Atelier culinaire pour tous
Atelier culinaire pour tous
Encadré par Océane Stagiaire Aide à la personne et Mme A, Résidente.
Confection et partage de la recette du BAKLAVA par Mme. A et Océane en stage pour 4 semaines en Animation à la Résidence.
L’animatrice May Yang précise toutefois que l’ère du « stage photocopie » n’est pas révolue pour tout le monde. Et ce n’est en aucun cas ce qu’elle offre comme accompagnement pédagogique. Une nouvelle musique se fait entendre, un air de revanche pour la communauté des stagiaires.
« Il y a encore des entreprises où les stagiaires travaillent énormément sans apprendre grand-chose. C’est à nous professionnel de leur offrir la possibilité de goûter au monde du travail et leur offrir leur juste place ».
Inauguration de la cuisine collective de la salle animation
En 2020, l’établissement s’est doté d’une cuisine en salle animation destinée à la réalisation d’atelier culinaire. Celle-ci enrichit la vie relationnelle de l’établissement. Il était prévu de l’inaugurer avec la recette de BAKLAVA de Mme A.
Mais depuis 1 an la crise sanitaire liée au COVID 19, ne nous a pas laissé l’opportunité de créer ces instants de convivialité autour du partage et du goût. Le but de cette activité, retrouver les gestes de la vie quotidienne et surtout prendre du plaisir à cuisiner, partager et goûter. Avec le nouveau protocole animation et les gestes barrières, Océane a réfléchi son atelier culinaire pour tous comme ces émissions télévisées : Top Chef, Le meilleur pâtissier. Elle présente et anime au côté de Mme A qui offre généreusement son savoir-faire de pâtissière.
Les effluves des baklavas cuisinés et autres pâtisseries invitent chacun à prendre part aux préparations avec des anecdotes, commentaires et les conseils s’échangent dans une ambiance conviviale.
Cela offre diverses idées pour d’autres ateliers. Comme, préparer un « apéro festif », un fondant au chocolat, ou des crêpes pour le goûter. Tous sont autant de moyens de se rendre utile tout en suscitant le plaisir de la dégustation !
Après 4 semaines de stage, Océane a su communiquer avec l’équipe, les résidents, concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation. Elle retourne en cours, riche d’une nouvelle expérience pour trouver sa voie professionnelle.