Fiche metier

Adjoint de Direction

2 offres
Adjoint de Direction à pourvoir
consulter les offres d'emplois
Postuler spontanément

Les missions de l’adjoint de direction

Véritable bras droit de la direction, vous appuyez cette dernière sur différents domaines : commerce, ressources humaines, restauration, qualité, gestion

picto rassurer par la présence
Travailler en équipe

L’adjoint de direction collabore en trio avec l’Assistant Administratif et Commercial et la Direction de la résidence.

Il participe au développement et à la pérennisation de l’activité de la résidence et remplace la Direction en son absence.

Épauler la direction

L’adjoint est étroitement lié à la direction de la résidence, notamment sur des tâches relatives aux ressources humaines et à la relation client.

Il bénéficie d’une délégation de signature sur l’ensemble de la relation contractuelle avec les clients et les salariés.

Picto compétences clés

Les compétences clés

L’Adjoint(e) de Direction au sein d’une résidence services seniors Espace & Vie, prend en charge certaines activités déléguées par la Direction.

Il a pour rôle de représenter la résidence sous différentes formes, comme l’animation du réseau de prescription, l’organisation et participation aux salons, etc.

En tant que bras droit de la direction, l’adjoint a un rôle clé dans la relation commerciale avec les résidents. Il réalise des visites, des devis, l’évaluation de la dépendance via la grille AGGIR, la planification, le suivi des prises en charges, le suivi du vivier client, les états des lieux, la relation avec les familles, …

Et ses connaissances en ressources humaines lui permettent de faire la gestion du recrutement, les entretiens, la bonne coordination des remplacements, la rédaction des contrats et le suivi des actions marketing RH.

Enfin, l’adjoint de direction veille à la démarche qualité, il contrôle et évalue la qualité des prestations de restauration.

L’humain au cœur du quotidien

Accompagner les résidents dans la vie quotidienne et coordonner les intervenants internes et externes autour de chaque résident. Vous secondez la direction et participez activement à la vie interne de la résidence. Vous organisez et gérez en duo le fonctionnement de la résidence.

  • Disponible polyvalent et réactif
  • Organiser la vie de la résidence
  • Gestion des ressources humaines
Espace & Vie
en quelques mots
Rassurer, épauler, le résident et sa famille.
"Mes journées sont toujours placées sous le signe du sourire et de la courtoisie, et de l'attention que je porte aux résidents. J’ai choisi ce métier, car j’aime être au contact des personnes, et encore plus avec les personnes âgées, car on apprend beaucoup à leur contact. Attentive à tous, j'échange beaucoup avec les équipes et je participe à la transmission des informations importantes concernant le suivi des résidents : absence, fatigue, changement de menu, … tout ce qui peut impacter le quotidien du résident, tout en gardant une très grande confidentialité. Mon quotidien c'est 150 sourires, 87 "bonjour Sandra", 50 « Espace et Vie Précigné, Sandra à votre écoute, bonjour», 6 à 8 prises de RDV avec les professionnels de santé , 5 à 10 visites de familles."
Sandra C.
Assistante administrative et commerciale, Précigné (72)
Espace & Vie
en quelques mots
Accompagner les résidents dans leur nouveau choix de vie
"Le rôle de Directrice de résidence est à la fois de recruter, former et manager nos équipes internes (cuisiniers, aides-soignants, auxiliaires de vie, assistante) au quotidien pour assurer la qualité de vie et la sécurité des résidents de jour comme de nuit, mais aussi et surtout d’accompagner les résidents dans leurs parcours de vie. En effet, entre la première rencontre lors de la visite de la résidence et l’emménagement, j’ai à cœur de prendre du temps pour bien connaitre le futur résident. Il est essentiel pour lui, comme pour nous, de prendre le temps de l’écoute, du conseil et d’évaluer ensemble ses réels besoins en terme d’accompagnement. Décider de venir vivre en résidence services seniors est un choix personnel, parfois guidé par la famille. Mon rôle est donc de conseiller, informer et proposer la meilleure solution d’hébergement et de services pour la personne âgée, en rassurant les proches."
Sandra C,
Directrice Résidence Espace & Vie Précigné (72)