Espace & Vie Brest fait slamer ses résidents !

- Résidence Services Seniors Espace & Vie – Brest

Mots-clés : , ,

Le samedi 10 mars, à partir de 15h, la résidence Espace & Vie Brest Le Petit Jardin vous invite à participer à un événement intergénérationnel, convivial et original : une scène ouverte autour du SLAM.

Rassembler jeunes et moins jeunes autour de la musique et l’écriture

Le samedi 10 mars, de 15h à 17h, la résidence Espace & Vie Brest propose aux brestois de découvrir ou redécouvrir un art poétique et musical original : LE SLAM. Depuis le mois de janvier, le collectif SYNERGIE et la compagnie SLAMICAL interviennent au sein de la résidence pour animer auprès des seniors des ateliers d’écriture poétique et de mise en musique. L’ensemble des textes écrits par les résidents seront présenté lors d’une grande scène ouverte. Le SLAM est une forme moderne de poésie qui allie écriture, oralité et expression scénique. Les slameurs se focalisent à la fois sur ce qu’ils disent et comment ils le disent.

 

Au programme :

  • Présentation des textes réalisés par les résidents d’Espace & Vie Brest
  • Scène ouverte (lecture de textes, chansons) avec les seniors et des artistes amateurs (slameurs, conteurs, chanteurs, musiciens…)
  • Vernissage d’une exposition proposée par deux artistes du Collectif Synergie

La musique, un fil rouge chargé d’histoire pour Le Petit Jardin

La résidence Espace & Vie Brest est installée depuis 2014 sur le site d’une salle de danse réputée de Brest. Lieu chargé d’histoire, Le Petit Jardin a bénéficié d’une belle renommée grâce à l’excellence de son service, de sa cuisine et de la bonne réputation de l’animation qui y régnait. Café, restaurant, salle de danse… ce lieu resta ouvert pendant plus d’un siècle, jusqu’à sa fermeture en 1966 et sa destruction en 2012. Le souvenir du Petit Jardin reste encore vif aujourd’hui dans les mémoires. Des générations de Brestois, dont quelques résidents d’Espace & Vie, y ont dansé ou rencontré leur conjoint(e). Tout le monde se souvient des dimensions spacieuses de la salle et de son superbe plancher qui procurait à la danse un réel plaisir. Le passage de l’armée américaine y amena le jazz, le blues, le patin à roulettes. Plus tard, on y dansa le tango, le charleston, le mambo… En lien avec cette histoire, la résidence a toujours accordé une place important et prépondérante à la musique et à la chanson. De nombreuses animations y participent comme les thés dansants ou le cycle de conférences sur la chanson populaire animé depuis décembre par Frédéric Mallégol, professeur agrégé d’histoire. Avec ce projet, l’équipe de la résidence a souhaité prendre un virage intergénérationnel et indéniablement moderne en incitant les seniors à valoriser leur attrait pour la poésie et la musique à travers un art original et apparu récemment : le SLAM.

Le Collectif Synergie, partenaire de l’événement

Pour mener à bien ce projet audacieux, l’équipe de la résidence Espace & Vie Brest a sollicité le Collectif Synergie dont est membre l’association SLAMICAL. SLAMICAL GROUPE (créée en avril 2009) est à l’initiative de la promotion et du développement des SLAMS DE POÉSIE au sein de la ville de Brest et plus largement sur la Bretagne. Le Slamical Groupe organise et anime dans de nombreux lieux des scènes SLAM régulières (bars, bibliothèques, etc….) ainsi que divers événements (tournois de Slam, festivals, concerts…).

Depuis près de 10 ans, l’association propose des ateliers SLAM accès autour de l’écriture poétique et de l’oralité. Sa fondatrice, Claire Morin, dite Slamity Jane, intervient auprès d’écoles, de M.J.C. ou de structures accueillant des personnes âgées. « Les ateliers de Slam poésie répondent à des besoins profonds et universels de l’époque actuelle. […] Ils apportent les outils pour prendre en main sa parole, lui donner forme et la faire circuler sur une scène collective, moment clé et aboutissement de l’atelier, où chacun vient dire son texte et écouter ceux des autres pour se mettre à l’épreuve à la fois de l’oralisation et du partage. » (source : http://www.slamity-jane.eu/atelier/info.html)

Ainsi, depuis le mois de janvier, Slamity Jane anime des ateliers d’écritures auprès des résidents d’Espace & Vie Brest. Ces ateliers comprennent 3 étapes : l’écriture de textes individuels ou collectifs, la mise en voix et un travail sur l’interprétation et enfin la mise en musique des textes. Ils permettent de développer la mémoire et de se confronter à un public. Ils ont ainsi pour finalité l’enregistrement de chansons qui seront présentées lors de la scène ouverte du samedi 10 mars.

Informations pratiques

Rendez-vous le samedi 10 mars, de 15h à 17h
Adresse : Espace & Vie Brest Le Petit Jardin, 268 rue Anatole France à Brest.
Entrée libre et gratuite

Vous souhaitez participer à la scène ouverte, contactez Delphine, l’animatrice de la résidence Espace & Vie Brest au 02 98 14 78 00 avant le 23 février.

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques, personnaliser votre visite et vous assurer une meilleure expérience de navigation. En continuant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus