Ludisme et seniors

Le ludisme et les seniors une histoire qui fonctionne bien ! L’âge grandissant, les personnes âgées ressentent toujours le besoin de s’amuser. Fervent joueurs de belotte, adeptes du tarot, nos aînés ne sont jamais les derniers à jouer. On possède toutes et tous des souvenirs d’époque, où nos grands parents nous apprennent des jeux, nous font découvrir la vie à travers le ludisme !

Savoir garder son âme d’enfant… pour mieux vieillir avec le ludisme !

La vie d’adulte est synonyme de responsabilités, de travail, de cap à maintenir… Nous nous devons de montrer l’exemple et de garder notre sérieux, entre les obligations familiales, professionnelles et sociales. En tant qu’adulte, on oublie vite de continuer à s’émerveiller devant les petites choses simples de la vie. Retrouver son âme d’enfant, c’est revenir à l’instant présent, s’accorder des moments de douceur où on laisse de côté le quotidien pour replonger dans le monde de l’enfance. Avec l’âge et l’arrivée de la retraite, les seniors retrouvent la joie d’avoir des moments pour soi et de profiter du temps qui passe avec plus de sérénité. Alors, pourquoi ne pas se poser et retrouver des attitudes d’enfants que nous avons un peu oubliées…


Quelques conseils pour retrouver son âme d’enfant

Rire pour un rien

Amateur d’histoires drôles ou de devinettes amusantes ? Ne vous privez pas ! Le rire est bon pour la santé. « Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde », affirme un proverbe irlandais. Le rire est un facteur de sociabilisation et peut aider les personnes au quotidien. Les thérapies par le rire ou la présence de clowns médicaux ont déjà fait leurs preuves. Les bénéfices du rire pour les seniors sont nombreux.

Par exemple, le rire est un magnifique atout contre les maladies cardiovasculaires, les seniors présentant un risque accru d’hypertension.

C’est une activité physique naturelle et sans effort. Rire permet de faire travailler ses muscles abdominaux. Une bonne crise de rire augmente le niveau d’endorphine, ce qui réduit la douleur et entraîne une sensation de détente. Bien sûr le rire ne guérit pas la douleur. Il permet cependant, de surmonter plus facilement un épisode douloureux en distrayant le cerveau. Enfin, le rire augmente également les taux de dopamine dans le corps, un puissant antistress. Bref, le rire est indispensable pour bien vivre et bien vieillir. Adopter une attitude positive et se détendre en plaisantant permet aux seniors de faire face à des périodes difficiles et aller de l’avant plus sereinement.

S’émerveiller des choses simples de la vie

En étant à la retraite, les seniors ont plus de temps libre. Il n’est pas toujours nécessaire de rechercher à faire des activités complexes. Observer les animaux lors d’une petite balade, regarder la neige tomber et le sol blanchir, admirer un coucher de soleil ou s’émerveiller devant un arc-en-ciel… Avec des yeux d’enfants, tout est merveilleux et spectaculaire. Ces petits moments permettent au cerveau de se déconnecter de la routine et du stress du quotidien. Parfois la clé du bonheur est plus simple à trouver qu’on ne le croit.

Être plus social et aller vers les gens

Un enfant est par nature sociable. Il ne rencontre pas de difficultés à aller dire bonjour aux gens qu’il croise, à discuter avec des personnes qu’il rencontre ou partager son avis. Le lien social est un élément clé du bien vieillir. Lorsque l’on arrête son activité professionnelle, il est indispensable d’aller à la rencontre des autres pour éviter de tomber dans des situations d’isolement, souvent synonyme de perte d’autonomie.

Les personnes qui cultivent le lien social sont souvent en meilleure santé mentale. Elles sont moins stressées et donc moins sujettes à certains maux comme une tension artérielle élevée. Les relations avec autrui tout au long de sa vie ont un impact positif sur la santé et participent à l’allongement de l’espérance de vie. Les possibilités sont infinies : prendre souvent des nouvelles de ses proches et de sa famille, échanger quelques mots avec ses voisins ou ses commerçants de proximité, s’inscrire à des clubs ou des associations locales…

S’octroyer des siestes

Les premières années de notre vie sont rythmées par les siestes. C’est un besoin physiologique indispensable pour la croissance des bébés, pour bien grandir. Avec l’âge, les siestes se réduisent jusqu’à disparaître. Alors que, la sieste ne doit pas être uniquement réservées aux tout-petits. Il n’y a pas d’âge pour s’allonger et se reposer chaque jour. Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver : amélioration de la concentration, réduction du stress, travail de la mémoire… Sieste ne rime pas avec paresse. Elle est, au contraire, recommandée par tous. Les études démontrent qu’après 65 ans, une heure de sieste par jour améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. Alors mettez-vous à l’aise, installez-vous confortablement et siestez !

Restez créatif

Les enfants sont de grands amateurs d’activités créatives. Elles participent d’ailleurs à leur développement et leur apprentissage. Adulte, on s’imagine peu créatif. On a perdu l’habitude de peindre, de dessiner, d’imaginer, de créer. Mais, très souvent, on est créatif sans réellement s’en rendre compte. Les moyens de stimuler sa créativité sont pourtant nombreux : décorer son intérieur, faire un sapin de Noël, faire un album photo, agrémenter son jardin de parterres de fleurs, présenter une belle assiette…

Tout comme le rire, le sommeil ou le lien social, les activités créatives sont bénéfiques pour le bien-être et la santé. Elles permettent aux personnes âgées de faire travailleur leur esprit, leur concentration, leur capacité de réflexion et leur motricité (coordination entre la vision et les gestes). Alors, pourquoi ne pas tenter de nouvelles activités ludiques comme la peinture, la musique, l’écriture, la poésie, la couture ou l’art créatif. Les ateliers d’activités ludiques sont de plus en plus souvent proposés aux seniors. Toutes les occasions sont bonnes pour développer son imagination : préparer sa décoration de Noël, faire un cadeau personnalisé…

La vie en résidences seniors, permet un lien fort avec le ludisme

Être entouré de voisins cherchant à s’occuper, à partager des moments de vies avec de nouveaux amis. Cela est le quotidien des résidence Espace & Vie. Avec une animatrice présente quotidiennement, la vie dans nos résidences rime avec activités ludiques !

Chaque jours, chaque semaines, chaque mois il est possible de s’adonner à l’activité de son choix. Et encore mieux, de la partager avec son nouvel entourage. La richesse des résidences seniors, c’est aussi de faire rencontrer des gens avec des centres d’intérêts totalement différents. Des résidents « artistes » se feront une joie d’exposer leurs œuvres. D’autres auront plaisir à partager un morceau de musique lors d’une animation. Certains, seront quant à eux des as du tapis de carte ! Il y en a pour tout le monde, et l’animatrice s’adapte aux besoins et demandes de chaque résident. Afin que chacun se sente intégré au mieux dans cette nouvelle vie.

Pour en découvrir plus sur les résidences seniors cliquez sur le bouton