Sorties d’été chez Espace & Vie Rennes Bellangerais

Pour nos résidents rennais, le mois de juillet a été riche en sorties

May Yang (animatrice d’Espace & Vie Rennes Bellangerais)  propose quotidiennement des activités adaptées aux résidents. La diminution de la propagation du virus au début de l’été, a été l’occasion de proposer des visites extérieures. Nos résidents ont donc pu profiter de différentes sorties :

 

Sortie nature et ornithologique

Le 8 juillet, les résidents se sont équipés d’une paire de jumelles, pour observer les oiseaux. Les participants ont découvert la faune et la flore qui entourent la résidence.  

La ballade a été animée par Virginie PERON, animatrice à la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Après une reconnaissance des oiseaux le long du canal, ce fut un temps d’échanges avec les résidents.

Pigeons, Bisets, Corneilles, Ramiers, Buse, Pie, sont passés sous les yeux des résidents. Ils ont également pu entendre : Piverts , Fauvettes, Pinson, … D’autres espèces ont élégamment pu être observées : Canard colvert, Grenouilles, Insectes, Vers, Chenilles.

De nombreux sourires se sont esquissés sur les visages des résidents, et animateurs. « Quand j’étais jeune, on en voyait beaucoup d’oiseaux, surtout des hirondelles » raconte un résident.

La résidence envisage une nouvelle aventure avec la LPO pour des ateliers de fabrication de nichoirs, de mangeoires et boules de graisse.ornithologie espace et vie rennes bellangerais

 

 

La Grande Évasion à la Résidence Espace et Vie Rennes la Bellangerais

Avec « À vélo sans âge », une grande évasion en triporteur pour les résidents. La Grande Évasion a entamé son tour de France en triporteur électrique le 21 mai 2021, à la rencontre des ainés.

Une aventure participative sur les plus belles véloroutes de France. Avec « À vélo sans âge » les résidents partagent, le temps d’une balade au grand air, un moment de convivialité, de rencontre, et de solidarité intergénérationnelle.

Offrir ces balades à vélo à des personnes âgées, pour qu’ils s’évadent et retrouvent de belles sensations, devant la beauté du canal Saint-Martin. Voilà une belle initiative qui crée du lien social entre les générations, mobilise les citoyens et donne du sourire !

Aujourd’hui, « Rouler sans âge » ne compte pas moins de 23 antennes dans l’Hexagone. Dont une à Saint-Grégoire. Merci aux deux bénévoles, Pierre et Maud, qui ont transporté les ainés. Tout en écoutant leurs histoires les plus folles, dans la joie et la bonne humeur.

Nos résidents ont apprécié ces nouvelles sensations, un super moment pour tous !

Nos résidentes Pornicaises ont également pu profiter d’une balade pour découvrir la ville autrement.

triporteur espace et vie rennes bellangerais

 

Sortie à Cherrueix pour admirer la Baie du Mont-Saint-Michel

Denise, Jean Pierre, Maurice, Guy et May Yang l’animatrice, accompagnée de seniors du Centre Socioculturel des Longs Près, ont observé les richesses de la Baie. Le temps d’une balade de 2 h 30 à Cherrueix.

Au programme : de beaux paysages et une découverte de la pêche.

Le Train marin, avec ses deux wagons jaunes au liseré bleu et son tracteur, est attendu des voyageurs. Avant d’arriver aux pêcheries, 5 km de route un peu remuante.

Tout au long de cette balade, la conductrice raconte l’histoire de la baie ponctuée d’anecdotes. Par exemple, les marées y sont les plus grandes d’Europe, l’estran se découvre sur 25 000 hectares et la mer reste étale 6 h à marée basse.

La côte se découpe au loin et les appareils photo crépitent.

À droite, la côte Normande, avec Granville et Tombelaine, l’île proche de la Merveille.

À gauche, Cancale avec son rocher découpé la pointe du Grouin. C’est de là que partent les bateaux de la Route du Rhum.

Première escale : les pêcheries entourées d’eau, la mer ne s’est pas complètement retirée. Les voyageurs découvrent ceux qui pêchent à la crevette en utilisant un dranet, c’est-à-dire un filet accroché à deux grandes perches en bois que l’on pousse avant de le relever.

Dans les filets, bar, méduses, crabes, soles… et même une raie.

Le train a repris sa route pour aller voir de plus près les bouchots, sur lesquels les mytiliculteurs travaillent.