Journée Nationale des aidants
Un enjeu majeur : La santé des aidants.
Mais alors comment venir en aide à ces 8 millions d’aidants en France ?
Espace & Vie se positionne dans ce débat, en revendiquant son rôle en tant qu’aidants professionnels. Au quotidien, les équipes des résidences services seniors ont un rôle d’accompagnement du résident et d’information pour les aidants familiaux. Il s’agit bien d’une relation complémentaire entre d’une part, les professionnels présents 24h/24, 7j/7 auprès des personnes âgées et d’autre part les aidants familiaux. L’aide peut être donnée à plusieurs niveaux.
Le premier, en accueillant temporairement le parent âgé, pendant une période de vacances de l’aidant familial.
Le second, en accueillant un couple aidant-aidé, temporairement ou en séjour résidentiel pour permettre à l’aidant de « souffler ». Sans pour autant être séparé de son conjoint.
Troisième niveau d’aide, en accueillant une personne âgée seule et en perte d’autonomie, en lui permettant d’emménager dans un appartement privatif. Selon les besoins du résident, des services associés de type aide aux gestes de la vie courante seront proposés, permettant à l’aide familial de toujours être présent pour son parent, sans pour autant assumer les gestes techniques que nécessitent son état.
Etant un enjeu de santé publique, l’association Française des Aidants fournit un travail d’analyse et de questionnement auprès des aidants et des professionnels de santé et s’interroge sur la perception des aidants. (Accéder à l’étude)