Relation infirmière – résident à Rennes La Bellangerais

La relation entre une infirmière et son patient à la Résidence Espace et Vie Rennes La Bellangerais.

Patient et infirmière de Rennes

Monsieur Giraudet est suivi depuis 6 ans par son infirmière Anabel. Les infirmiers et infirmières du Cabinet du quartier interviennent 3 fois par jour dans son appartement, pour réaliser ses soins.

La résidence coordonne aussi le lien entre patient- soignant, une relation triangulaire pour le bon déroulement des soins. La mission infirmière s’exerce dans le cadre d’un parcours de soins défini. L’exercice de cette mission plonge le (ou la) professionnel(le) de santé à pénétrer le cadre de vie de son patient. La relation entre Anabel et M. Giraudet représente alors un élément essentiel et caractérise, en partie, les soins infirmiers prodigués. Par définition, l’infirmière ou l’infirmier libéral intervient dans un cadre personnel et intime du patient.

La relation patient-soignant n’est jamais évidente. Elle se noue autour d’un soin tout en prenant soin. Au-delà du service médical et de soin, (prise de sang, préparation du pilulier, …) un lien particulier s’est tissé entre eux.

 

 

 

De la bienveillance, de la plaisanterie et surtout beaucoup de rires.

Les échanges font partie intégrante du soin, qu’ils soient spécifiques à celui-ci ou totalement hors contexte. Par exemple, partager une anecdote de partie de belote ou échanger sur le golf.
Dans l’après-midi, Anabel fait souvent un détour en salle d’animation pour récupérer une part du gâteau partagé au goûté. Pour ensuite, l’offrir à M. Giraudet, certes pour la gourmandise, mais surtout pour augmenter son taux de sucre. Au fil de leur relation des liens de partage d’attention, et d’écoute se sont tissés.

 

Des attentions au quotidien

Bonhomme de neige sur un balcon

L’anecdote touchante et neigeuse, c’est le petit bonhomme de neige sur le balcon de M. Giraudet. Anabel ainsi que ses collègues Alexandra, Jessica et David se relayant pour les 3 visites quotidiennes, lui ont fait ce bonhomme de neige vraiment touchant, qui offre un souvenir d’enfance, de nostalgie et de douceur. D’où l’importance d’avoir une cohésion d’équipe dans la prise en charge, de savoir définir son rôle, de ne pas tout faire, tout accepter à tout prix pour plaire. Il faut trouver le juste-milieu, ce qui n’est pas évident et ne s’apprend qu’au fil du temps sur le terrain.

 

Les personnes âgées font redécouvrir l’histoire, l’évolution des techniques, la modernisation ? Le domicile est un formidable lieu d’échange, beaucoup plus riche qu’en établissement. En effet, l’infirmière à un moment donné, pour un temps donné, chez une personne, pour elle et elle seule. Elle n’est pas interrompue dans les soins, comme elle peut le vivre en établissement de soins, par le voisin de chambre qui pose des questions sur son état, ou par le médecin qui vient chercher le patient pour faire la visite là maintenant tout de suite, toute affaire cessante !

 

Porter un intérêt à quelqu’un est toujours très valorisant pour celui-ci, surtout pour les personnes âgées qui souvent vous disent « on ne sert plus à rien ». Pouvoir donner une astuce est un bonheur pour eux. Chaque rencontre de patient- soignant enrichit, amène de l’expérience, des leçons de vie.

 

 


 

Vous souhaitez obtenir une brochure de la résidence Espace & Vie de votre choix ? Obtenir une étude personnalisée pour emménager dans notre résidence ? « Cliquez sur Obtenir une brochure »

brochure bouton