Cinéma : Film « Vive l’âge »

À Carnac, les seniors deviennent les stars d’un film

affiche film vive l'âge

Cet été, à la fin du mois d’août, la résidence Espace Vie Carnac, s’est transformée en plateau de tournage. Pendant 1 semaine pour la réalisation d’un film intitulé « Vive l’âge », dont les résidents sont les acteurs principaux, la résidence a vécu sous le feu des projecteurs.  

Pas tant que ça ! Car le film, plein d’authenticité, est un reflet de la vie réelle des résidents. Pas de maquilleuse, pas de grosse caméra, pas de texte. Des moments de vie, à la frontière entre le film et le documentaire. Une capsule hors du temps, pour découvrir une vie simple, joviale, et riche de partage. 

Vive l’âge : les seniors et le cinéma

La réalisation de ce court-métrage s’intègre au projet « Vive l’Âge », la campagne de communication du groupe Espace & Vie pour l’année 2022. Car nous croyons vivement que les résidents sont acteurs de leur vie. Les équipes des résidences participent activement à leur bien-être et à leur sérénité. C’est pourquoi nous avons lancé : Vive l’Âge. Pour partager le quotidien diversifié et hétéroclite de la vie dans nos résidences, selon des thématiques différentes chaque mois. 

Un film authentique accompagné par des professionnels du cinéma

Les seniors ont travaillé avec Quentin Ménard (acteur et réalisateur) et Laurent Perry (réalisateur et producteur associé pour Kryzalid Films).

portrait de laurent perry
Laurent Perry
portrait de quentin ménard
Quentin Ménard
laurent perry et quentin ménard

« La volonté d’Espace & Vie et des résidents étaient de réaliser une œuvre authentique. En capturant des instants de vie qui montrent le quotidien des seniors. En passant du temps avec des personnes âgées, on comprend, on évolue, on grandit et on ne vieillit pas pour autant. » Quentin Ménard, acteur et réalisateur.  

Il a notamment joué dans plusieurs séries françaises telles que SAM, Scènes de Ménages et Crime à Aigues-Mortes. En 2021, il a réalisé son premier court-métrage  La vie c’est pas un jeu  avec sa grand-mère, comme actrice principale. Présenté lors de nombreux festivals, ce court-métrage a obtenu la Mention Spéciale du jury au Nikon Film Festival à Paris. Quentin Ménard et sa grand-mère ont monté les marches du festival de Cannes en 2021. 

Les résidents ont également bénéficié de l’expertise technique de Laurent Perry, réalisateur et producteur associé chez Kryzalid Films. Fort d’une expérience de 20 ans dans l’audiovisuel ; il a réalisé son premier documentaire pour l’émission « Faut pas rêver » sur France 3 en 1998. De plus, il a tourné pour la chaîne américaine OCS. Il a été primé, en 2017 et en 2018, au Festival du Film institutionnel de La Baule et au Deauville Green Awards. Depuis 2020, il intervient auprès d’étudiants ou de lycéens en option audiovisuelle. 

Les seniors plongés dans le monde du cinéma

« Faire du cinéma à 90 ans, c’est bien » :

« J’ai chanté, été à la plage et dit des bêtises… Je suis vraiment contente de l’expérience », s’exclame en riant Maryse Nabat, résidente. Comme Maryse, une vingtaine de résidents se sont prêtés au jeu du tournage d’un film.

Entre salle de montage, zones de tournage et espace d’interviews les résidents vivent une expérience unique ! Dont ils sont à la fois les acteurs et les héros. 

Face à la caméra, c’est le naturel qui l’emporte. Les résidents jouent leurs propres rôles, et se montrent concentrés, en suivant les conseils des professionnels, avec une spontanéité assez bluffante. Laurent et Quentin ont su faire oublier les caméras pour retrouver le naturel du quotidien.  

Et, comme le dit Maryse, « faire du cinéma après 90 ans c’est bien ». Elle poursuit, « c’est une belle expérience qui nous laissera de bons souvenirs ». 

 Liliane Travers, « a été surprise de l’initiative ». Finalement elle s’est prêtée au jeu de façon très naturelle, face à « une équipe charmante, avec qui on discute »

Pour Quentin Ménard, qui est « très attaché aux personnes âgées », il était essentiel « de réaliser une œuvre authentique. Notamment, en capturant des instants de vie qui montrent le quotidien des seniors […] en passant du temps avec les personnes âgées, on comprend, on évolue et on grandit ». 

Des résidents motivés au cœur du projet du film

laurent perry prise de vue

Épaulés par Arnaud Dietsché, directeur de la résidence et Alan Mahé, animateur, les résidents se sont engagés dans une aventure cinématographique. 

« Rendre les résidents acteurs du projet, mais plus largement de leur vie. Cela s’inscrit dans l’ADN du Groupe Espace & Vie et dans la politique animation. Il nous est apparu fondamental, lors de la genèse du projet, de laisser la place à leur créativité. Et aussi, au regard qu’ils portent sur leur place dans la résidence. Se félicite Arnaud Dietsché, directeur de la résidence.

« Les résidents sont très curieux du projet ! Je perçois beaucoup d’engouement de leur part, Alan Mahé, animateur. Tous sont également curieux de découvrir l’envers du décor. Comme la mise en place des décors la mise en scène, l’utilisation de la caméra. Mais aussi, le cadrage la prise de son, le montage et la post-production. » 

« En immersion totale »

L’équipe de tournage a passé l’ensemble de la semaine dans la résidence. Logée sur place, elle a été « en immersion totale ». Un temps partagé qui a renforcé l’humanité de l’aventure. « On a tout partagé, la semaine a fait tomber certains préjugés », souligne Laurent Perry en évoquant les conditions de réalisation de ce «docufiction » où écriture, tournage des scènes et montage se font « dans le même temps ». Une aventure inédite, vécue sous le regard « curieux et enjoué » des résidents qui découvrent l’envers du décor de la fabrication d’un film. Cet envers du décor sera visionnable grâce au making of réalisé par les équipes d’Espace & Vie.


Tous, résidents, équipe d’Espace et Vie et réalisateurs, se souviendront longtemps de ces instants « de bonheur et de plaisirs ressentis, durant cette aventure humaine »
assez unique.

AVANT-PREMIÈRE : projection et rencontre

affiche avant-première film vive l'âge

Le directeur de la résidence, et toute l’équipe d’Espace & Vie Carnac ont le plaisir de vous inviter à la projection du court-métrage Vive l’âge.

Mardi 29 novembre à 17h au Cinéma Rex de Carnac (21 avenue Miln)

Au programme :

  • Diffusion du making of
  • Diffusion du film Vive l’âge
  • Rencontres avec les résidents-acteurs, les réalisateurs et l’équipe de la résidence
  • Temps d’échanges et de questions-réponses

À l’issue de la projection, un apéritif sera offert à la résidence services seniors Espace & Vie de Carnac (accès rue des lucioles)

Instants de vie, rencontres, rires, confessions…, le court-métrage Vive l’âge donne la parole aux aînés, avec beaucoup d’émotion et d’authenticité. Ils nous livrent leur vision sur la vieillesse, le temps qui passe, le lien qui les unit.

Film VIVE L’ÂGE :

Making of du film VIVE L’ÂGE :


logo facebook
logo insta
logo youtube
logo Linkedin