Les seniors et la gastronomie

La recette du bien vieillir passe par l’assiette

Pour vieillir sereinement, il faut garder des plaisirs quotidiens. En effet, l’alimentation est, à la fois essentielle pour l’humain. Mais aussi, un moment convivial qui produit un sentiment de satisfaction.

Au-delà de la dimension nutritionnelle, l’alimentation est un plaisir. Bien manger est un plaisir unique. Cuisiner des bons petits plats et les partager avec les autres en est un autre tout aussi intense. Cela permet également de créer de nouveaux liens autour de la gastronomie.

La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie et son art de vivre. Savez-vous que depuis 2010, le repas gastronomique à la française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ? Cette attention particulière aux plaisirs de la table se retrouve dans la vie de tous les jours, quel que soit l’âge.

Chez Espace & Vie, l’alimentation est synonyme de partage et d’authenticité. Mais aussi de découverte de spécialités culinaires, et de moments de convivialité et de partage avec ses voisins.

Notre article « Quoi manger pour bien vieillir »


Partage d’une recette de famille

En janvier, Jeannine et Raymonde, résidentes à Précigné (72), ont été les vedettes d’une vidéo tournée par Espace & Vie. Pour valoriser le thème de la gastronomie, elles ont présenté et préparé à quatre mains une recette authentique et incontournable : la saucisse au chou. « C’est une recette dont j’ai la nostalgie. Je me régalais toujours quand ce plat était préparé par ma mère. Et c’est la recette que j’ai continué à faire pour ma famille. » Vous pouvez retrouver la recette sur la chaîne YouTube du groupe.

recette résidents précigné


crêpes chandeleur seniors niort

La gastronomie indissociable des grands événements de l’année

Galette des rois pour l’Épiphanie ou crêpes à la Chandeleur… les occasions festives et gourmandes sont nombreuses, pour le plus grand plaisir des résidents. À Pornichet (44) et Saint-Pol-de-Léon (29), des ateliers « confection de galettes des rois » ont été organisés avec l’aide des cuisiniers. Préparation de la pâte d’amande, ajout de fèves et façonnage à la main… et bien sûr la dégustation de sa propre galette.

Quelques semaines plus tard, les galettes laissent la place aux crêpes. Comme chaque année, la Chandeleur est un rendez-vous important au sein des résidences. Comme à Guidel (56) ou à Niort (79) par exemple. Ainsi, un petit groupe de résidents cuisiniers s’affaire en salle d’animation dès le matin pour commencer la préparation de la pâte. Des œufs, du lait, de la farine, du sucre et parfois des ingrédients secrets, et surtout un tour de main pour bien mélanger le tout afin d’éviter les grumeaux. Après l’installation de la galetière en début d’après-midi et quelques essais de crêpes qui laissent échapper une odeur agréable dans les couloirs. Les résidents se laissent alors guider par les effluves qui flottent dans l’air et la gourmandise les incite à se diriger dans la salle d’animation.

brétignolles-sur-mer seniors repas festif bresil

Découvrir de nouvelles cultures

La gastronomie est universelle. Quelles que soient ses origines, le plaisir des papilles parle à tous. Par exemple à Brétignolles-sur-Mer (85), des repas thématiques « Découverte du monde » sont organisés chaque mois. Après l’Asie en janvier à l’occasion du nouvel an chinois. Les seniors ont fait escale au Brésil en dégustant des plats typiques. Ce repas festif était animé par des chants et des démonstrations de danses brésiliennes avec le groupe Danca Brazil Show (chanteuse du Groupe Zouk Machine).