Le confinement n’a pas rimé avec isolement chez Espace & Vie

Un contexte sanitaire particulier : le confinement

Du 16 mars au 10 mai, les résidents ont vécu une période exceptionnelle de confinement, comme tous les Français. L’essentiel pour le groupe Espace & Vie était d’assurer leur sécurité et de les accompagner. Le quotidien de tous était chamboulé. Cette situation encore inconnue nous a forcé à nous réinventer pour maintenir la proximité avec nos résidents.

Chez Espace & Vie, le confinement ne rime pas avec isolement !

Les résidents devaient rester dans leur appartement. Il fallait limiter au maximum les circulations dans les résidences pour ne faire courir aucun danger à nos aînés. L’essentiel, pour Espace & Vie, était de maintenir le lien social et d’assurer la continuité de services pour le bien-être de nos résidents. De fait, l’isolement en appartement était ponctué de liens quotidiens avec nos équipes. 

De plus, avec notre outil numérique Zeebox, les résidents ont fait des visios avec leurs proches. Sous forme de « créneau vidéo », chaque résident pouvait contacter, via Zeebox et une télévision, famille, amis. Un service nouveau qui a beaucoup plus, aux familles et aux résidents. Un moyen important pour voir ses proches malgré le confinement.

 

Des visites à domicile pour maintenir le lien social

Que ce soit pour la livraison des repas ou des courses, nos équipes ont maintenu un contact régulier. Les plannings des équipes étaient consacrés également à la distribution du courrier ou bien aux différentes prestations de services à la personne. De plus, le passage régulier de nos salariés dans chaque appartement était un moment particulier pour prendre des nouvelles, échanger, confier ses besoins et ses questionnements. Cette nouvelle organisation a permis de créer de nouveaux liens. Puis, d’engager de nouvelles relations avec les résidents et d’être toujours aussi proches d’eux tout en respectant les gestes barrières.

 

Des rendez-vous individuels :

Un accompagnement individualisé proposé à chacun de nos résidents durant le confinement. Ces rencontres ont permis d’effectuer des activités, avec l’appui des animateurs. Par exemple la réalisation de masques, du tricot, de la marche dans les espaces verts, des jeux de société, des initiations aux outils informatiques… 

 

Garder le contact avec les intervenants extérieurs :

Confiné ne veut pas dire oublié ! Ouvertes vers l’extérieur, les résidences accueillent habituellement, des intervenants, des artistes ou des bénévoles. Tous, partagent leur passion ou font découvrir de nouvelles activités aux seniors (chant, lecture, peinture…). Malgré le confinement, ces artistes et bénévoles proposaient leurs services pour maintenir le lien social. Par l’intermédiaire des animateurs, de nombreux intervenants ont accepté avec plaisir de partager et de donner de leurs nouvelles. La variété des sujets proposés aux seniors, lors du confinement, apportait une continuité dans l’animation habituelle. Cela a permit à nos aînés de poursuivre les ateliers d’animations sous une nouvelle forme.

activités sportives depuis les balcons des appartements des résidences

– chant depuis les balcons

– concert de musique à écouter depuis les balcons

– ateliers création de masques

– écriture de poèmes et chansons

Bien sûr, il ne s’agit ici que de quelques initiatives mises en place chez Espace & Vie. Activités parfois initiées dans une résidence et dupliquées dans d’autres grâce au travail de collaboration entre les animateurs du groupe.

 

visite appartement résidence seniors pendant le confinement

Visite à domicile chez une résidente d’Espace & Vie Le Mans