Les seniors et les animaux

avril 25, 2022 4:13

Un lien indéfectible pour des bienfaits considérables

Les animaux de compagnie jouissent d’une immense popularité auprès des Français. Plus de la moitié des Français déclarent en posséder et 18 % de ceux qui n’en ont pas pensent à en acquérir un à l’avenir. Le chat et le chien arrivent sans surprise en tête des animaux préférés des Français. La France est d’ailleurs le troisième pays européen avec la plus large population féline. Les seniors et les animaux, un lien fort.

Les bienfaits des animaux pour les personnes âgées sont indéniables. Et de nombreuses personnes âgées partagent leur quotidien auprès d’un animal à 4 pattes ou tout autre animal à poils ou à plumes. Espace & Vie accorde une importance au bien-être et à la liberté de ses résidents. Ainsi, chien et chat ou tout autre animal de compagnie, sont naturellement les bienvenus dans nos résidences. Par exemple, plus de 60 animaux de compagnie vivent déjà dans nos résidences. Et ils deviennent rapidement des mascottes auprès des salariés et des autres résidents.

Animaux de compagnie ou rencontres plus originales, tous ont leur place auprès des résidents.


Bienfaits de la médiation animale

Adaptée à tout public, la médiation animale permet de favoriser le bienêtre physique et psychologique. L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané, stimule, éveille et réconforte de manière naturelle. La résidence de Pornichet organise chaque semaine des séances de médiation animale pour Joséphine, une résidente. Grâce à ses séances régulières, notre résidente retrouve
le sourire immédiatement et une certaine forme d’apaisement grâce à Pakito, un petit chien. Un lien affectif s’est créé, développant son autonomie et sa responsabilité.

À St-Aubin de Médoc, les résidents ont partagé une séance de gym douce avec une nouvelle recrue : Sun, le chien d’une des salariées de la résidence. Cette petite boule de poils a fait le bonheur et l’émerveillement des participants.

golden en résidence seniors
gym douce et médiation animale avec des seniors
médiation animale et seniors à saint aubin de médoc

Une rencontre insolite

Les seniors de Saint-Égrève ont accueilli deux alpagas au sein de la résidence. Originaires de l’Amérique du Sud, les alpagas sont doux et très sociaux. Ils sont depuis plusieurs années des incontournables de la médiation animale. Ils sont très faciles à dresser, ils aiment avoir de la visite et accueillent sans difficulté la présence de l’homme. L’alpaga est très câlin et doux, et aime beaucoup lorsqu’on lui porte de l’attention. Plusieurs activités peuvent donc facilement être proposées tels les promenades, le brossage ou encore le nourrissage. « J’ai beaucoup aimé parce que les alpagas, je n’en avais jamais vu. Bien sûr, on a envie de les caresser. Ils sont mignons tout plein ! »

alpagas en résidence seniors

Lou et moi

Allons à la rencontre de Jeanine, résidente à Rennes Mabilais et amoureuse des animaux. « Ce qui m’a décidé à emménager à la résidence, c’est de pouvoir venir avec Loulou, mon chat. Je n’aurais pas pu l’abandonner. Je l’ai adopté tout petit. Il est arrivé chez moi par le jardin avec son copain Tino. Et ils ont décidé de rester chez moi ! Il faut dire que j’ai toujours recueilli des chats. J’avais deux chats à la maison mais d’autres vagabonds, nés dehors, passaient la nuit dans mon couloir et dormaient sur des coussins à ma porte. Je les nourrissais et leur donnais la pilule pour ne pas avoir d’autres petits. C’était le planning familial ! Et puis est arrivé Loulou. Il a 18 ans et nous vivons ensemble depuis ma
retraite. Loulou est toujours avec moi, couché sur mon lit. Il passe son temps à dormir et manger. Il est HEUREUX.


chambre ehpad et appartement résidence seniors

Les différences entre l’EHPAD et les résidences seniors ?

L’amalgame est souvent de mise entre ces deux solutions d’hébergement à destination des personnes du grand âge. Pourtant, les différences entre l’EHPAD et les résidences seniors sont nombreuses.

La différence fondamentale des EHPAD et des résidences seniors. La médicalisation est la part la plus importante […]