’est l’attention qui lui a été portée, même les dernières semaines, quand la situation est devenue plus compliquée. Avec le Directeur de la résidence, on a mis en place la HAD (Hospitalisation à Domicile). Cette patiente est décédée chez elle, sereine et accompagnée. C’est un vrai plus, et j’y suis forcément très sensible pour recommander cet établissement. "
Clément, 42 ans
Médecin généraliste intervenant à la résidence, Le Mans (72)
Espace & Vie
en quelques mots
Ils étaient fatigués de cette grande maison
"Pas facile de voir ses parents vieillir. Les miens se tuaient à la tâche pour entretenir leur grand jardin. Et à chaque fois qu’on venait les voir, ils nous disaient qu’ils étaient fatigués de cette grande maison qui ne sert plus à personne. Avec ma sœur Monique, on a cherché un appartement pour eux, et par hasard, on a découvert le concept des résidences services seniors. J’ai tout de suite proposé l’idée à mes parents. Un peu réfractaires au changement, c’est maman qui a eu le déclic : plus de ménage ni de repassage à faire, c’est ce qui a fait pencher la balance. Ils ont vendu leur maison en 4 mois et se sont installés à la résidence. Papa vient de fêter ses 84 ans, il est en pleine forme et Maman s’est découvert un vrai goût pour le Qi Gong, pas mal pour une dame de 79 ans ! "
Joël, 57 ans
Fils de résident, à la résidence Espace & Vie Rennes Bellangerais (35)
Espace & Vie
en quelques mots
Faire de nouvelles rencontres
"J’ai décidé d’habiter dans un appartement en résidence seniors pour faire connaissance de personnes différentes de celles que j’ai côtoyées jusqu’à maintenant. Ma vie dans la résidence se déroule simplement. Entre promenades et distractions, lectures, jeux et discussions sur la vie, je profite aussi de mon temps pour visiter mes enfants et petits-enfants. "
Suzanne, 73 ans
Résidente à la résidence services seniors de Pornic (44)