Les différences entre l’EHPAD et les résidences seniors
Les différences entre l’EHPAD et les résidences seniors
L’amalgame est souvent de mise entre ces deux solutions d’hébergement à destination des personnes du grand âge. Pourtant, les différences entre l’EHPAD et les résidences seniors sont nombreuses, tout en étant complémentaires pour nos seniors.
La différence fondamentale des EHPAD et des résidences seniors
La médicalisation est la part la plus importante de la différence entre une maison de retraite et une résidence seniors. En effet, vous trouverez dans les EHPAD des professionnels médicaux, des infirmières, des médecins etc… Or, en résidence seniors vous trouvez simplement des auxiliaires de vie, des veilleurs. En quelque sorte, exclusivement des professionnels, qui agissent dans les tâches de la vie quotidienne. Et non pas dans ce qui touche le domaine de la santé de la personne âgée.

L’aspect privé du logement
En EHPAD vous logez dans une chambre. Dans une résidence seniors, le terme chambre désigne une pièce de l’appartement. Car oui, en résidence seniors vous louez des appartements meublés et équipés allant du T1 au T3. Avec la possibilité de les personnaliser à votre convenance (meubles, équipement, décoration etc…).
L’autonomie des résidents y est dissemblable
Des seniors dépendants, nécessitant une observation accrue et ayant des troubles liés à l’âge se dirigeront instinctivement vers un EHPAD. Alors que des seniors autonomes se tourneront plus facilement vers une résidence seniors. Les personnes y sont autonomes et en recherche d’activité, de sécurité et surtout de tranquillité. Ne plus avoir à se soucier du quotidien dans le domicile historique.
Ainsi, grâce à ses équipes intégrées, d’auxiliaires de vie, les résidences seniors Espace et Vie peuvent accompagner les personnes âgées en début de perte d’autonomie ou nécessitant un accompagnement spécifique dans certains gestes de la vie quotidienne.
Des options et conditions tarifaires différentes
Les résidences seniors permettent une flexibilité tarifaire grâce à des coûts différents selon plusieurs critères. La taille de l’appartement, les prestations de base, les services à la carte. Les EHPAD qui proposent un tarif journalier forfaitaire qui évolue différemment, selon le degré de dépendance.
Des services d’accompagnement et de lien social en résidence seniors
Les résidences seniors vont placer les activités au centre de la vie des résidents. Egalement, les services de conciergerie font part intégrante du quotidien (blanchisserie, restauration, aide à la mobilité, service à la personne etc…) En Ehpad, la santé du senior sera le fil rouge des intervenants (Médecins, infirmiers, kiné etc…). Il y a aussi des animations quotidiennes adaptées pour égayer les journées de leurs patients.
Vous souhaitez en découvrir plus sur les différences entre l’Ehpad et les résidences seniors ?
Visitez et obtenez une étude personnalisée de la résidence seniors de votre choix pour découvrir notre concept