Qu’est-ce qu’une personne âgée dépendante ?

Définition d’une personne âgée dépendante

Être dépendant, c’est, selon le dictionnaire, dépendre de quelque chose ou de quelqu’un. La définition de dépendance pour une personne âgée va se définir dans l’incapacité partielle ou total à pratiquer des actes de la vie quotidienne.

L’impossibilité, par exemple, pour une personne âgée dépendante, de se déplacer seule, de se vêtir et dévêtir, de se nourrir, ou bien de faire sa toilette. Cette liste est non exhaustive.

Toutefois, des grilles de scoring permettant de noter le degré de dépendance sont utilisées dans les EHPAD, maison de retraire, résidence autonomie, résidence seniors etc… La grille AGGIR est la plus répandue.

Ces différentes notes nous permettent de classifier, selon le degré de dépendance, les personnes âgées.

3 types de dépendance sont reconnus.

La dépendance légère

Puis la dépendance modérée

Et la dépendance complète

  • La dépendance légère va toucher les personnes dites quasi-autonomes, avec des besoins très spécifiques et ponctuels dans les actes de la vie quotidienne. Cette dépendance faible permet donc de vivre avec le minimum d’aides.
  • La dépendance modérée va correspondre aux personnes âgées semi-autonomes ++. C’est-à-dire, des seniors qui ne sont plus en mesurer d’effectuer certains gestes de la vie quotidienne seuls. Une aide quotidienne est alors obligatoire. Cela peut correspondre à une aide à la toilette, au repas, au déplacement etc…
  • La dépendance complète nécessite un suivi strict, un placement en EHPAD, maison de retraite est souvent nécessaire afin de ne pas mettre en péril la vie de la personne âgée. Bien souvent, cela implique une altération des fonctions cognitives de la personne âgée.

Choisir un lieu pour vivre en sécurité

Le niveau de dépendance influence donc le lieu de vie de la personne âgée. Une personne âgée dépendante, légèrement ou modérément sera toujours en sécurité dans une résidence seniors. Si cette dernière possède un service d’aide à la personne intégré, alors les gestes de la vie quotidienne pourront être accompagnés.
A contrario, une dépendance complète nécessitera un établissement médicalisé. Le suivi de traitement, l’accompagnement permanent, sont nécessaires à la protection de la personne âgée. Ici, il sera plus judicieux d’opter pour un EHPAD, maison de retraite. Car la résidence seniors n’étant pas médicalisée, il n’est pas possible d’y sécuriser totalement un senior dépendant totalement.

D’ailleurs, connaissez-vous les différences entre un EHPAD et une résidence services seniors ?

Visionnez la vidéo de comparaison pour comprendre les avantages et le fonctionnement de chacun (EHPAD vs résidence seniors).