Enquête de satisfaction année 2020

mars 9, 2021 2:36

Audit qualité interne 2020 des Résidence Espace & Vie

 

Comme chaque année, le groupe Espace & Vie a organisé sa grande enquête annuelle de satisfaction auprès de ces résidents. Le questionnaire, adressé à plus de 900 personnes, a été complété par 42% des personnes interrogées.

Il en ressort que 90% des résidents sont satisfaits ou très satisfaits par les services du groupe. Un léger recul par rapport à 2019 qui s’explique par le contexte Covid qui a compliqué l’année et réduit un certain nombre d’activités. Pour autant, les résidents ont majoritairement souligné les efforts faits par les animateurs pour conserver des séances de sport ou de chants, souvent aux balcons.

Notons que parmi les meilleurs taux de satisfaction, arrivent en tête :

  • L’amabilité de l’animateur
  • L’écoute de l’animateur
  • La disponibilité de l’animateur

 

Une implication forte malgré une crise sans précédent

 

Il est vrai que le groupe Espace & Vie a tout mis en œuvre pour maintenir plus possible le lien social entre résidents, malgré le contexte, et que les équipes ont mis beaucoup d’énergie à égailler le quotidien de nos résidents durant ces longs mois de pandémie.

Aussi, la restauration a ainsi été moins bien accueillie que les précédentes années. A cause de la mise en place de liaison froide et au portage de repas en appartement. Ce moment de partage au restaurant, habituellement apprécié des résidents, fut donc, cette année, moins apprécié. La réouverture de nos restaurants permet de retrouver les habitudes de vie de chacun de nos résidents.

L’autre fait marquant de cette étude de satisfaction, c’est la qualité des services de coordination paramédicale et des services d’aide à la personne. Ces deux thématiques montrent que 84% de nos résidents sont satisfaits ou très satisfaits par les auxiliaires de vies qui les accompagnent dans les gestes de la vie courant (aide au lever/ coucher, toilettes, habillage), et notent la qualité du savoir-être des personnels accompagnants notamment dans le respect de l’intimité, la discrétion, et dans la mise à disposition des médicaments.

 

La parole des résidents :

  • « Vis depuis 3 ans à Espace et Vie même si au début, le changement de maison à résidence était difficile aujourd’hui, je suis contente de vivre ici. Bien entourée et chouchoutée »
  • « D’une façon générale : BRAVO »
  • « Personnel très à l’écoute, bien »
  • « La patience et la gentillesse du personnel est remarquable sans oublier la compétence de la direction »
  • « La situation géographique, l’agencement des locaux, les appartements, sont en tous points conformes à la description faite dans les revues. On s’y sent bien et confortable. L’ensemble de l’équipe se distingue par son professionnalisme courageux et intelligent. BRAVO POUR TOUT CELA! »
  • « Tout le personnel a su m’apporter aide et réconfort dans mes difficultés d’aménagement »
  • « Animations très intéressantes, instructives, dans la bonne humeur avec un esprit d’émulation, un travail de préparation remarquable sans compter les documents et les films. »
  • « La qualité et l’écoute et la présence notamment sont très appréciées et appréciables. Toujours présents lorsque le besoin d’aide et de surveillance est parfois nécessaire. Je recommande toujours cette résidence »
Audit qualité part II
Audit resultats
Audit qualité part III
Audit qualité part IV