Théâtre de l’opprimé

Théâtre – Forum à destination des étudiants

« L’image négative de la vieillesse,
ayons un autre regard face aux idées reçues. »

Les Résidences Services Seniors Espace & Vie Rennes Bellangerais et Mabilais ont invité des établissements scolaires, des centres de formation et des professionnels proches des aînés à participer à un théâtre-forum, animé par une troupe reconnue internationalement : le Théâtre de l’Opprimé.

JEUDI 18 OCTOBRE 2018

Comment faire face aux regards souvent négatifs, les non-dits ou les idées reçues sur le vieillissement ? En partenariat avec la troupe du Théâtre de l’Opprimé, nous avons proposé d’assister à une réflexion collective, pluridisciplinaire et intergénérationnelle.
Nous avons souhaité sensibiliser à ces problématiques grâce à une approche originale et atypique, menée par cette troupe de théâtre parisienne dont la mission est de rendre les spectateurs acteurs de la représentation.
L’objectif de cette soirée a été de favoriser les échanges entre plusieurs acteurs en lien avec le grand âge et confrontés aux problématiques du vieillissement (isolement, insécurité, choix de vie, perte d’autonomie, relation aidants/aidés…). Ensemble, nous menons une réflexion collective et proposons de nouvelles perspectives pour faire « bouger les lignes ».

VENDREDI 19 OCTOBRE 2018

A la résidence Espace & Vie Rennes Mabilais à partir de 9h30 La résidence a accueillit 175 étudiants en filière sanitaire, sociale et médico-sociale, issus d’établissements rennais :

Espace & Vie est en relation constante avec les acteurs locaux du bien vieillir et plus particulièrement les écoles qui forment les futurs professionnels des métiers de l’accompagnement. C’est la raison pour laquelle les résidences rennaises ont souhaité inviter des étudiants et des lycéens, accompagnés de leurs professeurs, à venir assister à un théâtre-forum sur le thème « l’image négative de la vieillesse, ayons un autre regard face aux idées reçues ».

En partenariat avec les directions des résidences, la troupe parisienne du Théâtre de l’Opprimé a préparé plusieurs saynètes afin de les faire participer à une réflexion collective, pluridisciplinaire et intergénérationnelle. L’objectif est de sensibiliser de futurs professionnels aux problématiques du grand âge grâce à une approche totalement originale et atypique.

Le théâtre-forum permet de rendre les spectateurs, acteurs de la représentation et ainsi amener le débat et les échanges. La finalité de la mise en scène est d’aider les participants à trouver ensemble des solutions à des situations parfois conflictuelles ou déstabilisantes. Tout au long de la matinée, la troupe du Théâtre de l’Opprimé a proposé plusieurs saynètes autour de 3 thèmes clés :

  • Le rapport avec l’actualité : comment appréhender et avoir un regard éclairé sur les informations et les actualités liées aux personnes âgées ?
  • L ’ isolement social des aînés comme facteur de perte d’autonomie
  • Comment avoir une posture positive et accompagner dignement une personne en fin de vie. L’objectif est de sensibiliser les étudiants grâce à des mises en situation. Chacun pourra se projeter, échanger ses expériences et interpréter les réactions des autres. Ils pourront alors verbaliser leurs inquiétudes, souvent liées à la méconnaissance du public seniors ou aux idées reçues sur le vieillissement et la dépendance. Par cette action, le groupe Espace & Vie et les centres de formation souhaitent aider les étudiants à avoir un autre regard, une image positive des aînés. Donner envie aux étudiants de travailler auprès des personnes âgées est un axe prioritaire de cette démarche, notamment face aux problématiques de recrutement dans les métiers du grand âge.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=YtAwaJsORLg[/embedyt]

La méthode

« Théâtre de l’Opprimé » et ses techniquesLa méthode du théâtre de l’opprimé offre aux acteurs et non-acteurs des outils pour exprimer leur propre volonté, agir sur les conflits : « essayons sur scène ce que nous devons défendre dans la vie ! » Il ne s’agit ni d’apporter un message, ni de trouver une bonne réponse, mais d’explorer, d’expérimenter,de découvrir et de comprendre ensemble, collectivement. Le théâtre Forum, qu’est-ce que c’est ? C’est l’histoire d’un conflit. Un des personnages, le protagoniste, agit pour obtenir un droit légitime qui est mis en échec par le ou les personnages antagonistes. Ensuite, les spectateurs sont invités à venir le remplacer sur scène.

Face aux acteurs et confronté à la scène initiale, le « spectActeur » devra tenter de mettre en place des alternatives possibles pour déjouer le conflit. La pièce est placée sous la responsabilité de la salle toute entière, metteur en scène, acteurs et public. Ainsi, il ne s’agit pas d’apporter un message ou de trouver la « bonne réponse ». Mais d’expérimenter ensemble sur scène des hypothèses, des évolutions possibles pour cette situation conflictuelle. Présence fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène, le metteur en scène (joker), véritable interlocuteur, favorise le débat, analyse avec le public leurs interventions, les réactions des personnages, les transformations apportées. Il conduit la réflexion collective le plus loin possible.

Théâtre de l'opprimé

Consulter l’article du Courrier de l’Ouest 

Nous contacter
Nos actualités
JOUR DE SPECTACLE – 1 an d’Espace et Vie La Roche-Bernard
+