Portrait d’un artiste

Portrait d’un artiste autodidacte.

Mr Brousse est né le 11 août 1947 à Toulouse. Depuis tout petit, il passait une partie de son temps libre à peindre ou dessiner, en reproduisant des toiles célèbres d’artistes comme Cézanne, Manet ou encore Vermeer de Delft, un de ses peintres préférés. Il a naturellement le sens de l’observation, le coup d’œil, l’instinct. C’est un véritable don.

Une carrière et des voyages au cœur de l’Europe

À l’âge adulte, il embrasse une carrière d’enseignant en histoire géographie, à travers la France. Il se marie et a 3 enfants. Entre la famille et le travail, il consacre moins de temps à sa passion. Son métier lui donne envie de voyager dans divers pays comme l’Italie, la Grèce etc…, par dépaysement mais aussi avec le désir de découvrir le berceau de la culture européenne et plus particulièrement la Renaissance.

Il se rend également en Espagne par intérêt pour la langue, son histoire et sa civilisation, ainsi qu’en Tunisie pour y découvrir la culture islamique.

Le passage à la retraite : une redécouverte de ses passions.

Il profite de sa retraite, pour peindre et dessiner à nouveau. Outre les arts plastiques, il écrit, joue du théâtre, s’approprie l’outil informatique. Il est doté d’un esprit ouvert qui le mène à être curieux de tout. Il s’intéresse à la photographie et se sert de celle-ci pour ses créations.
N’ayant plus d’attaches familiales sur Toulouse, il décide de se rapprocher de son fils qui vit au Mans.

L’arrivée à la résidence services seniors Espace & Vie Le Mans

Mr Brousse s’installe à la Résidence Espace et Vie le Mans, il y a quelques mois. Il apprécie particulièrement les liens sociaux qu’il a pu créer dès son arrivée, notamment par le biais de l’animation. Mais aussi, l’intimité qu’il retrouve au sein de son appartement. Il aime partager ses connaissances et est force de proposition. C’est un résident qui aime s’impliquer dans la vie de la Résidence, en exposant par exemple une dizaine de dessins à la sanguine sur la cité Plantagenêt, à l’occasion d’une journée à thème sur la Sarthe.

Il a également mené en collaboration avec l’animatrice des ateliers arts plastiques et informatiques, en apportant ses savoirs.
Le prochain projet, auquel il participera avec les autres résidents, portera sur l’école d’hier et d’aujourd’hui, en collaboration avec le collège qui se situe à proximité de la Résidence.


Vous souhaitez obtenir une brochure de la résidence Espace & Vie de votre choix ? Obtenir une étude personnalisée ? « Cliquez sur Obtenir une brochure »

brochure bouton

Nous contacter
Nos actualités
Partenariat retraite complémentaire AGIRC-ARRCO et Espace et Vie
+