Tous aidants
Pas toujours facile de voir ses parents vieillir et encore moins facile de savoir comment les aider au mieux, surtout quand leur logement n’est plus adapté et que nous sommes trop loin ou trop pris par nos propres obligations, pour nous occuper d’eux au quotidien. Tous aidants, un colloque organisé par la FESP.
Entre sentiment de culpabilité et impuissance, comment trouver la bonne solution pour accompagner nos aînés dans leur perte d’autonomie ? Quelles solutions pour les aider à trouver la bonne aide à domicile ? pour gérer la livraison des repas, ou prendre les rendez-vous médicaux ? Qui vieille sur les parents ? La téléassistance sera-t-elle suffisante au quotidien….
Bon nombre de jeunes seniors se posent ces questions à l’heure où leurs parents entrent paisiblement dans le 4ème âge, sans gros problème de santé. Une solution intermédiaire entre le domicile historique et la maison de retraite, existe. La location d’un appartement privatif, dans une résidence services seniors. Cette solution d’hébergement pour personnes âgées répond aux besoins des plus anciens, et aux préoccupations de leurs enfants. Même si le choix de vivre en résidence services seniors revient toujours au futur résident, il est vrai que la famille joue un rôle important dans le choix de la résidence. En effet, aider ses parents quand ils vieillissent c’est prendre en considération leurs besoins, leurs habitudes et respecter leurs choix. C’est aussi les accompagner dans leurs démarches pour s’installer dans leur nouveau logement. |
Le choix de vivre en résidence services seniors revient toujours au futur résident. Mais il est vrai que la famille joue un rôle important dans le choix de la résidence.
Aider ses parents à bien choisir la résidence services seniors. Et s’assurer qu’ils vont vivre, dans le confort, la sécurité et l’accompagnement au quotidien.
C’est aussi s’assurer d’un accompagnement lorsqu’ils seront fatigués ou malades. En effet, il y aura tout de suite quelqu’un à leurs côtés pour leur porter assistance. C’est également être certain qu’ils pourront rester chez eux le plus longtemps possible, accompagnés d’auxiliaires de vie et de l’ensemble des dispositifs de soins à domicile (médecin traitant, infirmière, kiné, SIAD ou HAD).
Même si l’aidant s’absente, l’aidé est toujours accompagné et l’aidant jamais dépossédé de son rôle. La confiance est la base de la relation entre chaque protagoniste.
Aider son parent à mener sa vie le plus normalement possible, avec l’assurance qu’il pourra continuer à vivre selon son rythme, ses habitues et ses envies. Une relation aidant-aidé facilitée au quotidien, et une liberté totale de ses choix.
- Habiter dans son appartement, avec son mobilier, sa décoration et même avec son animal de compagnie
- Vivre dans une résidence sécurisée : vidéo surveillance et personnel présent 24h/24, 7j/7
- Rencontrer ses voisins quotidiennement et on développe sa vie sociale
- Rester libre de tout : son logement, les services à la carte et même de ne rien faire
- Être entouré au quotidien, jamais seul, il y a toujours quelqu’un pour l’aider
- Choisir ses activités
- Partir et revenir quand on veut
- Même pourvoir choisir de finir sa vie, chez soi & entouré
Même en légère perte d’autonomie, l’aidé reste libre de tous ses choix et il est accompagné pour mener une vie normale. L’aidant est soulagé, jamais exclu.
Article FESP : Colloque « Tous Aidants ! » : domicile, services et compétences