Parrainer un senior

Nouveau cycle de conférences à Espace & Vie Brest

- Résidence Services Seniors Espace & Vie – Brest

Mots-clés : ,

Depuis plus de deux ans, la résidence Espace & Vie Brest Le Petit Jardin accueille Frédéric Mallégol, professeur agrégé d’histoire et Brestois de cœur, pour l’animation de cycles de conférences retraçant l’histoire et la culture locale, de Brest et de la Bretagne. Pour 2018, il propose aux brestois de se replonger dans l’histoire locale avec un support original et fédérateur : les chansons populaires.

Programme du cycle de conférences

  • La mer dans les chansons populaires du XVIIIe siècle à 1945 – Lundi 8 janvier à 15h

    En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire a considérablement évolué et reflète des usages en mutation. Du XVIIIe à 1945, l’approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce…) semble prédominante à travers les chants de marins. Cependant, au début du XXe siècle, une vision plus hédonique apparaît…

  • Les Français et la mer de 1945 à nos jours – Lundi 5 février à 15h

    Depuis 60 ans, une vision plus hédonique liée à l’essor de la société de consommation et de loisirs (voyages, plaisance, tourisme…) semble enjoliver la vision utilitariste de la mer. Cependant, les pratiques culturelles du « vieux loup de mer » aux « marins d’eau douce » semblent immuables. Elles sont en effet l’empreinte d’une solidarité fraternelle et d’un goût inaltérable de liberté et d’aventure.

  • Histoire du nouveau Brest en chansons – Lundi 5 mars à 15h

    De 1945 à nos jours, les grands succès de la chanson brestoise révèlent les permanences et les mutations connues par notre ville. Pendant longtemps, les Brestois semblaient traumatisés par les ravages de la guerre et des destructions (« Fanny de Lannion ») et avaient toutes les difficultés pour chanter la reconstruction de la cité (« Brest » de Gérard Delahaye). Il faudra attendre une vingtaine d’années pour que les mutations de la ville soient assumées (« La Penfeld aux Brestois », « Lambe an dro »…) même si la quête identitaire reste omniprésente (« Brest » de Miossec).

  • Comment chante-on la Seconde Guerre mondiale de 1939 à nos jours ?  –Lundi 2 avril à 15h

    Rarement une période n’a été aussi chantée tant par ses contemporains que par ses héritiers ! Comment les Français ont-ils vécu ce conflit, de la mobilisation jusqu’à la libération ? Quels furent leurs choix pendant l’occupation allemande : résister, collaborer ou simplement attendre et se résigner ? Pourquoi certains épisodes trop douloureux et déchirants ont-ils été refoulés avant d’être évoqués bien plus tard ?

  • La vie des Français de 1945 à 1959 à travers les chansons – Lundi 7 mai à 15h

    À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les Français goûtent à la liberté retrouvée et à la joie de vivre en refoulant les moments douloureux. En pleine période de croissance économique, ils entrent définitivement dans la société de consommation et de loisirs, occultant fréquemment les débats politiques qui la déchirent. À la fin de cette période, la jeunesse semble déjà revendiquer une vie plus émancipée…

Frédéric Mallégol, le « jardinier » de l’histoire

Frédéric Mallégol, Brestois de naissance, est originaire de Kerbonne, quartier voisin de la résidence Espace & Vie Brest Petit Jardin. Professeur agrégé d’histoire-géographie en lycée-collège et à l’université de Brest (à l’Institut de préparation à l’administration générale, IPAG et à l’UFR d’AES à l’UBO), son objectif est de « réaliser ces conférences [pour permettre] de diversifier et d’enrichir [sa] manière d’enseigner auprès d’un public différent. »

« Le public senior est intéressant à plus d’un titre : soucieux de se cultiver, les séniors sont toujours avides de connaissances, d’approfondissement et de culture. En outre, leurs souvenirs permettent d’enrichir les conférences et de rendre interactives ces prestations. Enfin, la diffusion d’images anciennes, sous forme de diaporamas, leur permet de renouer avec leur passé. »

 

Cliquez ici pour télécharger notre plaquette d’information (conférences de décembre à février)

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus