Les seniors et les projets

Pratiquer des loisirs ou profiter pleinement de ses passions n’est pas l’apanage des plus jeunes. Bien au contraire ! Avec davantage de temps libre, les seniors retraités peuvent s’adonner à leurs activités favorites. Par exemple, se lancer dans de nouveaux projets ou s’engager dans la vie sociale et citoyenne. Aujourd’hui, le panel d’activités offertes aux seniors est sans limite et de plus en plus diversifié.

 

Les activités plébiscitées par les personnes âgées

Aujourd’hui, près d’un quart des personnes âgées déclare consacrer plus de 12 heures par semaine à leurs loisirs. Avec la retraite arrive le moment de se libérer de nombreuses contraintes du quotidien. Par conséquent, d’avoir plus de temps à consacrer à soi. Ainsi, 70% des seniors déclarent consacrer plus de temps aux loisirs que lorsqu’ils étaient en activité professionnelle.

 

Quelles sont les activités plébiscitées par les seniors ? Grâce à l’allongement de l’espérance de vie et aux progrès de la médecine, les personnes âgées sont plus en forme. Faire du sport arrive donc en tête des loisirs préférés des seniors. C’est une manière de se maintenir en forme et de repousser au maximum les problèmes de santé liés au vieillissement.

La marche à pied est une activité appréciée. De plus, elle permet d’avoir un bon rythme cardiaque et de faire travailler son cœur. La marche permet de fournir un effort, mais est également l’occasion de découvrir de nouveaux endroits ou d’admirer de magnifiques paysages.

Pour ceux qui recherchent une activité physique plus intense, la marche nordique est idéale. Que ce soit une petite balade quotidienne pour faire ses courses ou aller chez des proches, une sortie ludique en quête de découverte, une randonnée pédestre bucolique ou une sortie rythmée et active… la marche présente de nombreux avantages tout en étant accessible à tous.

 

Nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer mais le bricolage et le jardinage restent dans les best-sellers des activités préférées des seniors. C’est l’occasion de consacrer du temps à son logement et à son extérieur : s’occuper de ses propres fruits et légumes dans un joli extérieur, agrémenter son jardin ou son balcon des plantes ou des fleurs, ou encore réparer chez soi tout ce qui peut être confronté à l’usure du temps…

 

Enfin, pour allier loisirs et lien social, les jeux récréatifs sont idéaux. Les jeux de cartes, le Scrabble, ou tous les jeux de société dans leur globalité séduisent les seniors. Les villes et les associations l’ont bien compris et proposent de nombreuses activités à travers des clubs dédiés aux seniors.

Les jeux de société, pour beaucoup, se pratiquent également en famille ou entre amis pour un moment convivial garanti. Ces jeux récréatifs sont un excellent moyen de solliciter les facultés cognitives et d’avoir une activité cérébrale tout en s’amusant ! Les personnes âgées préférant la tranquillité choisiront quant à elles les mots-croisés ou le sudoku.

Mais des jeux plus innovants et interactifs font leur apparition. Selon l’observatoire des seniors, les personnes âgées de plus de 70 ans sont de plus en plus nombreuses à jouer aux jeux vidéo ! D’après une étude américaine de la AARP (American Association of Retired Persons) et de l’ESA (Entertainment Software Association, les seniors sont même 38% à jouer aux États-Unis. Les jeux auxquels les seniors jouent le plus sont les jeux de cartes ou de tuiles (46%) et ceux de puzzle ou de logique (44%). Les raisons pour lesquelles les seniors jouent à des jeux vidéo ne sont pas les mêmes en fonction de leur âge. Les moins de 70 ans vont surtout jouer pour s’amuser : 77% des 50-59 ans et 81% des 60-69 ans. Au-delà de 70 ans, cette raison est secondaire (70%). Ils vont plutôt jouer pour rester vif d’esprit, entretenir leur capacité cognitive (76%).

 

Voyager et profiter de sa retraite pour découvrir de nouveaux horizons

Avec un taux de départ en vacances plus élevé que la moyenne nationale, les personnes âgées restent des grandes consommatrices de voyages. Ainsi selon le baromètre annuel des vacances seniors d’Europ Assistance, en 2019, 71 % des seniors projetaient de partir en voyage en France ou à l’étranger contre 69 % seulement des Français. De plus en plus de voyagistes ou de professionnels du tourisme proposent des offres de voyage totalement dédiées aux seniors et à leurs attentes. Parmi les offres plébiscitées par les seniors, on retrouve par exemple les croisières. Le confort des grands paquebots et les organisations « clés en main » séduisent les seniors. Ils peuvent ainsi participer aux nombreuses activités proposées à bord tout en faisant de nouvelles rencontres. Les escales dans les ports leur permettent de profiter de découvertes culturelles en visitant des monuments et les sites touristiques de chaque lieu.

 

Quelle destination choisir ? Plus de moitié des plus de 50 ans voyagent en France. La Bretagne et le Sud-Ouest font partie des lieux de villégiature les plus appréciés. Toutefois l’Europe attire beaucoup les seniors et notamment la Méditerranée. Mais la crise sanitaire et les restrictions aux frontières ont fortement impacté le monde du tourisme depuis de nombreux mois.

 

Des seniors altruistes et engagés auprès de leur communauté

Les seniors sont nombreux à consacrer leur temps libre à des associations. Cela leur permet de maintenir le lien social, de rester actif et de se sentir utile pour leur communauté. Selon l’observatoire des seniors, c’est autour de 60-70 ans que le taux d’adhésion à une association est le plus élevé. A cet âge, les seniors disposent encore généralement d’une bonne condition physique pour pouvoir rester actif. En France, 37% des 60-74 ans adhèrent à une association, contre 28% au-delà de 75 ans. En moyenne, après 60 ans, ils consacrent plus de 5 heures par semaine aux associations. Le monde associatif est varié et les possibilités d’engagement nombreuses : sport, action humanitaire ou caritative, loisirs, culture, groupement professionnel… Ce sont néanmoins aux associations sportives que les seniors adhèrent le plus en France, avec 11% pour les 60-74 ans.

 

De nombreuses études démontrent que l’engagement des personnes âgées dans la collectivité et le fait de rester actif a des effets positifs indéniables pour leur bien-être physique, social et émotionnel. Les seniors bénévoles sont moins sujets aux maladies liées au stress et ont une meilleure estime de soi. En résumé, s’engager est bon pour la santé !

 

« Plus nous vieillissons, moins nous trouvons la motivation pour réaliser nos projets ». Que faire alors, pour empêcher cela ? « Il faut s’efforcer de trouver des activités et des intérêts significatifs que l’on peut suivre avec du courage et de la volonté. Il est important d’allumer l’étincelle, quel que soit l’âge », affirme le Pr Sigmundsson du département de psychologie de NTNU (Université Norvégienne de Sciences et de Technologies), qui donne l’exemple d’un champion du monde de patinage âgé de 85 ans et qui s’entraîne toujours sur la glace. « La clé, c’est de rester dans l’activité que vous avez choisie », conclut-il.

Infographie sur les projets des seniors

Vers un nouveau projet de vie

Quitter un logement que l’on aime, où l’on a vécu depuis des dizaines d’années et où on a vu grandir ses enfants peut se révéler être une expérience complexe. Toutefois, le taux de mobilité résidentielle après 70 ans ne cesse d’augmenter. Déménager est une décision importante pour mieux vieillir chez soi, avec plus d’autonomie dans un logement plus adapté à son âge. Les motivations sont variées : rejoindre ses enfants et les membres de sa famille pour se sentir moins isolés, s’installer dans un lieu de villégiature plus agréable ou ensoleillé (bords de mer par exemple), quitter une maison devenue trop grande et difficile à entretenir…

Pour cela, les résidences services seniors sont une solution adaptée. Les résidents y trouvent un environnement sécurisé où ne sont jamais seuls. Ils profitent de la présence quotidienne d’une équipe bienveillante et partagent des moments de convivialité avec leurs nouveaux voisins. La localisation des résidences seniors répond à leurs besoins d’indépendance et de maintien de lien avec la vie sociale locale. Elles sont implantées à proximité de centres-villes pour plus de liberté et de facilité de mobilité au quotidien.

Découvrir le concept des résidences services pour seniors en vidéo : cliquez ici