Comment relever une personne âgée qui a chuté ?

janvier 20, 2020 12:00

Assister en toute sécurité le lever de la personne âgée

personne agee qui a chuteVous êtes en présence d’une personne âgée qui vient de chuter ? Avant toute action de votre part, il faut prendre en considération le ressenti de la personne âgée. Il faut alors demander à quel niveau souffre la personne. Puis, vérifier, délicatement, si la personne âgée ne possède aucune blessure visible. Les personnes âgées peuvent ne pas ressentir de douleur suite à la chute. Cependant, une lésion peut avoir eu lieu. La prise en charge doit s’effectuer avec le maximum de précaution.

En effet, l’aide au lever peut comporter certains risques.

Vous risquez de faire mal à la personne et de ne pas retrouver son point d’équilibre. Également, vous risquez, en tant qu’aidant, de tomber également à la renverse. Ou de vous mettre dans une posture qui éprouvera votre dos.

Pour maximiser la sécurité dans l’aide au lever vous devez suivre ces règles élémentaires. Vous vous assurez de la posture de la personne mais aussi de la vôtre. Votre dos doit être droit et vous devez vous redresser lentement. Le senior doit se tenir à votre cou et retrouver l’équilibre en poussant sur ses jambes pour accompagner le mouvement et se retrouver de nouveau, debout.

 

 

 

La personne âgée ne peut se relever

La personne âgée souffre et montre des signaux de faiblesse ? Vous devez immédiatement contacter le SAMU ou les pompiers (15 ou 18). La personne âgée doit alors être maintenue au chaud (couvrez-la jusqu’à l’arrivée des secours) et ne pas être touchée. Afin de ne pas aggraver les symptômes de la chute.

appeler-18          appeler 15

Comment informer les secours pour simplifier leur intervention ?

Les pompiers ou le SAMU sont beaucoup sollicités, ils tentent quotidiennement de répondre et d’intervenir le plus rapidement sur des accidents, chutes etc… Afin de ne pas engorger leur système d’appel vous devez :

-Être concis, et calme avec votre interlocuteur.

-Faire parvenir les coordonnées de la personne qui a chuté, votre identité en tant qu’aidant et votre numéro de téléphone.

-Donnez ensuite l’adresse précise du lieu d’intervention, en y étant le plus précis possible. Décrivez, les accès possibles, l’étage s’il s’agit d’un appartement, ainsi que les codes pour accéder au logement).

-Faites une description très claire des symptômes, le ressenti de la personne âgée, et le vôtre.

-Votre interlocuteur vous indiquera la marche à suivre et la prise en charge de la personne âgée.

 

Personne âgée seule, comment vous relever facilement ?

La proportion de chute augmente considérablement avec l’âge. Vous êtes âgé, il est primordial pour vous de savoir comment réagir face à cette situation.

Vous prenez toujours les dispositions nécessaires afin d’éviter la chute. Or, il se peut que vous tombiez. Ainsi, vous devez connaitre les gestes à mettre en place suite à une chute. Surtout lorsque vous êtes seul.

Savoir appréhender sa situation et son état

Vous venez de tomber ? Premièrement respirez tranquillement afin de rester le plus calme possible et pour revenir à vous. Il ne faut jamais tenter de se relever aussitôt, précipitamment.

Une fois apaisé, vérifiez vos capacités physiques en bougeant vos extrémités (bras et jambes). Vous devez lever le doute de la blessure avant toute action de relevage. En cas de sensation de malaise, restez immobile et respirez afin de faire passer cette sensation.

La meilleure façon de se relever lorsque l’on est âgé

La méthode consiste à se positionner sur le ventre. Ainsi si vous êtes sur le dos :

infographie chuté

  • Adoptez la méthode de position latérale de sécurité afin de vous retourner sur le ventre. Genou plié, et bras à l’opposé afin de basculer sur le côté.
  • S’approcher d’un meuble solidement fixé ou bien stable.
  • S’appuyer ensuite sur l’avant-bras puis remonter la jambe pliée vers le haut
  • Une fois à quatre pattes, prenez appui sur le meuble ou l’objet stable afin de vous relever doucement.
  • Après s’être relevé, veuillez-vous asseoir afin de reprendre vos esprits.

Suite à la chute, vous devez maintenir votre vigilance. En cas d’apparition de douleurs, gonflement ou d’un hématome, consultez directement votre médecin.

Vous êtes seul et ne pouvez pas vous redresser suite à votre chute ? Que faire ?

La chute que vous venez de faire nécessite donc une intervention extérieure. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous habitez en résidence services seniors, et/ou possédez un système de téléassistance. Vous appuyez sur votre bouton d’appel d’urgence. En résidence senior un intervenant à domicile interviendra quasiment immédiatement. Sinon le service auquel vous avez souscrit vous répondra.

Si vous possédez un téléphone portable, appelez le 18 ou le 112 (appel d’urgence Européen)

Si vous ne possédez aucun des deux moyens précédemment cité, faites-vous entendre en appelant à l’aide ou en attirant l’attention avec du bruit.

La sécurité est primordiale dans nos résidences seniors

Chuter ou ne plus se sentir en sécurité lorsque l’on est une personne âgée est fréquent. Dans nos résidences seniors nous misons sur le bien-être et la sécurité de nos ainés. En cas de chute, vous disposez d’un dispositif d’appel d’urgence vous permettant d’informer les agents de service afin qu’ils puissent vous venir en aide. Et cela, à tout moment du jour ou de la nuit, 24h/24 et 7j/7. Également, nous accordons une importance particulière à la sécurité de nos bâtiments. Ainsi, nos accès sont PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et nous sommes équipés de dispositifs de vidéosurveillance.

 

 


Vous souhaitez obtenir une brochure de la résidence Espace & Vie de votre choix ? Obtenir une étude personnalisée pour emménager dans notre résidence ? « Cliquez sur Obtenir une brochure »

brochure bouton