Les festivités gourmandes du début d’année

Les festivités gourmandes du début d’année

Après les festivités de Noël, le début d’année regorge de belles occasions de faire plaisir à ses papilles. Galette des rois, Chandeleur, Nouvel an chinois, Mardi Gras… les résidences ont gâté les seniors grâce à des rendez-vous festifs et gourmands.

 

Crêpes et beignets : douceurs et bonne humeur en février

Moment incontournable en début d’année, les résidents d’Espace & Vie ont fêté la Chandeleur. Les seniors de la résidence Espace & Vie Rennes Bellangerais ont par exemple dégusté de délicieuses crêpes au caramel au beurre salé, accompagnées de chantilly et d’une boule de glace à la vanille. Proposer un dessert sur le thème de la Chandeleur apporte toujours une pointe de gaieté et d’originalité. Cette fête est aussi l’occasion de se remémorer des souvenirs d’enfance. Et également de se régaler. « Elles étaient très bonnes, convivialité et gourmandise étaient au rendez-vous ! » (M. et Mme Gautier, résidents). Sourires, yeux gourmands, et assiettes sans aucune miette en disent beaucoup sur le succès de cette gourmandise du jour !

À Pornic, la Chandeleur a été l’occasion pour les résidents de mettre « la main à la pâte ». Ils ont confectionné les crêpes, qui ont été par la suite distribuées à l’ensemble des résidents dans leur appartement. Puis quelques jours plus tard, place aux « botteraux » (beignets de Mardi-Gras) toujours préparés par nos talentueux résidents-cuisiniers.

 

Direction la Chine pour le Nouvel An

Chaque année, célébrer le nouvel an Chinois devient un rituel pour les résidents d’Espace & Vie. À Guidel, début des festivités avec un atelier créatif pour préparer la décoration : lanternes, dragons…. Dans un second temps, installation des décors dans le restaurant et dans la salle d’animation. Une initiation au Qi Gong, pratique chinoise incluant des exercices de postures et l’apprentissage de mouvements pour dynamiser l’énergie vitale, a été proposée aux résidents avant de partager un repas asiatique concocté par le cuisinier : nems au poulet, magret de canard caramel riz cantonais et litchi au sirop. Décoration installée, déguisements enfilés et voici les résidents emportés dans un voyage en images à la découverte des traditions et des beaux paysages chinois. Un projet autour de récits de voyage est d’ailleurs proposé aux résidents tout au long de l’année afin de mettre en exergue le vécu et les anecdotes de chacun.