La sophrologie
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Sbbu2N2RJ1g[/embedyt]
La sophrologie au service des Seniors.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, fondée dans les années 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre à Madrid.
Sa pratique fait appel au corps, par la réalisation de mouvements doux, à la respiration contrôlée et à la visualisation d’images positives. Rien de tel lorsque nous sommes stressés, que de nous imaginer dans un lieu calme et reposant.
La sophrologie mobilise le potentiel présent en chacun de nous : notre capacité d’attention, de concentration, la mémoire lorsqu’il s’agit de retenir les mouvements des exercices, l’imagination pour la visualisation…
Sa pratique régulière correspond à un véritable entrainement qui permet d’en retirer de nombreux bénéfices dans sa vie quotidienne :
Se sentir plus serein, parvenir à prendre un certain recul, et de ce fait développer notre capacité d’adaptabilité.
Reprendre contact avec son corps, ses ressentis et ses émotions.
C’est aussi l’occasion de se retrouver à plusieurs participants et de façon régulière. L’occasion de faire connaissance et partager un moment agréable ensemble.
Une petite bulle de douceur dans le quotidien de chacun !
Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur les seniors ?
En vieillissant, des troubles de la mobilité, de la perception apparaissent. Aussi, des douleurs, le manque de sommeil ou bien le manque dynamisme se font ressentir.
Avec la sophrologie, l’effet de relaxation et d’apprentissage de soi, va permettre d’apaiser ces troubles. Ainsi, elle est bénéfique pour les seniors puisqu’elle traite de multiple problèmes (digestifs, de motricité, d’équilibre, de douleurs chroniques etc.).
Evidemment, il n’y a pas d’âge pour débuter cette pratique douce. En préventif ou lorsque les symptômes de l’âge apparaissent, pratiquer la sophrologie apportera la sérénité recherchée.
Découvrez notre série d’articles sur la sophrologie :
Article sur la cohérence cardiaque avec le guide respiratoire