Retour en enfance avec les Fables de La Fontaine

Les seniors de la résidence Espace & Vie Niort

retombent en enfance grâce aux enfants du quartier et aux Fables de Jean de la Fontaine.

Mardi 29 octobre, la résidence services seniors Espace & Vie a accueilli  plus de 100 visiteurs dont une soixantaine d’enfants pour participer  à une après-midi intergénérationnelle autour des animaux et des Fables  de la Fontaine.

Laurent Besnard, le nouveau directeur de la résidence services seniors Espace & Vie Niort, et toute  son équipe ont permis aux résidents de se replonger dans leurs souvenirs d’enfance à partir les Fables de la Fontaine. À cette occasion, Espace & Vie a souhaité associer à ce projet le centre de loisirs de Chauray, le centre socio-culturel Grand Nord et de Souché mais aussi des clubs d’aînés et des établissements pour personnes âgées du secteur niortais, comme la résidence des Printanières. Les seniors de la résidence ainsi que les salariés étaient pour certains accompagnés de leurs propres familles.

Plus de 100 invités dont une soixantaine d’enfants réunis autour des résidents d’Espace & Vie pour une après-midi intergénérationnelle.

Tout au long de l’après-midi, l’équipe de la résidence Espace & Vie avait concocté un programme varié autour des animaux des Fables de la Fontaine. La thématique des animaux a une résonance particulière pour les résidences services seniors Espace & Vie. En effet, au sein des résidences,  les animaux de compagnie sont les bienvenus et participent à l’esprit convivial et familial.  Une quarantaine de chats, une trentaine de chiens mais aussi des oiseaux et des poissons partagent le quotidien des résidents.

Ce thème a d’ailleurs accueilli les visiteurs dès leur arrivée. La résidence, située sur le site de l’ancien Carmel, bénéficie d’un beau parc arboré. Des animaux, prêtés par le Comité des fêtes de Chauray, étaient installés.

Ateliers récréatifs et conviviaux

Dès 14h ; les participants et les enfants ont pu participer aux différents ateliers mis à leur disposition. Peinture, pâte à modeler, puzzle géant, maquillage, dessins… il y en avait pour tous les goûts. Ce moment d’échange a permis aux résidents, salariés et enfants de faire connaissance. Ainsi que de partager des moments de convivialité.

Les générations se sont retrouvées avec beaucoup de facilité. Les seniors ont pris plaisir à partager leur connaissance et leurs techniques de peinture et de dessin. Quant aux plus jeunes (de 7 à 12 ans), ils ont fait découvrir leur univers à travers des nouveaux jeux. Le « Ztringz », ce nouveau jeu qui fait fureur dans les cours de récréation, permet de réaliser des figures avec des cordelettes en arc-en-ciel.
En parallèle de ces ateliers créatifs, une table ronde avait également été organisée sur le thème « comment interpréter les morales  des Fables de la Fontaine ? » Au cours de cet échange, les aînés et les plus jeunes ont pu échanger. Et donner leur vision personnelle et leur propre interprétation des morales du célèbre fabuliste ; l’occasion de mieux comprendre que des textes datant 17e siècle avaient toujours une résonance en 2019.

Spectacle musical « à la Fontaine, des fables… »

Pour poursuivre cette après-midi, les participants ont été invités à se retrouver autour d’un spectacle musical, interprété par Laura Truant, conteuse et musicienne. Les seniors et les enfants ont pu découvrir un spectacle drôle et rythmé. La conteuse a repris une dizaine de fables, des plus connus aux plus « oubliées ». Des fables de la Fontaine théâtralisées, mises en voix multiples, chantées, sifflées, susurrées, habillées de musique vivante grâce à de nombreux instruments de musique
du monde. « Les instruments de musique [clarinette, accordéon diatonique, balafon, senzulas, ocarina hongrois, djembé…] ont été choisis pour leurs singulières sonorités et ce qu’elles nous évoquent.

Elles sont comme d’hilarants personnages et font le lien entre les fables », nous explique Laura, une conteuse haute en couleur. Avant le spectacle, une résidence, âgée de 99 ans, nous avait fait le plaisir de réciter deux fables qu’elle avait appris à l’âge de 7 ans… l’âge de la plupart des enfants qui l’ont écouté avec admiration ! « J’avais votre âge lorsque j’ai appris cette fable, et de temps en temps, elle me revient en mémoire. J’ai essayé de vous faire partager un peu de mon enthousiasme pour Jean de la Fontaine qui reste, pour moi, notre plus grand conteur », a expliqué la résidente avec beaucoup d’émotion.



Vous souhaitez obtenir une brochure de la résidence Espace & Vie de votre choix ? Obtenir une étude personnalisée pour emménager dans notre résidence ? « Cliquez sur Obtenir une brochure »

brochure bouton

Nous contacter
Nos actualités
JOUR DE SPECTACLE – 1 an d’Espace et Vie La Roche-Bernard
+