Printemps des Poètes 2019

Pour sa vingtième édition, le Printemps des Poètes met à l’honneur la Beauté, une thématique qui inspire toujours autant les poètes.

Dans une démarche d’accessibilité à la culture pour tous et partout, le Printemps des Poètes organise des manifestations dans différents lieux tels que dans des librairies, à la radio, dans le métro, dans les théâtres, dans les jardins, dans les gares et dans les résidences Espace et Vie notamment. Cette manifestation francophone, montre que c’est dans la gratuité de la parole poétique que demeure sa richesse, son sens, sa profondeur, sa beauté. Il est évident que ces actions sont des événements culturels indispensables.

 

Deux de nos résidences ont participé à cet évènement culturel :

 

  • Rennes Mabilais :

 

La Résidence seniors Espace & Vie Rennes La Mabilais est heureuse d’avoir participé à la 20ème édition du Printemps des Poètes et d’avoir vécu un moment fort en Poésie et en Musique. Jeudi 21 mars la résidence a fêté son premier Printemps des Poètes. Il a débuté par une « Lecture Poétique Musicale » animée par Christine Avignon et Mary Shelly. Mêlant des lectures de textes classiques à des chants et danses afro-contemporaines, il fut un fort moment de partage.

Également, au programme, un atelier d’écriture pour les seniors, avec la réalisation d’acronymes et de textes sur la Beauté ; des ateliers créatifs et de dessin pour illustrer le printemps

Depuis l’ouverture de la résidence Espace & Vie La Mabilais, en janvier 2017, les résidents se réunissent régulièrement autour de la Poésie. Le Cercle Poétique réunit à présent une vingtaine de résidents sur un thème choisi.

Le dernier évoqué, à l’occasion de la Saint-Valentin était  « l’Amour ». Un après-midi où « nous étions en communion » dixit un résident. Durant cet événement les participants ont pu déclamer leurs poèmes préférés.

Le cercle des poètes se réunit tous les mois et invite les amoureux de la poésie à le rejoindre.
Ainsi, la résidence est heureuse de s’inscrire dans cette manifestation nationale.

 

  • Pornichet :

 

C’est le printemps, bonjour bonjour les hirondelles !

C’est sur un air poétique que la résidence de Pornichet a accueilli ses premiers intervenants extérieurs lors du printemps des poètes.

A l’heure où les hirondelles font leur apparition, à l’heure où les premiers bourgeons pointent le bout de leur nez, les résidents tout juste installés à Espace et Vie Pornichet ont profité de la visite de Claudine, Charles et Claude, amateurs passionnés de poésie.

Ces membres du groupe « les poètes de l’Estran » ont partagé leurs écrits pour le plaisir de nos séniors… l’histoire d’un chat, d’une amie, d’un voyage dans les Pyrénées, tous les trois ont conté en toute intimité leurs textes.

Pour certain, ce premier échange a éveillé le désir d’une nouvelle rencontre au mois d’avril. L’occasion d’écouter de nouveaux textes. Pour d’autre, l’envie de s’essayer à l’écriture. En présence de fin « écrivain conteur », l’exercice peut être mieux apprécié.

Le partage de souvenirs et l’envie de raconter permet parfois de découvrir des passions, des histoires, des connaissances communes…  Alors, à nos plumes et laissons-nous porter par les mots venant tout droit de nos belles pensées.