Micro-crèche Espace et Vie Saint-Aubin-de-Médoc

L’intergénérationnel au coeur de la résidence

La résidence de Saint-Aubin-de-Médoc (33) a ouvert ses portes en février 2021. Mais elle n’a pas accueilli que les nouveaux résidents. Une micro-crèche est en effet installée dans les locaux de la résidence, une première chez Espace & Vie.

Delphine est éducatrice de jeunes enfants au sein de la crèche Les Jardins d’Almalthée. RENCONTRE

éducatrice enfants

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de la micro-crèche ?

Je travaille dans deux micro-crèches, appartenant au même groupe. Cependant, seule celle de Saint-Aubin-de-Médoc est intégrée à une résidence pour seniors. La crèche est encor toute neuve, son ouverture date de 6 mois. Nous y accueillons une dizaine d’enfants chaque jour, âgés de 2 mois et demi à 4 ans. C’est la première fois que je travaille au sein d’une résidence seniors et c’est un véritable atout pour les enfants. Même si l’accueil au quotidien se déroule dans les locaux de la micro-crèche, les enfants sont amenés à rencontrer régulièrement les résidents dans les couloirs ou bien les entendre à l’extérieur lorsque nous sommes dans le jardin.

Quelles animations communes avez-vous déjà organisées ?

Depuis quelques mois, nous organisons des ateliers de rencontre en petits groupes avec des enfants et quelques seniors. Ces ateliers sont proposés par l’animatrice de la résidence et un membre de l’équipe de la crèche. Ainsi, chacun conserve un repère lors de ces séances. Les résidents et les enfants ont déjà pu se rencontrer pour des petites balades aux alentours de la crèche et de la résidence. Et nous avons aussi organisé un atelier peinture, dont les œuvres sont exposés dans les couloirs menant à la crèche ; ainsi qu’un atelier motricité avec des ballons et des cerceaux. Les  enfants sont très à l’aise avec les personnes âgées et sont toujours très contents de participer à ces ateliers. Souvent la réaction d’un enfant est un prétexte pour échanger sur la place des jeunes générations dans la société et son évolution.

Quels sont, selon vous, les avantages de ces échanges intergénérationnels ?

La rencontre de ce public, que je ne connaissais pas professionnellement, permet aussi de faire évoluer nos regards sur les enfants, lorsque l’on sort du contexte pur de la crèche. Il me semble évident que la localisation privilégiée des locaux de la structure au sein de la résidence seniors est une condition importante. Elle facilite la mise en place de ces liens intergénérationnels, que ce  soit pour des rencontres fortuites dans les couloirs au quotidien ou pour la mise en place des ateliers spécifiques sur des thématiques dédiées.


Nous contacter
Nos actualités
Partenariat retraite complémentaire AGIRC-ARRCO et Espace et Vie
+