Les conférences sexualité

 

Près de 70 personnes ont répondu favorablement à l’invitation de la résidence de Niort. Une invitation, pour écouter et échanger autour de la thématique (encore tabou) de la sexualité chez les personnes âgées.

La salle d’animation était pleine et très attentive, seul deux hommes étaient présents. Cette conférence sexualité nous a permis de rencontrer des professionnels d’horizons variés. En effet, nombreux n’étaient jamais venus dans la résidence ; assistantes sociales, infirmiers libéraux, psycho-gériatres de l’hôpital, animateurs, structures d’aides à domicile, CESF, représentants d’Ehpad, du CLIC, de la MAIA, du planning familial, et aussi des étudiants en lycée carrière sociale etc…

D’abord, Sebastien Landry (Psychologue sexologue) a abordé très clairement le sujet et sans détour. Cela a été apprécié des personnels soignants notamment. Après un rappel de la définition de la sexualité au sens large, Sébastien Landry a présenté les éléments constitutifs d’une sexualité épanouie, autant physiques que psychologiques.

Il n’a pas hésité à rappeler le message fort véhiculé par la société ; à savoir : que sexualité rime avec jeunesse, qui aurait ainsi le monopole du désir et du plaisir. Or il nous rappelle que contrairement aux idées reçues, à tous les âges il existe une sexualité. Puis il est entré dans le vif du sujet. En décrivant toutes les difficultés liés à l’âge qui rendent la vie sexuelle moins évidente. Puis, en différenciant les problématiques féminines et masculines. Il a ensuite pris soin d’énumérer un grand nombre de pistes et de solutions concrètes. Ces solutions qui tendent grandement à améliorer les rapports affectifs même au grand âge. Les paroles étaient très concrètes, chacun pouvait y piocher des conseils à proposer aux personnes âgées qui les entourent.

D’ailleurs le Psycho-sexologue incite chaque professionnel à communiquer sur le sujet, à ne pas hésiter à aborder la question avec les patients car selon les études, 75 % d’entre eux attendent que ce soit le professionnel/ le soignant qui en parle. Or le professionnel n’a pas toujours les clés pour en parler facilement, ni pour envisager des solutions. Mais parfois il s’agit juste d’une question de posture, d’écoute, de bons de sens et de changement de regard.

Il a ensuite terminé ses propos en rappelant que la France a encore des progrès à faire pour permettre aux personnes âgées de vivre une vie intime malgré les soin à domicile (comme l’installation d’un lit médicalisé dans la chambre et non dans le salon), malgré la vie en établissement ( comme l’aménagement des chambres d’amour qui se font dans d’autres pays), et malgré les représentations etc… A ce sujet, 2 lois (2016 et 2017) ont été écrites sur les questions de liberté et de consentement sexuel, de bien-être et d’intimité qui pourraient aidé les professionnels accompagnants les personnes âgées, reste à s’en saisir.

A la fin de la présentation, les échanges ont pris place allant de questions précises. Comment accepter que son corps soit touché quand on bénéficie de soins quotidiens ? Aux demandes de conseils plus généralistes sur les pratiques. Faut-il tout dire lors des transmissions entre collègues ou aux familles ? … Qui ont permis aux professionnels de repartir avec une autre idée de la sexualité chez les personnes âgées, qui apportera certainement un positionnement différent.

Les professionnels présents ont manifesté leur enthousiasme après la conférence. Plusieurs aimeraient pouvoir inviter l’intervenant dans leurs structure pour impulser une dynamique différente sur la question, beaucoup ont apprécié l’accessibilité et le franc parler du conférencier ainsi que ces connaissances très précises sur le sujet. Même le personnel de la résidence a pu participer à la conférence et a pu témoigner de situations communes à la vie en établissement. Tous les participant ont été satisfaits de cet échange.

A la résidence Espace & Vie, 40 personnes ont assisté à la conférence de Sebastien Landry. SSIAD, CCAS, EHPAD, ADMR, France PARKINSON, HOPITAL DU MANS assistantes sociales… ont découvert la résidence et ont profité de cette conférence sur la sexualité.

« Sébastien LANDRY, tout sourire, nous parle sans tabou, sans gêne, en toute transparence de la sexualité des seniors… Problèmes d’érections, de sécheresses vaginales, les conseils avisés de Sebastien Landry permettent à l’assemblé d’être concerné. Réinventer la sexualité en vieillissant, la pression sur le rapport sexuel et des performances ! La communication au sein du couple est primordial afin de maintenir le désir. Ces thèmes ont fortement intéressé le public qui ne s’est pas privé d’échanger avec le conférencier.

Cette conférence s’est très bien passée, public seniors intéressé et participatif, bonne ambiance et parole libre. Beaucoup de questions diverses ont alimenté les échanges ! »

Sylvie Lechat-Gadois Chargée de développement Espace & Vie (72).

Nos conférence sur la sexualité ont été un véritable succès dans nos résidences seniors, rassemblant près de 150 personnes autour d’une thématique souvent considérée comme taboue. L’enthousiasme et l’intérêt suscités par ces événements ont démontré l’importance de briser les barrières et d’aborder ouvertement les questions liées à la sexualité chez les personnes âgées.

La présence diversifiée de professionnels provenant de différents horizons, ainsi que des étudiants en lycée carrière sociale, a enrichi les échanges et permis d’appréhender la complexité de cette question sous différents angles. Les interventions claires et sans détour de Sébastien Landry, psychologue sexologue, ont été particulièrement appréciées, offrant des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour aborder la sexualité des seniors de manière épanouie et respectueuse.

Les discussions animées qui ont suivi la présentation ont témoigné de l’importance de cette thématique dans le quotidien des professionnels et des résidents. Les retours positifs et l’enthousiasme manifesté par l’ensemble des participants reflètent la nécessité de poursuivre ce type d’initiatives pour favoriser une meilleure compréhension et une prise en charge adaptée de la sexualité des personnes âgées.

Ces conférences marquent ainsi le début d’une réflexion collective et d’une prise de conscience sur les enjeux liés à la vie intime des seniors. Elle ouvre la voie à de nouvelles actions et collaborations visant à promouvoir le bien-être et la qualité de vie des résidents, dans le respect de leur intimité et de leur dignité.


Vous souhaitez obtenir une brochure de la résidence Espace & Vie de votre choix ? Obtenir une étude personnalisée pour emménager dans notre résidence ? Cliquez sur « Découvrir une résidence seniors »