Poterie, une œuvre collective
Résumé IA
La résidence seniors Espace et Vie Rennes Mabilais propose des ateliers de poterie stimulants qui renforcent activement le bien-être des personnes âgées. Grâce à l’initiative d’un jeune stagiaire, les résidents ont façonné ensemble une magnifique maquette de village africain favorisant l’épanouissement personnel et le lien social. Découvrez comment cette aventure artistique et intergénérationnelle transforme le quotidien des aînés en une expérience humaine enrichissante.
- Création collective : Les résidents ont façonné une maquette de village africain inspirée par un échange solidaire international très enrichissant.
- Partage intergénérationnel : Un jeune stagiaire en formation a brillamment animé cet atelier stimulant pour valoriser les compétences de chacun.
- Vertus thérapeutiques : Le modelage de la terre glaise favorise une relaxation naturelle tout en stimulant la concentration des seniors.
- Cohésion sociale : Cette pratique artistique renforce le lien social et encourage l’expression créative au sein de la résidence.
Une œuvre collective à la résidence Espace & Vie Rennes La Mabilais.
Depuis l’ouverture de la résidence Espace & Vie Rennes Mabilais, les résidents en compagnie de l’animatrice s’adonnent au plaisir du modelage de la terre glaise.
Sydney Komélo, élève de seconde professionnelle SAPAT – Service Aide à la Personne et Aux Territoires – en stage à Espace & Vie Rennes la Mabilais, est originaire de République Centrafricaine. Il a proposé aux seniors de réaliser un projet original de construction d’une maquette en terre d’un village africain.
Un atelier créatif et un contact humain fort.
Son atelier, qu’il a mené brillamment, faisait suite à la venue, au sein de la résidence senior, de l’Association « France-Partage ». Une association de solidarité internationale qui œuvre entre autre en Tanzanie.
Cette belle réalisation collective a impressionné de nombreux admirateurs. Et, suscité un échange intéressant au sein de la résidence, tant sur les plans culturels, artistiques, humanitaires qu’intergénérationnels. De même, c’est un moyen pour nos résidents de s’exprimer et de prendre du plaisir à partager un moment convivial. Entre échange et lien social, la poterie à rassemblée nos résidents sur un projet commun.
Bien plus, la résidence Espace & Vie Rennes Mabilais est heureuse de s’inscrire dans une démarche de valorisation des talents et compétences des jeunes professionnels en formation.
La poterie un véritable bienfait pour les personnes âgées.

Cet art ancestral se pratique de façon à réaliser soi-même des objets artisanaux. Mais également, afin de pouvoir libérer et faire parler son sens créatif tout en se relaxant. Effectivement, le fait d’être en contact avec la terre glaise et de se concentrer, de rester focus sur la réalisation d’objets permet ainsi de se divertir et de décompresser tout naturellement.
Cette pratique de la poterie peut s’exercer à tout âge. Les enfants ne sont pas les seuls à façonner la glaise. Cette animation est, de part ses bienfaits sur nos organismes, conseillée aux adulte et personnes âgées. Intergénérationnelle, cette activité permet de faciliter des échanges et de rassembler plusieurs personnes sur un projet commun.