Projet d’initiation informatique

Nos seniors et le digital

Aujourd’hui, les seniors sont de plus en plus intéressés par l’informatique. Les personnes âgées utilisent internet pour communiquer. C’est également un bon vecteur d’information et de distraction. Souvent victimes de la fracture numérique les seniors les plus âgés peuvent se sentir ridicules face à l’outil informatique ou éprouver des difficultés à la compréhension de l’univers digital.

Pour aider les résidents à réduire la fracture numérique, et les accompagner dans le maintien du lien social, Cécile Maillard (Animatrice de la résidence) a décidé de mettre en place une initiation informatique.

La finalité de ce projet d’initiation informatique

Initiée à la résidence seniors Espace & Vie Le Mans, cette animation a pour but de lutter contre la fracture numérique des seniors. Ainsi, Espace & Vie permet aux résidents de ne pas être déconnectés de la société actuelle et des nouvelles technologies. En effet, les seniors vont apprendre à se familiariser avec l’outil informatique. Cécile Maillard, l’animatrice, souhaite s’adapter et respecter le rythme d’apprentissage des résidents.

Non seulement l’atelier informatique ouvre les portes du digital aux seniors mais il renforce également l’entraide entre les participants. Le but est de permettre aux résidents d’acquérir une autonomie numérique et de favoriser le lien social.

Une initiation sous forme d’atelier.

Les résidents (assidus) ont déjà assisté à deux ateliers, le premier le 15 mars et le second le 2 avril.
Chaque séance dure 1 heure et demie environ, et il s’agit d’une initiation informatique faite en co-animation avec un résident déjà familier de l’outil informatique.

Lors de la première séance les personnes âgées présentes ont appris à effectuer leur première recherche sur internet.
Objectif : Trouver une information précise ou une photo présente sur le web.

A la seconde séance les résidents ont fait la découverte du logiciel Word : Comment écrire et mettre en forme un texte (habillage, taille de police, couleur)

La dernière séance est quant à elle destinée à l’intégration d’une image ou d’une photo dans un document Word.

Une pédagogie adaptée aux seniors

A la fin de chaque séance, l’animatrice remet aux participants de l’initiation une fiche récapitulative. Un bon moyen pour se remémorer la séance et les techniques abordées. L’animatrice ancre les apprentissages dans la mémoire des participants en faisant un rappel systématique de la séance précédente.

Cette démarche, nouvelle pour les seniors de la résidence, a attisé leur curiosité et leur envie d’apprendre. En effet, ils ont d’ores et déjà programmé deux dates supplémentaires pour continuer leur apprentissage digital.

Seniors : Il n’y a pas d’âge pour se mettre au digital !