Jardinage, biodiversité, un plus pour la santé des personnes âgées
Le jardinage, ce loisir fortement apprécié des personnes âgées
C’est l’un des loisirs favoris des seniors, et ils ont bien raison de le plébisciter : le jardinage est excellent pour le corps, la tête, et le moral des personnes âgées. Nombreuses sont les études ayant démontré les bienfaits du jardinage sur la santé. Ce sont d’excellents exercices cardio-vasculaires. Les gestes répétitifs du jardinage sont des tâches qui sollicitent et entretiennent les muscles et les articulations. Le jardinage est également une source de bien-être moral. Le jardin est un lieu où l’on peut se ressourcer, un havre de paix.
Les bienfaits pour les seniors
Les bienfaits du jardinage sur les seniors ne sont plus à prouver, et les résidences Espace & Vie l’ont bien compris. Toutes nos résidences disposent de bacs à fleurs et certaines ont aménagé des carrés potagers. Adapté aux personnes âgées, ces potagers leurs permettent de circuler et de jardiner très facilement.
En plus d’être une activité passionnante et revigorante, le jardinage est aussi une activité qui permet d’échanger, de passer des moments conviviaux. Amis, voisins, enfants ou petits-enfants, débutants ou experts, tout le monde peut participer, alors pourquoi s’en priver ?
Projet de jardinage collectif à Pornic
Le jardinage et le fleurissement des résidences sont des activités à part entière, avec une saisonnalité bien établie. Direction la résidence de Pornic pour découvrir la progression du jardin de la résidence. Récupération, recyclage, système D et biodiversité sont les maîtres mots de ce projet pornicain.
À l’automne 2018, a proximité du boulodrome, des potagers ont été aménagés. Pour cela, les résidents ont utilisé plusieurs palettes de récupération pour surélever le carré potager. Deux résidents jardiniers et bricoleurs ont également utilisé des palettes pour finaliser la mise en place d’un récupérateur d’eau.
Au printemps, les résidents passionnés se sont réunis régulièrement pour améliorer et donner vie aux jardins de la résidence. Certains ont d’ailleurs gentiment donné des pots en terre et des jardinières colorées.
Des plantations variées, pour le plaisir gustatif des aînés.
Côté plantation, la variété est au rendez-vous : salades, tomates, choux, herbes et plantes aromatiques… Dont, certaines plantations proviennent l’association l’Hirondelle. Agissant pour l’environnement dans le Pays de Retz Atlantique, cette association est un partenaire de longue date de la résidence et organise régulièrement des randonnées de découverte de la faune et de la flore. Cette association est un véritable appui pour la résidence. En effet, l’animateur de la résidence n’hésite pas à la contacter pour avoir des conseils et des astuces, par exemple comment arroser de façon efficace en période de canicule. Toujours en lien avec ce coin potager, des échanges ont été organisés avec le centre de loisirs Calypso pour l’installation d’hôtels à insectes.
Les résidents sont les meneurs à part entière de cet espace extérieur et collectif. 4 à 5 résidents interviennent régulièrement pour l’arrosage et l’entretien des espaces. Il y a également, des grosses animations organisées tous les 3 mois, en fonction de la saison.
Ce projet écologique et durable sera complété par l’aménagement d’une jachère fleurie. C’est le choix idéal pour fleurir un jardin car si les fleurs font le régal des insectes auxiliaires, les racines, elles, travaillent le sol !