Liens intergénérationnels, bénéfiques pour tout le monde

Souvenir, partage d’expérience, apprentissage mutuel…, les expressions sont nombreuses lorsque l’on parle de liens intergénérationnels. Leur rôle est de favoriser le contact et l’échange de savoirs entre des personnes d’âge différent dans le but de développer le lien social. Les bénéfices sont importants et indiscutables, que ce soit dans le cercle familial ou sociétal.

Les grands-parents : un rôle central dans le cercle familial

Tout d’abord, quelques chiffres :

  • Plus de 15 millions, c’est le nombre de grands-parents en France, selon l’Insee (2013) En moyenne, on devient grand-mère à 54 ans et grand-père à 56 ans.
  • Passé les 75 ans, les grands-parents ont en moyenne 5 petits-enfants.
  • Entre 70 et 74 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents.

Grâce à l’allongement de l’espérance de vie et aux progrès de la médecine, les personnes âgées sont plus en forme. Ils peuvent davantage s’investir dans la vie de leurs petits-enfants. Et ainsi et jouer un rôle de plus en plus important dans leur développement. D’après une étude IPSOS menée en 2018, le rôle de grand-parent est perçu comme particulièrement gratifiant, source de bonheur et de satisfaction. Pour les seniors interrogés, 86% d’entre eux déclarent que les relations avec les petits-enfants leur permettent de développer une certaine forme de complicité, de se montrer utile (82%), de rester dans le coup (68%), de conserver sa forme physique (42%) et de se sentir plus jeune (32%).

Relation grands-parents / petits-enfants

La réciprocité est indéniable dans les relations grands-parents / petits-enfants. Chacun apporte quelque chose à l’autre. Aujourd’hui, les seniors s’investissent davantage dans l’éducation de leurs petits-enfants. Tout d’abord, ils sont les témoins vivant de leurs origines. Ils racontent l’histoire de la famille, partagent les souvenirs d’antan. Et aussi permettent de remonter les origines et témoignent de l’existence des générations antérieures. En résumé, ils sont le point de repère pour permettre aux plus jeunes de se construire une identité. Et aussi d’inscrire leur place dans l’histoire familiale. Qui n’a jamais pris un plaisir immense à écouter ses grands-parents ? Par exemple, raconter des histoires de famille, des anecdotes tendres ou drôles sur ses parents et sa famille.

Souvent retraités, les grands-parents ont plus de temps libre à consacrer à leurs petits-enfants. Que ce soit lors des vacances scolaires ou de façon plus régulière (le mercredi ou le soir) lorsqu’ils ont la chance de vivre à proximité. Ces moments de partage mutuel sont essentiels pour les deux générations, heureuses de se retrouver autour d’activités ludiques : préparer un gâteau, faire une balade, jouer à des jeux de société, apprendre à bricoler ou à jardiner… Ces seniors appartiennent à une génération déjà habituée à avoir des liens très forts avec leurs propres enfants, contrairement à leurs aînés. Il est donc naturel pour eux de chercher à poursuivre ces liens forts avec leurs petits-enfants en s’investissant pleinement. Pour les petits, les grands-parents deviennent un référent clé, sécurisant, disponible et bienveillant. Bref, tout le monde en profite !

Les bienfaits des liens intergénérationnels : apprendre de l’autre

Dans le cadre de projets menés par des collectivités ou des associations ou encore dans les établissements accueillant des personnes âgées, nombreuses sont les initiatives mettant en avant l’intergénérationnel. Pour les plus petits, ces projets se concrétisent par des rencontres. Régulières autour d’activités ludiques ou éducatives telles que la lecture, les activités manuelles, le chant… Pour les seniors, la présence d’enfants en bas âge contribue à apporter des moments de joie. La compagnie des plus petits vient adoucir leur quotidien.

L’intergénérationnel chez Espace et Vie

Le groupe Espace et Vie a choisi de valoriser les liens intergénérationnels en accueillant une micro-crèche au sein même de la résidence pour seniors de Saint-Aubin-de-Médoc. Cette crèche accueille quotidiennement une dizaine d’enfants. Et ainsi multiplie les échanges avec les résidents.

« Les enfants sont très à l’aise avec les personnes âgées et sont toujours très contents de participer aux ateliers. Souvent la réaction d’un enfant est un prétexte pour échanger sur la place des jeunes générations dans la société et son évolution. […] Il me semble évident que la localisation privilégiée des locaux de la structure au sein de la résidence seniors est une condition importante. Elle facilite la mise en place de ces liens intergénérationnels. Que ce soit pour des rencontres fortuites dans les couloirs au quotidien. Ou encore pour la mise en place des ateliers spécifiques sur des thématiques dédiées ». Delphine, éducatrice de jeunes enfants.

S’investir pour les autres

Les liens intergénérationnels sont parfois ce que recherchent les seniors lorsqu’ils s’engagent dans une action de bénévolat. Ils souhaitent apporter leur contribution à la société, s’investir dans la vie sociale locale, tout en partageant des moments privilégiés avec les jeunes générations.

« Le côté affectif de la relation est aussi très recherché chez les jeunes enfants »

C’est le cas de Noëlle qui participe au programme de soutien scolaire mis en place par sa commune. Quatre fois par semaine, elle apporte son soutien aux enfants en difficulté face au système scolaire, en échec à l’école, ou ayant un besoin de renfort pour une matière particulière. « Le soutien scolaire est, pour moi, un bon moyen d’être active et d’apporter mon aide à la communauté. Passer du temps avec des enfants me permet également de conserver un sentiment d’utilité. Le côté affectif de la relation est aussi très recherché chez les jeunes enfants », se réjouit Noëlle. Elle est souvent appelée « Mamie » par les enfants qu’elle accompagne. « Continuer à avoir une activité est aussi une excellente manière de ne pas se sentir mis sur le banc de touche et de continuer à faire partie de la société ».

Le bénéfice pour l’enfant est de profiter de l’expérience du senior qui lui transmettra de nombreuses astuces pour réussir. Les personnes âgées sont plus patientes, ce qui permet au jeune d’apprendre à son rythme jusqu’à assimiler complètement les leçons et les méthodes nécessaires pour réussir ses exercices. La communication est aussi plus facile entre ces deux générations et les résultats se reflètent dans les résultats scolaires de l’enfant.

Pour les plus grands, adolescents et jeunes adultes, les rôles s’inversent. Ils aident les seniors à « rester connecté » avec la société en perpétuelle évolution. De plus en plus d’associations proposent des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies où les jeunes deviennent les professeurs auprès de seniors parfois un peu dépassés. Ils partagent, à leur tour, leur expérience en les initiant à l’usage des nouveaux outils numériques, indispensables aujourd’hui dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

En résumé, les liens intergénérationnels permettent aux plus jeunes de « bien grandir » et aux seniors de « bien vieillir ».

Liens intergénérationnels entre mamie et petite fille

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